ELD en France : qu'est-ce que c'est ? Quel est leur rôle ?

Une ELD est une “entreprise locale de distribution”. Si vous n’avez jamais entendu ce terme, ne vous inquiétez pas nous allons vous l’expliquer. Il s’agit d’une spécificité du système énergétique français. Les ELD sont des distributeurs et fournisseurs d’électricité et de gaz en situation de monopole sur une partie du territoire français (5%). Comment se situent-elles par rapport aux nouveaux fournisseurs apparus avec l’ouverture du marché à la concurrence ? Comment savoir si votre village, département ou région est une ELD ? Plus d’infos dans les lignes qui suivent !

eld-france-compteur-gaz-ancien
Sommaire

Qu'est-ce que les ELD en France ?

Avant de donner une définition actuelle des ELD, revenons un petit peu en arrière pour mieux comprendre leurs origines.

Histoire des ELD en France

Au début du XXe siècle, les communes ont un rôle de concessionnaire en matière de distribution d’électricité et de gaz. Elles organisent le réseau de service public de distribution d’énergie. En 1946, avec la nouvelle loi sur la nationalisation des industries de gaz et d’électricité, tous les distributeurs jusqu’alors privés, fusionnent au sein d’EDF pour l’électricité et d’Engie pour le gaz. Cependant, certaines collectivités parviennent à conserver leur indépendance grâce à une dérogation spéciale. Il s’agit de ces fameuses entreprises locales de distribution : les ELD.

Les entreprises locales de distribution aujourd’hui en France

Aujourd’hui, les entreprises locales de distribution font office de fournisseur en énergie et de distributeur sur 5 % du territoire français, soit sur les zones non desservies par les gestionnaires de réseaux Enedis et GRDF. Elles ont le monopole sur leurs zones de desserte et tiennent leur indépendance de leur fonctionnement en régie (pouvoir conféré par les pouvoirs publics). Les 95 % restantes du territoire français sont gérées par les acteurs historiques Enedis et GRDF.

Quel est le rôle des entreprises locales de distribution en France ?

eld-france-statues-historiques-ancien

Bien que peu présentes sur le territoire français, les ELD jouent un rôle primordial dans leurs zones de desserte.

Les ELD : un rôle double

Les entreprises locales de distribution ont un rôle double. Elles s’occupent à la fois de l’entretien et de la gestion des réseaux de distribution d’électricité et de gaz, mais aussi de la commercialisation, c’est-à-dire de la fourniture de l’énergie. La plupart des ELD proposent des tarifs réglementés de vente (TRV) fixés par les pouvoirs publics. 100 000 clients reçoivent leur électricité et leur gaz par le biais des ELD.

Le cas particulier des ELD électricité et gaz

Nous venons de voir que les ELD ont le monopole sur la zone qu’elles desservent. Pourtant, il existe des cas particuliers. A Grenoble, Strasbourg et Metz, les ELD ne sont pas les seules à fournir et distribuer de l’énergie ! En effet, depuis 2016, le fournisseur alternatif Ekwateur leur fait de la concurrence en proposant ses propres offres d’électricité et de gaz. Il s’agit toutefois d’un cas très isolé.

Qui sont les ELD en France ?

Mais alors qui sont les ELD, où sont-elles situées ? Suis-je concerné ?

Combien y a-t-il d’entreprises locales de distribution en France ?

Il existe en tout pas moins de 150 entreprises locales de distribution. 140 ELD sont spécialisées dans l’électricité, et seulement 20 ELD s’occupent du gaz naturel en France.

Quelles sont les principales ELD en France ?

Voici une liste non exhaustive des ELD les plus grandes et les plus connues en France :

FAQ : Les réponses à vos questions concernant les ELD

Oui. Bien que depuis 2007, le marché de l’énergie se soit ouvert à la concurrence, il n’est pas obligatoire d’avoir plusieurs fournisseurs dans sa région. C’est encouragé mais totalement légal. D’où l’existence même des ELD, qui ont le monopole sur leur territoire. Des travaux à l’échelle nationale sont néanmoins en cours pour rééquilibrer les zones les plus mal desservies.

Les compteurs Linky et Gazpar concernent l’ensemble du territoire français, les ELD comprises. Peu importe que l’offre à laquelle vous avez souscrite soit une ELD ou non. Le déploiement de ces compteurs intelligents est aussi prévu chez vous !

Techniquement, il n’est pas impossible de dire adieu à votre contrat chez une ELD pour passer chez un concurrent. Dans les faits, c’est très compliqué ! En effet, les ELD ont leur propre système d’information, ce qui rend compliqué le transfert d’un fournisseur à l’autre. Cependant, c’est chose possible pour Grenoble et Metz par exemple qui ont vu arriver en 2016 le concurrent Ekwateur !