Face à l’augmentation du prix de l’électricité et de la part importante du chauffage dans les  dépenses des foyers français, bien réguler ses radiateurs électriques est un must. Mais comment  faire si l’on dispose de vieux radiateurs et que l’on souhaite éviter d’investir dans de nouveaux  équipements. C’est là que le programmateur connecté entre en scène.  

Les radiateurs électriques fils pilote

La grande majorité des radiateurs électriques en France disposent de la technologie fil pilote. Le  fil pilote est représenté par un câble noir au niveau du thermostat du radiateur. Ce câble permet  au thermostat de recevoir des ordres de chauffe venant d’une surface de contrôle externe. 

Le fil pilote est une technologie standard en France depuis les années 1995 et est présent dans  presque tous les logements neufs. Il circule dans la maison et relie tous les emplacements  destinés à recevoir un appareil de chauffage. Ce pourquoi, lorsque vous achetez un radiateur  électrique, vous trouverez en général un câble noir à côté des câbles phase et neutre sur le  thermostat du radiateur.  

Le Fonctionnement du Fil pilote

Le fil pilote est basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac et peut envoyer 6 ordres :  

– Confort : Pas de signal / Aucune tension ne passe 

La température correspond à la température de consigne réglée sur le thermostat 

– Eco : Tension de 230V 

La température correspond au mode confort -3,5° 

– Confort -1°C : Tension de 230 V pendant 3 secondes puis aucun signal pendant 5 minutes, et  ainsi de suite. La température correspond au mode confort -1° 

– Confort -2°C : Tension de 230 V pendant 7 secondes puis aucun signal pendant 5 minutes, et  ainsi de suite.La température correspond au mode confort -2° 

– Hors gel : Tension de 230 V avec alternance négative filtrée 

La température correspond à 7°. Le mode hors-gel est utile lors d’une absence prolongée et  permet d’éviter le gel des canalisations en cas de températures extérieures basses.  

– arrêt chauffage : une tension de 230 V avec alternance positive filtrée 

Mise en veille du radiateur. 

radiateurs 1

Le programmateur connecté   

Le programmateur connecté est la solution idéale pour faire ses premiers pas dans le monde de  la domotique. Facile à mettre en place et simple d’utilisation, il rend les radiateurs électriques  intelligents et ce même si vous disposez de vieux radiateurs électriques.  

À noter, celui-ci est différent du thermostat connecté. Le programmateur ne dispose pas d’une  sonde de température et fonctionne de pair avec le thermostat du radiateur. Celui-ci n’agira pas  directement sur la température, mais pourra établir une programmation de la température.  

Le programmateur connecté envoi des ordres de chauffe au radiateur depuis n’importe où en Wifi  ou 4G. Certains appareils vont bénéficier d’une application dédiée sur laquelle il sera possible de  créer des programmations et d’attribuer des ordres de chauffe en fonction de plages horaires de  la semaine. Cette fonctionnalité est indispensable pour optimiser sa consommation de chauffage  et chauffer uniquement lorsque cela est nécessaire. Le programmateur connecté permet  également de réguler chaque pièce de votre maison.  

Plusieurs solutions sont à votre disposition pour commencer à contrôler vos radiateurs électriques. On peut citer le programmateur connecté Heatzy Pilote de la marque Française Heatzy qui se démarque par sa facilité d’installation et une application mobile dédiée.  

reduire facture fioul

Pourquoi utiliser un programmateur connecté ?

Augmentation du prix de l’électricité 

Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter et n’est pas prêt de s’arrêter. L’importance des  centrales à gaz en Europe et les conditions météorologiques défavorables à la production  d’énergies renouvelables ont un véritable impact sur le prix de l’électricité.  

Suite à plusieurs augmentations en 2020 et 2021, le gouvernement à annoncé un plafonnement à  4% de la hausse d’électricité en février 2022.  

Sachant que le chauffage représente une part importante des dépenses énergétiques des foyers  français, choisir une solution pour bien réguler ses appareils semble être un atout important pour  gérer ses dépenses.  

Selon l’Ademe, une bonne régulation du chauffage et l’utilisation d’un appareil de type  programmateur connecté peut permettre jusqu’à 20% d’économies d’énergie. À noter qu’une  baisse de 1° sur le chauffage permet une économie de 7%.  

Améliorer son confort

Programmer son chauffage, c’est aussi un gage de confort. Chaque pièce est régulée  correctement et vous n’aurez plus à attendre que le chauffage monte en température lors de votre  retour à la maison. Une fois la programmation faîte, les radiateurs seront en fonctionnement  automatique et respecterons vos habitudes de vie. Un bon moyen pour éviter de gaspiller et de  chauffer inutilement.  

Exemple :  

– Pour une semaine de travail, je vais régler mes radiateurs sur le mode ECO lorsque je suis  absent de 8H à 17H et activer le mode confort pour mon retour à la maison. 

– Vous partez en vacances 3 jours, activez le mode hors-gel pendant votre absence et activez le  mode confort 1 heure avant votre retour. 

Facile à utiliser et à installer

Le programmateur connecté, c’est une solution simple et rapide à mettre en place.  Il vous suffira de brancher le programmateur via les câbles fil pilote, phase et neutre sur les câbles  correspondants au niveau du thermostat du radiateur. Une fois installé, connectez le  programmateur à la box internet et le tour est joué.  

Conclusion

Facile d’utilisation et abordable, le programmateur connecté est un outils idéal pour se lancer  dans la domotique et faire face à l’augmentation du prix de l’électricité. Disposant de plusieurs  fonctionnalités comme le contrôle à distance, la programmation et la possibilité de créer des  zones de chauffe, ce type de module est parfait pour garder la main sur ses radiateurs vieux ou  récents. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.