Face à l’augmentation du prix de l’électricité et de la part importante du chauffage dans les dépenses des foyers français, bien réguler ses radiateurs électriques est un must. Mais comment faire si l’on dispose de vieux radiateurs et que l’on souhaite éviter d’investir dans de nouveaux équipements. C’est là que le programmateur connecté entre en scène.
Les radiateurs électriques fils pilote
La grande majorité des radiateurs électriques en France disposent de la technologie fil pilote. Le fil pilote est représenté par un câble noir au niveau du thermostat du radiateur. Ce câble permet au thermostat de recevoir des ordres de chauffe venant d’une surface de contrôle externe.
Le fil pilote est une technologie standard en France depuis les années 1995 et est présent dans presque tous les logements neufs. Il circule dans la maison et relie tous les emplacements destinés à recevoir un appareil de chauffage. Ce pourquoi, lorsque vous achetez un radiateur électrique, vous trouverez en général un câble noir à côté des câbles phase et neutre sur le thermostat du radiateur.
Le Fonctionnement du Fil pilote
Le fil pilote est basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac et peut envoyer 6 ordres :
– Confort : Pas de signal / Aucune tension ne passe
La température correspond à la température de consigne réglée sur le thermostat
– Eco : Tension de 230V
La température correspond au mode confort -3,5°
– Confort -1°C : Tension de 230 V pendant 3 secondes puis aucun signal pendant 5 minutes, et ainsi de suite. La température correspond au mode confort -1°
– Confort -2°C : Tension de 230 V pendant 7 secondes puis aucun signal pendant 5 minutes, et ainsi de suite.La température correspond au mode confort -2°
– Hors gel : Tension de 230 V avec alternance négative filtrée
La température correspond à 7°. Le mode hors-gel est utile lors d’une absence prolongée et permet d’éviter le gel des canalisations en cas de températures extérieures basses.
– arrêt chauffage : une tension de 230 V avec alternance positive filtrée
Mise en veille du radiateur.

Le programmateur connecté
Le programmateur connecté est la solution idéale pour faire ses premiers pas dans le monde de la domotique. Facile à mettre en place et simple d’utilisation, il rend les radiateurs électriques intelligents et ce même si vous disposez de vieux radiateurs électriques.
À noter, celui-ci est différent du thermostat connecté. Le programmateur ne dispose pas d’une sonde de température et fonctionne de pair avec le thermostat du radiateur. Celui-ci n’agira pas directement sur la température, mais pourra établir une programmation de la température.
Le programmateur connecté envoi des ordres de chauffe au radiateur depuis n’importe où en Wifi ou 4G. Certains appareils vont bénéficier d’une application dédiée sur laquelle il sera possible de créer des programmations et d’attribuer des ordres de chauffe en fonction de plages horaires de la semaine. Cette fonctionnalité est indispensable pour optimiser sa consommation de chauffage et chauffer uniquement lorsque cela est nécessaire. Le programmateur connecté permet également de réguler chaque pièce de votre maison.
Plusieurs solutions sont à votre disposition pour commencer à contrôler vos radiateurs électriques. On peut citer le programmateur connecté Heatzy Pilote de la marque Française Heatzy qui se démarque par sa facilité d’installation et une application mobile dédiée.

Pourquoi utiliser un programmateur connecté ?
Augmentation du prix de l’électricité
Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter et n’est pas prêt de s’arrêter. L’importance des centrales à gaz en Europe et les conditions météorologiques défavorables à la production d’énergies renouvelables ont un véritable impact sur le prix de l’électricité.
Suite à plusieurs augmentations en 2020 et 2021, le gouvernement à annoncé un plafonnement à 4% de la hausse d’électricité en février 2022.
Sachant que le chauffage représente une part importante des dépenses énergétiques des foyers français, choisir une solution pour bien réguler ses appareils semble être un atout important pour gérer ses dépenses.
Selon l’Ademe, une bonne régulation du chauffage et l’utilisation d’un appareil de type programmateur connecté peut permettre jusqu’à 20% d’économies d’énergie. À noter qu’une baisse de 1° sur le chauffage permet une économie de 7%.
Améliorer son confort
Programmer son chauffage, c’est aussi un gage de confort. Chaque pièce est régulée correctement et vous n’aurez plus à attendre que le chauffage monte en température lors de votre retour à la maison. Une fois la programmation faîte, les radiateurs seront en fonctionnement automatique et respecterons vos habitudes de vie. Un bon moyen pour éviter de gaspiller et de chauffer inutilement.
Exemple :
– Pour une semaine de travail, je vais régler mes radiateurs sur le mode ECO lorsque je suis absent de 8H à 17H et activer le mode confort pour mon retour à la maison.
– Vous partez en vacances 3 jours, activez le mode hors-gel pendant votre absence et activez le mode confort 1 heure avant votre retour.
Facile à utiliser et à installer
Le programmateur connecté, c’est une solution simple et rapide à mettre en place. Il vous suffira de brancher le programmateur via les câbles fil pilote, phase et neutre sur les câbles correspondants au niveau du thermostat du radiateur. Une fois installé, connectez le programmateur à la box internet et le tour est joué.
Conclusion
Facile d’utilisation et abordable, le programmateur connecté est un outils idéal pour se lancer dans la domotique et faire face à l’augmentation du prix de l’électricité. Disposant de plusieurs fonctionnalités comme le contrôle à distance, la programmation et la possibilité de créer des zones de chauffe, ce type de module est parfait pour garder la main sur ses radiateurs vieux ou récents.