digitalisation comptable 1

Afin de répondre aux enjeux écologiques et environnementaux, les professionnels de la comptabilité disposent de solutions fiables et éprouvées. Outre les outils SaaS offrant un gain de temps et de moyens considérable, la digitalisation des entreprises prend tout son sens. Dans l’optique de réduire l’impact négatif des activités professionnelles sur l’environnement, cette digitalisation comptable s’inscrit dans une stratégie de développement durable et de transition écologique.

Un défi écologique à relever pour tous les professionnels

Tous les experts-comptables et entrepreneurs sont concernés par les mesures incitatives en faveur de la préservation des ressources. Moins de déchets, moins de papier et moins de gaspillage d’énergie constituent autant de défis à relever pour les professionnels. Dans un but d’économies d’échelle et pour se conformer aux nombreuses mesures législatives afférentes à la préservation environnementale, divers plans sont proposés. 

La digitalisation comptable a permis dans un premier temps de réduire considérablement la paperasserie inutile. Les factures et notes de frais électroniques, les campagnes automatisées d’emailing, le télétravail et bien des mesures ont été prises par les entreprises.

Réduire les émissions papier

Dorénavant prise en compte dans les bilans comptables, la comptabilité environnementale constitue aujourd’hui une variable à ne pas négliger. Dans l’objectif de réduire les coûts et le rejet d’émissions polluantes, les professionnels mettent tout en œuvre pour digitaliser leur comptabilité. À travers les logiciels Saas comme, par exemple l’outil iPaidThat, c’est la garantie pour votre entreprise de profiter de solutions optimales. Parce que le coût élevé de la facturation papier entraîne des conséquences néfastes pour le capital naturel, les professionnels sont en quête de solutions numériques. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le label RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) a été instauré.

solution comptable digitalisee 1

Vers une transition des outils comptables

S’adressant désormais aux TPE et PME et non plus seulement aux grands groupes, ce label RSE est l’un des piliers de la digitalisation comptable. En réduisant votre production de déchets et en accélérant votre transition digitale, votre comptabilité est optimisée. Le développement durable profite, en effet, directement des outils numériques à l’instar de la dématérialisation des outils comptables. 

Lire également :   Comment améliorer la performance énergétique de votre habitat ?

En visant une plus grande réactivité, la digitalisation de l’activité comptable propose un modèle économique plus équitable. En répartissant mieux les ressources, cette transformation digitale réduit les activités chronophages et gourmandes en énergie et en ressources. L’automatisation des processus a ainsi un effet direct sur l’environnement en réduisant significativement le gaspillage. Un plan carbone est par conséquent systématiquement mis en place dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Objectif moins de pollution et moins de déchets

De même, un bilan GES (réduction de gaz à effet de serre) est désormais obligatoire et la digitalisation de la profession comptable n’échappe pas à la règle. En incluant la consommation des ressources directement dans le bilan comptable des entreprises, les pouvoirs publics obligent à une transition écologique. C’est pour répondre à cet objectif que la digitalisation de la comptabilité trouve tout son sens. Une comptabilité « verte » écologique et sociale est alors encouragée et les entreprises ne respectant pas leurs engagements seront à terme pénalisées par un malus écologique. Les avantages qu’offrent les outils comptables digitalisés permettent aux professionnels de respecter leurs engagements.

Une solution comptable digitalisée pour un meilleur rendement

En utilisant une solution comme iPaidThat, les cabinets d’experts-comptables et les professionnels bénéficient de fonctionnalités avancées. L’automatisation des tâches répétitives et la suppression des émissions papier permettent également de réduire les frais de fonctionnement d’une entreprise. En épargnant du temps et en favorisant une comptabilité digitalisée : c’est la garantie d’accroître la productivité, de simplifier l’activité et de réduire vos dépenses. La synchronisation bancaire par le biais de la détection automatique OCR vous permet de simplifier vos démarches. En réduisant l’envoi de documents, vous réduisez aussi l’impact des émissions néfastes pour l’environnement. Le cloud et les outils SaaS participent ainsi directement à une digitalisation environnementale des solutions comptables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *