
Les voitures électriques sont réputées pour être moins onéreuses à l’usage et à l’entretien que les véhicules thermiques. Pour les alimenter en électricité, il existe deux options : installer une borne de recharge au sein de sa résidence particulière ou de sa copropriété, ou passer par une infrastructure de recharge publique. Nous allons voir ici quel est le budget à anticiper, ainsi que les avantages d’opter pour une borne électrique à domicile.
Le prix d’installation d’une borne de recharge à domicile
Différents critères à prendre en compte
Le prix d’une borne de recharge électrique peut varier selon plusieurs éléments. Il faut dans un premier temps distinguer le coût d’achat et le coût de l’installation. Il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles commercialisés en France. La marque la plus connue est Wallbox, avec une large gamme de bornes de recharge individuelles. En général, il faut compter entre 500 et 2000 euros pour l’achat d’une borne de recharge à domicile. S’ajoute à cela le coût de l’installation qui doit être effectuée par un électricien professionnel certifié IRVE. Vous habitez en copropriété ? Il est tout à fait possible d’installer une borne de recharge sur sa place de parking. Borne Recharge Service, installateur et opérateur de bornes de recharge, en a fait son expertise. Vous pouvez retrouver ses offres dédiées directement ici .
Des aides pour réduire le montant du devis
L’installation d’une borne de recharge au sein d’une copropriété ou d’une maison peut représenter un budget assez conséquent. Cela dit, sachez qu’il est possible de réduire son prix en bénéficiant d’aides financières. L’Etat met notamment à disposition un programme d’aide dédié, Advenir, ainsi que d’un crédit d’impôt pour la pose d’une borne électrique. Concernant le crédit d’impôt, son montant est de 300 euros. Pour être éligible à ces aides, il faut impérativement que l’installation soit prise en charge par un professionnel certifié IRVE. Par ailleurs, un taux réduit de 5,5% est également appliqué pour l’achat et la pose de cet équipement, si vous êtes dans un logement construit il y a plus de 2 ans.
Le coût de la consommation d’une recharge électrique
La recharge à domicile
Lorsque vous installez une borne de recharge à domicile, le coût de son utilisation dépend du prix au kWh appliqué à votre contrat d’électricité. Notez que chaque fournisseur propose des tarifs différents. Il est donc important de comparer les offres et de souscrire à celle qui semble être la plus avantageuse. Généralement, l’option Heures Pleines / Heures Creuses est appréciable car elle permet de bénéficier d’un prix réduit la nuit. Vous pouvez ainsi recharger votre véhicule durant cette période. Si vous souhaitez mesurer la quantité d’électricité consommée pour une recharge, vous pouvez effectuer le calcul suivant : consommation d’une recharge en kWh x prix au kWh de l’offre.
La recharge électrique sur les bornes publiques
Bien qu’il soit fortement recommandé de recharger son véhicule électrique à domicile, il est également possible de le faire sur une infrastructure de recharge publique. On en trouve de plus en plus sur l’ensemble du territoire français. Le prix peut dans ce cas varier selon l’opérateur, ainsi que d’autres critères comme le type de recharge (standard ou rapide) ou encore le mode de facturation. Il existe également des abonnements qui permettent de payer moins cher pour les recharges fréquentes chez le même opérateur.
Installation d’une borne de recharge électrique : les avantages
Le moyen le plus économique pour recharger un véhicule électrique
La recharge d’une voiture électrique à domicile coûte bien moins cher que sur les bornes publiques. Pour parcourir 100 km, il faut en moyenne débourser entre 3,80 € et 4,60 € en rechargeant son véhicule chez soi. Dans le cas d’une recharge standard sur une infrastructure de recharge publique, le prix se situe aux alentours de 6 euros. L’écart tarifaire est donc conséquent. De plus, certaines démarches peuvent permettre de réduire le coût de la consommation d’électricité à domicile. Par exemple, il est possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques afin de bénéficier d’une énergie gratuite et renouvelable,
La praticité et la simplicité d’utilisation
Rien de plus pratique que de pouvoir recharger son véhicule électrique chez soi. Une majorité des utilisateurs rechargent leur voiture la nuit afin de commencer chaque jour avec une batterie pleine. Notez qu’une borne de recharge est différente d’une prise électrique standard dont tous les logements sont équipés. Cet équipement permet notamment une recharge bien plus rapide et avec une plus grande sécurité. Bien qu’il soit possible de brancher son véhicule sur une prise de courant classique, ce n’est pas la solution la plus adaptée. Il est donc recommandé d’opter pour une borne de recharge dédiée, notamment lorsque la fréquence d’utilisation est élevée.