
Les appareils électroménagers sont aujourd’hui massivement présents dans notre quotidien. Ils nous facilitent grandement la vie pour faire la cuisine, faire le ménage, laver notre linge ou encore notre vaisselle. Autant de tâches rébarbatives que nous confions à nos appareils électroménagers pour avoir plus de temps libre.
Gardons tout de même à l’esprit, que ces appareils de plus en plus technologiques peuvent parfois tomber en panne. Dans ce cas-là, comment réagir ? Voyons ensemble les différentes possibilités entre : extensions de garantie constructeur, multirisques habitation ou assurance électroménager. Qui prend en charge quoi ? Qu’est ce qui est le plus intéressant pour vous, nous vous expliquons tout !
L’extension de garantie : que vaut-elle vraiment ?
Toute personne utilisant des appareils électroménagers au quotidien a forcément déjà entendu parler de la fameuse : extension de garantie !
Avant de vous donner plus de détails sur ce type d’extension, commençons tout d’abord par rappeler les règles de base. Il est important de savoir, que la loi oblige les fabricants et/ou distributeurs d’appareils électroménagers à assurer les consommateurs contre tous vices cachés pendant les 2 premières années.
Partant de ce principe, vous n’avez donc pas besoin de souscrire une extension de garantie pendant les 2 premières années de vie de votre appareil. Cependant, vous le savez tout aussi bien que nous, il reste relativement rare qu’un problème survienne lors des 2 premières années d’utilisation. C’est pourquoi les extensions de garantie ont vu le jour et sont souscrites par de plus en plus de foyers.
L’avantage d’une extension de garantie et qu’elle permet de prolonger de 2, 3 ou 5 ans la garantie légale déjà imposée au constructeur par la loi. Moyennant une certaine somme d’argent à ajouter au prix d’achat, vous vous assurez une plus grande sérénité en cas de panne sur les prochaines années.
Une fois cela dit, il est important de noter que les extensions de garantie ont tout de même quelques inconvénients qu’il est important d’avoir en tête :
- en plus de générer un coût supplémentaire lors de votre achat, notez bien que chaque appareil électroménager doit avoir son extension de garantie. Cela démultiplie les coûts en fonction de votre nombre d’appareils,
- vérifiez soigneusement les conditions de prise en charge de votre extension. Bien souvent, elles ne couvrent pas l’ensemble des pannes possibles et/ou impliquent une franchise,
- d’un point de vue plus organisationnel, cela nécessite de bien conserver tous les justificatifs d’achat pour chacun de vos appareils. Ils vous seront réclamés en cas de panne.
Enfin, n’oubliez pas qu’avant de vous proposer une extension de garantie, le vendeur d’électroménager doit obligatoirement vous inciter à vérifier que vous n’êtes pas déjà couvert pour ce type de problème afin d’éviter tous doublons.

L’assurance multirisques habitation est-elle adaptée ?
Face aux coûts additionnels générés par les extensions de garantie associés aux inconvénients que nous avons évoqués ci-dessus, certains se demandent si leur assurance multirisques habitation n’est pas suffisante ?
Sachez tout d’abord qu’une MRH dans sa formule de base, ne couvre pas les pannes d’appareils électroménagers. De plus en plus d’assurances multirisques habitation proposent cette prise en charge sous forme d’option additionnelle à votre contrat de base.
Ces garanties optionnelles sont en général très encadrées et nécessitent de respecter tout un tas de conditions pour que la panne soit prise en charge :
- seul le “gros électroménager” est pris en charge : lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur, congélateur, four…
- la panne doit venir d’un phénomène du type chute de foudre, surtension ou court-circuit électrique,
- l’appareil concerné ne doit pas être trop ancien, un taux de vétusté est appliqué par les MRH,
- une franchise est également systématiquement appliquée par les MRH,
La MRH a le mérite de vous apporter une alternative à l’extension de garantie. Elle reste cependant elle aussi relativement contraignante, avec de nombreuses conditions à respecter pour une bonne prise en charge.
L’assurance électroménager dédiée : est-ce une bonne solution ?
La dernière option qu’il nous reste à étudier est la souscription d’une assurance électroménager.
Face aux problématiques que nous venons d’évoquer juste au dessus, différents acteurs se sont positionnés comme des intermédiaires pour l’assurance d’appareils électroménagers.
Une société comme HomeServe, a l’avantage d’être spécialisée dans les contrats d’assurance en électroménager mais aussi, électricité, plomberie, gaz ou encore serrurerie et dispose donc d’un large réseau de professionnels prêts à intervenir rapidement, partout en France.
Voici quelques-uns des avantages à souscrire une assurance pour votre électroménager :
- vous bénéficiez en général d’un nombre d’interventions illimité,
- le plafond maximal de prise en charge du coût de réparation est en théorie relativement élevé,
- en cas d’irréparabilité de l’appareil, un remplacement est proposé,
- vous n’avez pas de franchise, ni d’avance de frais à payer,
- l’éventail d’appareil couverts est bien souvent plus large,
Comme dans tous contrats d’assurance de ce type, des plafonds et conditions seront bien sûr à prendre en compte mais elles sont en général plus souples que pour une MRH ou une extension de garantie.