economie energie

De nos jours, il est difficile de passer à côté des enjeux environnementaux. Faire des économies financières ainsi qu’éviter de polluer notre planète est un éternel recommencement. En effet, selon l’isolation et la construction de notre habitat, le montant de nos factures d’énergies peut plus ou moins varier. C’est pourquoi améliorer la performance énergétique de nos habitats est une problématique à prendre au sérieux. 

Afin que la population entière accède aux mêmes droits, l’État a mis en place différentes aides permettant de financer des travaux de rénovation d’habitat ou d’accéder à un système de chauffage plus efficace. 

Se tenir informé des nouvelles performances énergétiques qui existent est parfois compliqué. Le blog habitat énergie vous permet, grâce à ses différentes rubriques, de connaître les dernières actualités sur ce sujet primordial.

Quelques conseils pour avoir une démarche écologique et économique 

Nos factures énergétiques ne cessent d’augmenter face à divers éléments de notre société et les ménages ont de plus en plus de mal à se chauffer durant les périodes froides. Une chose est importante : l’isolation de votre logement. Si votre habitat est une réelle passoire thermique vos factures vont doubler voire tripler de montant en raison de déperdition thermique. C’est pourquoi il est important, dans un premier temps, de vérifier l’état d’isolation de votre habitat et de réaliser une étude thermique dans le cas où vous auriez un doute sur les performances énergétiques de votre logement.

Plusieurs éléments de votre habitat peuvent être la cause de déperditions thermiques : la toiture, les murs ou encore les sols. Il faut donc parfois passer par une rénovation de votre isolation afin de préserver la chaleur de votre logement l’hiver et la fraîcheur de celui-ci l’été.

Toujours dans l’optique d’améliorer les performances énergétiques de votre habitat, il est important de vérifier l’état de votre source de chauffage. Il est parfois l’heure de remplacer votre ancienne chaudière afin de la rendre plus apte à vous chauffer l’hiver. Si vous souhaitez changer complètement de système de chauffage, cela est également tout à fait possible et parfois même une meilleure solution. Certains systèmes comme les pompes à chaleur, sont des dispositifs utilisant des énergies renouvelables et permettent de vous climatiser pendant les périodes de fortes chaleurs tout en polluant moins que votre ancienne chaudière. Les panneaux solaires sont également des dispositifs à privilégier pour avoir une démarche toujours plus écologique.

Lire également :   Comment économiser de l'énergie dans votre maison ?

Afin de réduire votre facture d’énergie, il vous faudra vérifier votre consommation électrique. Elle peut elle aussi être la cause d’une facture trop onéreuse si votre installation énergétique n’est pas dans les normes.

panneaux solaires

Les aides de l’État face à la rénovation énergétique de votre logement 

Dans l’objectif de disposer d’équipements énergétiques performants, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs afin d’aider les ménages ayant de faibles revenus.

L’éco-prêt permet de financer la rénovation énergétique de votre logement en ayant un taux d’intérêt à 0%. Ce prêt peut aller jusqu’à un montant de 50 000€. Ce dispositif est mis en place jusqu’au 23 décembre 2021.

MaPrimeRénov’ a été mis en place pour remplacer le crédit d’impôt transition énergétique depuis octobre 2020. Vous êtes une copropriété ou bien propriétaire bailleur ? Vous avez alors le droit de bénéficier de MaPrimeRénov’. Le montant sera calculé en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux à effectuer. Il faudra que votre logement soit construit depuis au moins 15 ans.

MaPrimeRénov’ Sérénité a été créée pour allier l’ancienne aide Habiter Mieux Sérénité et MaPrimeRénov’ pour faciliter l’accès aux aides financières pour les ménages. Cette aide est pour les ménages ayant des ressources modestes voire très modestes. Votre logement doit lui aussi avoir une ancienneté supérieure à 15 ans afin que vous puissiez bénéficier de cette aide. De plus, vous ne pouvez pas bénéficier de MaPrimeRénov’ et de MaPrimeRénov’ Sérénité à la fois. Si vous êtes éligible pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité, vos travaux devront impérativement être réalisés par une société ou un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous pourriez bénéficier ou encore avoir de plus amples informations à propos de la performance énergétique des logements ou comment réussir à l’améliorer grâce à certaines astuces, retrouvez les réponses à vos questions sur habitat énergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *