ameliorer isolation fenetre volet roulant

Vous voulez munir vos fenêtres par des volets roulants ? Cherchez-vous à savoir les avantages des volets roulants dans l’isolation de ses fenêtres ? Génial ! Mis à part l’atout d’occulter la lumière, ces dispositifs contribuent à isoler votre habitat. 

Donc, ils servent à améliorer votre confort quotidien. Il faut savoir, avant tout, que les fenêtres peuvent provoquer jusqu’à 15 % des déperditions thermiques d’un logement. Dans ce contexte, l’idée d’installer des volets roulants sur les fenêtres reste un véritable atout à long terme. 

Comment contribuent les volets roulants à isoler votre logement ? Que faire pour mesurer et améliorer leurs performances thermique et acoustique ? Les éléments de la réponse sont disponibles dans cet article. 

Isoler vos fenêtres en mesurant vos volets roulants 

En effet, la fonction principale des volets roulants n’est pas d’isoler votre habitat, mais de le protéger contre les rayons du soleil. Or, quand ils sont fermés, ils constituent une barrière qui fait face aux intempéries, aux variations thermiques et aux nuisances phoniques.

En position basse, le tablier du volet se trouve décalé de la fenêtre par un espace isolant et hermétique. De cette manière, la fenêtre ne donne pas directement sur extérieur.

Grâce à ce processus, vos volets roulants vous permettent de récolter des économies d’énergie importantes. A la suite d’une réduction de votre consommation de chauffage et de climatisation, vous serez satisfaits à ce niveau là. 

Sur une fenêtre de type double vitrage, les volets roulants servent à réduire votre consommation de chauffage de 9 à 16 %. 

Quel est le matériau le plus isolant d’un volet roulant ?

En effet, le bois reste le meilleur des matériaux en termes d’isolation thermique et phonique. Néanmoins, il devient, de nos jours, le moins utilisé à cause de son entretien répétitif et indispensable. D’ailleurs, ce processus reste coûteux et contraignant, surtout en appliquant le vernissage ou ponçage.

Quant au PVC, il est d’un bon rapport qualité-prix. Connu pour son aspect économique, un volet roulant en pvc apporte de très bonnes performances thermiques. Or, sa capacité insonorisante reste moins importante que celle du bois.

Concernant l’aluminium et l’acier, ils présentent de bonnes performances acoustiques. Mais, ils restent moins importants en termes de compétences thermiques vu qu’ils sont conducteurs. 

Néanmoins, l’injection de mousse isolante à l’intérieur des lames des volets sert à rompre les ponts thermiques et à renforcer l’isolation des équipements.

La résistance phonique de volets roulants 

La performance acoustique est exprimée en dB (décibels). Il est recommandé de choisir un équipement à efficacité minimale de 5 décibels. Autrement dit, il faut opter pour un volet roulant qui réduit le niveau sonore de 5 décibels depuis l’extérieur vers l’intérieur de l’habitat.

Lire également :   Comment le DPE affecte la vente de son bien ?

Cet indicateur est compté par le coefficient Rw. Il cumule le rôle de mesurer la résistance phonique d’une menuiserie dans sa totalité.

En définitive, faites attention au nettoyage et au graissage réguliers de vos volets roulants. Ceci élimine le risque de devenir une source de bruit et le processus de réparation de volets roulants

Optimiser l’isolation de ses volets roulants extérieurs : quoi faire ?

Certaines astuces et démarches vous permettent d’optimiser davantage votre confort thermique et acoustique.

Vous pouvez confier l’installation de volets roulants à un spécialiste professionnel RGE. Dans ce contexte, il faut savoir que la performance de votre produit est intimement liée à son installation. Certes, une pose incorrecte peut provoquer l’infiltration de l’air entre le volet et la fenêtre, la chute et le décrochage des équipements. 

Pour réaliser une pose respectant les normes en vigueur, il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié et agréé RGE. Faire intervenir un expert permet de réaliser certaines aides financières de l’État comme :

L’isolation du caisson de son volet roulant par le liège ou la mousse 

Dans le cadre de la rénovation, le caisson d’un volet roulant intégré ( bloc-baie ou monobloc ) peut se trouver à l’intérieur du logement ou à son extérieur. 

Néanmoins, le coffre d’un volet roulant reste une zone de mauvaise performance thermique et acoustique, surtout s’il est à l’intérieur de l’habitat. Certes, pour un volet roulant intégré intérieur, le coffre permet à l’air de passer entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. 

De toutes les manières, sachez que vous pouvez isoler le caisson de votre volet en positionnant un isolant dans le coffre. Parmi les types d’isolants que vous pouvez appliquer, il y a le liège expansé, la laine de roche, la mousse massique ou rainurée, etc.

En optant pour des gestes simples et quotidiens, vous pouvez récolter un gain d’isolation important. 

Afin d’optimiser l’isolation thermique de votre volet roulant, l’une des solutions les plus pratiques reste de fermer votre dispositif au bon moment de la journée.

Enfin, l’équipement de vos fenêtres par des volets roulants permet d’améliorer la performance énergétique de vos ouvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *