Les professionnels passent en général bien plus de temps au bureau qu’à la maison, exclusion faite des heures de travail. Cependant, avec plus de 13 millions de personnes qui travaillent dans des bureaux en France, le constat est sans appel : les dépenses énergétiques et l’empreinte carbonique y sont particulièrement élevées.

Pourtant, avec de simples gestes il est possible de réaliser des économies de travail.

Hello Watt vous propose sans plus tarder de découvrir quelques astuces pour réduire l’empreinte carbone au bureau.

Utilisez le chauffage avec parcimonie

Le chauffage est de loin le premier poste de consommation énergétique dans quasiment tous les lieux de travail. On estime qu’en moyenne, plus de 50% des dépenses d’énergie sont imputables au chauffage.

De ce fait, une gestion plus intelligente de ce poste est essentielle. Vous pouvez réduire cette consommation sans pour autant renoncer à votre confort. Faire baisser le chauffage d’un seul degré par exemple vous permet déjà d’économiser entre 5 et 10% d’énergie.

reunion bureau economie energie

Votre meilleur allié, le thermostat

Pour une utilisation plus intelligente du chauffage, nous vous recommandons de disposer d’un thermostat. Cet appareil très pratique vous permet de programmer les horaires de chauffage.

De cette façon, vous vous assurez de chauffer uniquement vos locaux aux plages horaires actives. De quoi éviter le chauffage nocturne qui constitue un véritable gaspillage d’énergie. Bien évidemment par temps froid, vous êtes libre de programmer le thermostat afin qu’il commence par réchauffer votre bureau avant votre arrivée.

Revoyez l’isolation de vos locaux

Pour réaliser de substantielles économies d’énergie liées au chauffage de vos locaux, assurez-vous qu’ils soient convenablement isolés. Avec une mauvaise isolation, les dissipations thermiques par différentes parties du bâtiment qui abrite vos bureaux seront exacerbées en particulier s’il est ancien.

Les murs par exemple sont responsables de la perte de 20 à 25% des émissions de chaleur. Dans ces conditions, vos radiateurs seront alors obligés de fonctionner en surrégime pour combler cette déperdition énergétique.

Autres astuces

De nombreuses autres astuces existent également pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie sur votre chauffage. Vous pouvez notamment faire installer une VMC double flux.

Pensez également à la mise en place d’une chaudière à condensation qui est bien moins énergivore que les systèmes classiques. Ce type d’appareil peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30% d’énergie par rapport aux chaudières de la vieille génération. 

Enfin, sensibiliser le personnel à l’adoption de certains bons gestes ne vous coûtera rien et vous fera économiser potentiellement sur votre chauffage. Il s’agit par exemple de la fermeture des fenêtres lorsque le chauffage est en marche.

Optez pour des ampoules économiques

Dans les bureaux, l’éclairage peut représenter jusqu’à 20% de la facture énergétique. Quelques efforts dans ce domaine peuvent vous permettre de réduire sensiblement vos dépenses d’énergie.

Peu de bâtiments sont équipés d’ampoules LED connues pour leur faible consommation d’énergie. Pourtant, celles-ci sont près de cinq fois plus énergivores. Si les ampoules d’ancienne génération sont encore présentes dans vos locaux, n’hésitez pas à les remplacer par des modèles basse consommation.

De même, vous pouvez également accueillir la domotique dans vos locaux avec les détecteurs de présence. Ces bijoux technologiques vous permettent de profiter de l’éclairage uniquement lorsque vous en avez besoin. Vos bureaux resteront ainsi toujours éteints quand ils seront vides.

Attention aux équipements électroniques

Nombreux sont les équipements électroniques présents dans un bureau. S’ils consomment tous de l’énergie, certains sont bien plus brillants que d’autres à ce jeu. Il convient alors de ne pas les laisser allumés ou branchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les ordinateurs par exemple consomment suffisamment d’énergie, en particulier les modèles fixes qui sont de 50 à 80% plus énergivores. Assurez-vous alors de les maintenir éteints lorsque vous ne vous en servez pas.

Si l’option veille peut être tentante notamment pour retrouver ouvertes toutes vos fenêtres, ces appareils continuent toujours de consommer dans ce mode (environ trois fois moins). De même, débranchez-les toujours après utilisation, car même éteints, ils continuent de consommer en étant reliés à une prise d’alimentation.

Si vous avez tendance à oublier ces petits gestes, investissez alors dans des horloges de programmation. L’oubli n’est pas dans leur ADN et elles se chargeront automatiquement de cette tâche à votre place.

ampoule jaune pour faire des économies d'énergie

Réduisez l’impact énergétique de votre usage d’internet

Les serveurs informatiques sont des appareils très gourmands en énergie. Ils sont très sollicités lors de votre usage du web. Un simple envoi de mails est une tâche qui consomme de l’énergie.

On estime d’ailleurs à ce propos que l’envoi de 33 mails pesant 1 Mo à 2 destinataires sur une base quotidienne génère par an des émissions de 180 kg de CO2. Il vaut mieux éviter les tâches qui sollicitent énormément les serveurs. Vous pouvez par exemple limiter le poids de vos pièces jointes envoyées par mail.

De plus, pensez à enregistrer vos adresses habituelles dans vos favoris afin de moins solliciter les moteurs de recherche. Fermez également les onglets et programmes que vous n’utilisez pas activement.

En définitive, réaliser des économies d’énergie au bureau est bien possible avec les astuces présentées dans cet article. Cependant, en amont, il est préférable de réaliser un diagnostic énergétique pour une meilleure évaluation de votre consommation énergétique. 

Le courtier en énergie dédié aux professionnels SirEnergies vous accompagnera dans ce processus afin de réaliser des économies substantielles sur vos factures d’énergie.

Contactez-le au 01.84.80.94.00 ou prenez rendez-vous en ligne et il vous rappellera selon l’heure qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.