Qu’est-ce que le TURPE ?

Définition du TURPE

Le TURPE correspond au tarif d’utilisation du réseau public d’électricité qui permet à  ENEDIS, le principal distributeur d’électricité, de couvrir le coût des missions dont elle a la charge. Cela concerne notamment le développement et l’entretien du réseau de distribution publique d’électricité mais aussi le financement de l’exploitation.

D’après le site officiel de ENEDIS, le TURPE représente environ 30% de la facture d’électricité TTC. 

Plusieurs principes sont inhérents au TURPE:

  1. La péréquation tarifaire : cela signifie concrètement que la formule tarifaire appliquée est identique sur l’ensemble du territoire.
  2. Le Timbre-Poste : la distance parcourue par le réseau de distribution pour acheminer l’électricité n’a aucun impact sur le tarif.
  3. La Puissance/énergie : le TURPE est fonction de la puissance souscrite et de l’énergie soutirée. 

La puissance souscrite correspond à la quantité d’électricité qu’il est autorisé à utiliser en même temps (exprimée en kilovoltampère (kVA)).

  1. L’horo-saisonnalité : par principe, le prix va différer selon les jours, les heures et/ou les saisons. Il s’agit donc de sélectionner la formule qui vous correspond le mieux.

Quel est le segment d’électricité du particulier ?

Le segment C5 des contrats d’électricité concerne les compteurs qui ont une puissance inférieure à 36. Il s’agit donc d’un contrat basse-tension auquel le particulier a accès. 

lampes allumées jaunes

La puissance souscrite, un levier majeur dans le TURPE qui permet de faire des économies d’énergie ?

Quand faut-il changer sa puissance souscrite ?

Changer sa puissance souscrite peut avoir plusieurs origines et notamment celle du passage d’un mode de consommation d’énergie à un autre. On peut penser, par exemple, au passage du gaz à l’électricité. Ce changement va mécaniquement générer une forte augmentation de la consommation d’électricité.  

Ce changement de mode de consommation va avoir un impact non négligeable sur la puissance souscrite. En effet, on distingue deux types de situation : 

Des outils pour les professionnels ont déjà permis de constater que près de 10% des particuliers ont un abonnement trop élevé par rapport au besoin. 

Comment modifier la puissance souscrite ?

Afin de pouvoir modifier la puissance souscrite (qu’elle soit trop élevée ou trop faible), il est nécessaire que le consommateur soit titulaire d’un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur qui va constituer son interlocuteur principal. 

Une fois exprimée la demande de modification de la puissance souscrite, le fournisseur va ensuite contacter ENEDIS qui sera mandaté par le biais d’un technicien pour effectuer ce changement facturé par le gestionnaire de réseau et facturé au client. 

Quels sont les paliers de puissance souscrite ?

Par principe, neufs paliers de puissance ont clairement été identifiés mais seulement quatre paliers sont d’usage commun : 

On constate que les fournisseurs d’énergie, depuis le déploiement des compteurs Linky, reconduisent au palier suivant par rapport à celui d’origine.

calculatrice carnet de notes stylo argent liquide

Quels sont les coûts de modification de la puissance souscrite ?

Pour effectuer un changement de puissance souscrite à la hausse ou à la baisse, ENEDIS effectue une intervention gratuite au cours de l’année d’installation du compteur électrique car le gestionnaire part du principe que leur mise en place requiert parfois des ajustements. 

Cependant, si la demande du consommateur tarde à arriver (donc plus d’un an après l’installation), ce changement de puissance s’effectue alors pour la somme de 3,76€ TTC. S’il s’agit d’un compteur d’ancienne génération, l’intervention directe d’un technicien occasionne un coût de l’ordre de 38,18€.

Plus la puissance est élevée, plus les coûts sont élevés, il convient de choisir le contrat adéquat à la consommation réelle d’électricité au sein du logement pour faire des économies à long terme. 

Il s’agit donc de choisir un forfait adéquat à son profil de consommation. Mais pour cela, il est nécessaire de visualiser le profil de consommation du logement. Afin de réussir à effectuer de telles économies d’énergies, il faut faire appel à des solutions qui effectuent les recommandations adéquates afin de souscrire à la bonne puissance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.