Vous prévoyez d’installer votre entreprise dans de nouveaux locaux ? C’est le moment idéal pour faire le point sur toutes les questions liées à vos dépenses d’énergie : choix d’un nouveau fournisseur, démarches pour installer/ouvrir son compteur électrique pro, aménagement optimisé des bureaux, passage à une offre verte… 

Choisir un nouveau fournisseur d’énergie

L’emménagement de votre entreprise dans de nouveaux locaux vous donne l’opportunité de changer de fournisseur d’énergie. Cette démarche est particulièrement utile pour pouvoir mettre en place une offre plus avantageuse que la précédente et mieux adaptée à ses nouveaux besoins. Aujourd’hui, les entreprises ont le choix entre plusieurs fournisseurs qui rivalisent d’offres avantageuses pour séduire la clientèle. 

Il existe en ligne plusieurs comparateurs de fournisseurs d’énergie qui vous aideront dans vos recherches. Accessibles gratuitement en ligne, ces outils sont idéals pour pouvoir consulter rapidement les offres du marché et les comparer efficacement. Avec un comparateur, quelques minutes suffisent pour faire un tour d’horizon des offres proposées par les fournisseurs et réussir à choisir la meilleure solution pour votre entreprise !

Le saviez-vous ? Les comparateurs de contrat pour connaître le coût de sa consommation

De nombreuses sociétés spécialisées dans la location de bureau comme Ubiq proposent un comparateur de contrat. Gratuit, cet outil en ligne vous permet de connaître le coût exact de la consommation d’énergie (électricité, eau, chauffage) de vos locaux selon le type de contrat que vous avez privilégié (bail 3/6/9, prestation de service, location). 

ampoule electrique sur fond orange

Privilégier une offre énergétique « verte »

Inscrire son entreprise dans un processus de développement durable est une démarche bénéfique à la fois pour la planète et pour son image de marque auprès de ses collaborateurs (et bien sûr de la clientèle). Changer de locaux peut donc être le moment idéal pour souscrire un contrat plus responsable qui vous proposera une source d’énergie « verte ». Les énergies dites vertes sont produites à partir de sources d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique). Par ailleurs, les offres vertes bénéficient d’un certificat Garantie d’origine et ne sont pas nécessairement plus coûteuses que celles qui utilisent des sources d’énergie traditionnelles.  

Le saviez-vous ? Les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables

Dans le cadre des dispositifs d’aide au développement des énergies renouvelables mis en place par l’Etat, les entreprises  peuvent bénéficier de plusieurs solutions de financement lorsqu’elles souhaitent améliorer leurs performances dans le domaine écologique et énergétique. 

Optimiser l’agencement de ses nouveaux bureaux

L’aménagement de vos locaux a un impact considérable sur le coût de la consommation énergétique de votre entreprise : des bureaux mal agencés ne pourront pas profiter de la lumière naturelle de manière optimale, ce qui fera logiquement augmenter la consommation d’énergie de vos bureaux. De plus, il peut aussi être judicieux de choisir des ampoules et des luminaires à basse consommation capables de réduire considérablement vos dépenses énergétiques sur le moyen et le long terme. 

bureaux emmenagement entreprise

Ouvrir son compteur électrique professionnel

Ouvrir votre nouveau compteur électrique est une démarche indispensable pour pouvoir recevoir du courant dans vos locaux professionnels. Pas de panique pour autant ! L’ouverture du compteur est une opération très simple à réaliser : il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie et de lui demander la mise en service de votre compte – selon le fournisseur, il peut être nécessaire d’effectuer cette demande deux semaines avant l’entrée des employés dans les locaux de l’entreprise. Votre fournisseur chargera alors Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, de procéder à l’ouverture du compteur (selon la situation, un technicien se rendra dans les locaux de votre entreprise pour effectuer toutes les opérations nécessaires). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.