Économies d’énergie, impact sur la planète, etc. Dans le monde du travail aussi, il est possible de réduire son empreinte carbone et ses dépenses. Il suffit pour cela d’opter pour un bureau autosuffisant : vous pourrez dès lors répondre à vos besoins énergétiques grâce à votre propre énergie ! On vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que l’autosuffisance en énergie ?
L’autoconsommation : produire et consommer sa propre énergie
L’autosuffisance en énergie rejoint le principe d’autoconsommation : cela signifie qu’un particulier ou une entreprise produit et consomme sa propre énergie. Cette solution, le plus souvent rendue possible grâce à une énergie renouvelable (solaire, éolienne, géothermique ou encore hydraulique), permet de gagner en indépendance vis-à-vis du marché.
Un bureau autosuffisant en énergie sera avant tout un bureau équipé pour produire sa propre électricité et son propre chauffage.
Comment adapter l’autoconsommation à son bureau ?
Pour transformer un espace de travail en bureau autosuffisant en énergie, il s’agit avant tout d’établir les besoins de ces locaux.
Cela passe d’abord par un état des lieux de votre consommation énergétique, que vous trouverez sur vos anciennes factures. Il est possible de réduire cette consommation, en optant pour des appareils électriques ou électroménagers (si votre bureau est équipé d’une cuisine) performants. Pour cela, consultez l’étiquette énergie, souvent apposée sur ces appareils !
Une fois vos besoins établis, il vous faudra trouver la solution idéale pour votre situation. Pour la production d’électricité, vous pourrez facilement opter pour les panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers pourront répondre à vos besoins en électricité, mais également à vos besoins de chauffage, si votre espace de travail est doté d’un chauffage électrique.
Si tel n’est pas le cas, il existe également des panneaux solaires thermiques (pour la production de chaleur) ou hybrides (pour produire à la fois de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité).
Toutefois, une installation solaire n’est pas rentable dans toutes les situations et vous devrez bien étudier votre projet avant de vous lancer dans un tel investissement :
- votre projet est-il rentable ? (orientation, inclinaison de votre toiture, taux d’ensoleillement) ;
- avez-vous le droit d’installer des panneaux solaires photovoltaïques ?
- quel financement pourriez-vous obtenir ?
Pour ce qui concerne la production d’eau, il est possible de récolter l’eau de pluie : elle devra ensuite être assainie. Il s’agit là d’un processus encore peu répandu dans le marché du travail, mais qui tend à se démocratiser peu à peu pour répondre à un besoin : celui de locaux respectueux de l’environnement et donc autosuffisants !
Bureaux écoresponsables : quels sont les avantages ?
Un bureau plus économe en énergie
En optant pour un bureau autosuffisant en énergie, vous faites le pari d’un local écoresponsable, qui vous permettra à la fois de réduire votre empreinte carbone et vos dépenses énergétiques.
En effet, l’énergie renouvelable utilisée pour produire votre énergie et alimenter vos appareils est une énergie de facto non polluante. Ainsi, votre bureau polluera moins, grâce à une énergie verte !
Ensuite, qui dit autosuffisance signifie que vous n’aurez plus à payer ni frais d’abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité, et que vous n’aurez plus à subir les prix fluctuants du kWh. Ainsi, ce sont jusqu’à 60 % d’économies pour vos bureaux et votre entreprise !
Toutefois, les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire étant des énergies intermittentes, l’autosuffisance complète reste difficile à atteindre : il vous sera le plus souvent nécessaire de souscrire un contrat d’énergie, en guise d’appoint.
Un critère pour certains collaborateurs
De plus en plus, les collaborateurs sont à la recherche d’une entreprise dont l’impact sur la planète est positif. Une entreprise qui soit réellement engagée pour la protection de l’environnement. Et cela passe par des locaux écoresponsables !
En optant pour des bureaux autosuffisants, qui auront tendance à se développer dans les années à venir, vous faites donc le pari gagnant de séduire davantage sur le marché du travail.
Comment trouver un bureau autosuffisant en énergie ?
Pour trouver un bureau autosuffisant en énergie, vous pouvez vous tourner vers des professionnels, tels que Spliit.
Cette entreprise propose de la location de bureaux à prix attractifs, et saura satisfaire votre recherche de bureaux écoresponsables et économiques. Ainsi, selon votre nombre de collaborateurs et votre budget, vous pourrez trouver un site d’ores et déjà autosuffisant pour offrir à votre entreprise un cadre propice au travail !
Prenez soin de comparer les différents services proposés dans de tels locaux et de rassembler les diverses garanties et documents liés à la production de vos équipements : des panneaux solaires sont par exemple rentable plus de 20 ans !