Connaître la consommation électrique de son habitation est indispensable pour pouvoir réduire ses factures d’électricité et pour réussir à consommer mieux. Cela permet également d’éviter le gaspillage et d’utiliser l’énergie, l’électricité ou le gaz, avec circonspection. Il est possible de calculer la consommation énergétique d’une maison de plusieurs manières : en utilisant un outil de calcul en ligne, en relevant son compteur électrique ou en réalisant un calcul soi-même, très précis, et qui permet de repérer les appareils énergivores de la maison.

calculer consommation energetique maison

Pourquoi calculer la consommation énergétique de sa maison ?

La consommation énergétique d’une maison regroupe plusieurs éléments : l’éclairage, le chauffage, les appareils électroménagers, l’eau chaude et la cuisson. Suite au mouvement de la transition écologique, on entend de plus en plus souvent parler du calcul de sa consommation d’énergie ou de la maîtrise de sa consommation d’électricité. En effet, connaître la consommation annuelle ou journalière de son logement (en kWh) permet de maîtriser sa consommation. Autrement dit, il est possible de réduire ses factures d’énergie plus facilement lorsque l’on connaît les appareils les plus énergivores ainsi que les moments de la journée où l’on consomme davantage. On estime, en moyenne, que le coût total de l’électricité dans un foyer représente 5 % du budget annuel, en France. Ainsi, réduire les dépenses énergétiques à l’astuces simples et efficaces pour sa maison est une démarche essentielle pour réussir à faire des économies et pour participer à la transition écologique, à son échelle. Vous pouvez retrouver également des astuces pour réduire sa consommation énergétique sur ffkweh.com.

Utiliser un outil de calcul de la consommation électrique

Le moyen le plus pratique et le plus rapide pour connaître sa consommation électrique moyenne est d’utiliser un outil de calcul en ligne gratuit. Ce calcul ne permet pas de connaître avec précision la consommation de chaque appareil, bien entendu, mais il propose une estimation moyenne de la consommation de votre maison, suivant ses caractéristiques. Pour connaître votre estimation de consommation, vous devez mentionner quelques informations :

Vous obtenez une estimation en kWh qui peut varier selon les appareils utilisés (et leur nombre), l’isolation de votre maison, la date de construction et les températures extérieures, notamment en période hivernale.

Comment relever son compteur électrique ?

Une autre méthode pour connaître la consommation énergétique d’une maison est de relever l’index du compteur électrique. Le calcul est alors plus précis qu’avec un outil en ligne. Il vous suffit de relever l’index en kWh à un moment donné, d’attendre le temps défini préalablement (un mois, par exemple), et de relever à nouveau l’index du compteur. Sur les compteurs classiques, l’index est affiché sur l’écran. Avec un compteur Linky, il vous faut utiliser le bouton “+” pour afficher l’index sur l’écran. Lorsque vous avez vos deux données (premier index et deuxième index), vous pouvez faire ce petit calcul :

premier index (en kWh) – deuxième index (en kWh) = consommation électrique (en kWh) sur une période définie

Notez que le résultat ne sera pas le même en été et en hiver, lorsqu’on utilise plus ou moins de chauffage. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs relevés, pour avoir une idée plus précise de votre consommation électrique annuelle. Si cette méthode est efficace et utile, elle ne permet pas de connaître avec précision quels sont les appareils qui consomment le plus dans votre maison.

consommation energetique appareils maison

Comment calculer précisément la consommation énergétique d’une maison ?

Pour calculer avec précision la consommation énergétique de sa maison, il est nécessaire de réaliser soi-même un calcul en consultant les étiquettes énergies des appareils électriques. Sur chaque étiquette énergie est exprimée la puissance de l’appareil (en Watt). Vous devez ensuite multiplier la puissance de l’appareil par le nombre d’heures d’utilisation (par jour, par semaine, par mois ou par an), puis diviser par 1000. Le résultat obtenu exprime la consommation électrique de l’appareil en kWh sur une période définie. Le calcul s’exprime ainsi :

Puissance de l’appareil (en Watts) x nombre d’heures d’utilisation (en h) / 1000 = consommation électrique de l’appareil (en kWh) sur une période précise

Vous pouvez ainsi connaître la consommation de vos appareils électroménagers, comme le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge, vos plaques électriques ou même les éclairages. Cette méthode vous aide à repérer les appareils les plus énergivores, pour connaître et pour maîtriser efficacement la consommation énergétique de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.