Si l’écologie est bel et bien rentrée dans les foyers des Français, l’environnement de travail reste un angle mort de la prise de conscience environnementale. Dans cet article, un certain nombre de bonnes pratiques et d’astuces sont proposées afin de pouvoir choisir un bureau écologique.

Comment choisir un environnement de travail éco-responsable

1 1 1

Les astuces pour choisir son environnement de travail éco-responsable

Lorsque l’on parle d’environnement de travail, il faut bien distinguer deux aspects différents, le lieu et tout ce qui le concerne. On retrouve dans la deuxième partie, par exemple, le trajet pour se rendre sur son lieu de travail.

Concernant le lieu, l’aspect le plus important dans une démarche écologique va être le bâtiment en lui-même. En effet, cela va comporter l’isolation, le chauffage, l’utilisation d’électricité et d’eau. Trouver un lieu bien isolé et bien chauffé est primordial.

Mais au milieu de toutes les normes environnementales, votre recherche peut vite devenir un casse-tête! Pour vous y retrouver plus facilement, des néo-agences immobilières comme Lisy peuvent vous aider dans votre recherche de local éco-friendly.

Les aspects à prendre en compte dans son choix de bureau éco-responsable

Chercher un lieu de travail bien isolé va donc être important pour une volonté de travailler dans un bureau éco-responsable. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder plusieurs aspects du bâtiment de bureaux, comme le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Celui-ci donne une indication de la consommation énergétique de l’environnement de travail. Si cela n’est pas possible, regardez de quoi est faite l’isolation, si les fenêtres sont bien dotées de double vitrage par exemple. Certaines annonces immobilières de bureau bien construites vous donnent accès à ces informations pour que vous puissiez faire votre choix en toute transparence. Vous pouvez par exemple faire votre recherche de bureau ici.

Il est également important de regarder le moyen de chauffage, pour voir s’il est respectueux de l’environnement et peu gourmand en énergie. Afin de s’inscrire dans une démarche écologique, les chaudières d’anciennes générations, au gaz ou au fioul, sont à proscrire. Il vaut mieux leur privilégier des radiateurs électriques récents, ou, mieux encore, des pompes à chaleur. Ces dernières sont les plus écologiques du marché, en permettant de pouvoir réduire sa consommation énergétique liée au chauffage de près de 70%. Certains modèles font à la fois le chauffage en hiver et la climatisation en été.

2 (2)

Bien entendu, le chauffage reste à surveiller, il est recommandé de ne pas avoir une température supérieure à 19°C – 20°C dans les locaux. Il est également intéressant de se pencher sur les énergies renouvelables. Si vous avez la propriété de votre toit, vous pouvez ainsi y installer des panneaux solaires ! Dans le cas contraire, vous pouvez alors opter pour un fournisseur d’énergie verte. Ces derniers permettent de pouvoir chauffer et éclairer votre lieu de travail de manière éco-responsable.

Lire également :   Coût et avantages de l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique

Enfin, il faut faire attention à l’aspect écologique et environnemental de vos fournitures de bureau. Il est ainsi possible de se doter de fauteuils et de bureaux écologiques, de s’éclairer avec des LED, ou, plus intéressant encore, de choisir du matériel de seconde main. Il est même possible de prendre des ordinateurs de bureau reconditionnés !

Les bonnes habitudes pour avoir un environnement de travail éco-responsable

Bureau éco-responsable : comment prendre les bonnes habitudes

Vos habitudes au travail vont également compter afin d’avoir un espace de bureaux éco-responsable. Prendre l’habitude de déconnecter les appareils électriques inutiles va ainsi permettre de limiter votre consommation électrique et donc de réduire votre empreinte environnementale au travail.

Il est également important de porter son attention sur tout ce qui peut entrer et sortir de votre espace de travail éco-responsable. Il est ainsi important, dans son choix d’environnement, de regarder la politique d’entreprise afin de voir ce qu’elle met en place en termes de choix de prestataires extérieurs, pour les buffets par exemple, mais également au niveau de la vaisselle, du papier, du café… La liste est longue !

Enfin, il est intéressant de regarder la politique d’entreprise concernant le recyclage. Si ce dernier est censé s’être répandu, cela n’est malheureusement pas le cas partout. Vous pouvez ainsi regarder si votre entreprise respecte bien le tri sélectif et le recyclage des autres déchets. Pour avoir encore plus d’impact, vous pouvez également pousser votre entreprise à recycler ou à vendre en seconde main les différents appareils électroniques, ordinateurs inclus. C’est eux, avec leur batterie, qui vont polluer le plus s’ils ne sont pas bien traités.

L’importance du trajet dans le choix d’un bureau éco-responsable

Dans les principaux postes de pollution liés à son travail, on retrouve le trajet quotidien pour s’y rendre. Il faut donc chercher à privilégier les transports collectifs et la mobilité douce. Pour cela, il faut pouvoir choisir son lieu de travail en fonction de son logement. Être situé proche d’une ligne de métro ou de bus, ou encore être suffisamment proche pour aller au travail à vélo par exemple, va ainsi être déterminant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *