Lorsque l’on est étudiant avec un petit budget, les dépenses énergétiques peuvent rapidement devenir un vrai poids financier. Heureusement, il est facile de réduire sa facture d’électricité, et ce de plusieurs manières ! En privilégiant un appartement étudiant performant, ou encore des équipements d’électroménager moins consommateurs, mais aussi en adoptant quelques gestes simples ! Voici nos conseils.

etudiant economies facture electricite habitudes quotidiennes conseils

Privilégier un logement performant

Qu’est-ce que le DPE ?

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un bilan permettant de renseigner les futurs locataires ou acheteurs d’un bien sur les performances énergétiques dudit bien. Désormais obligatoire, il doit apparaître dans toutes les annonces immobilières, qu’elles soient en ligne ou en agence.

Le DPE renseigne sur la consommation d’énergie et l’impact d’un logement sur l’environnement (en termes d’émissions de gaz à effet de serre). Il peut également suggérer certains travaux d’amélioration.

Les logements soumis au DPE sont notés de A à G – les notes F et G renvoyant à un bien immobilier extrêmement peu performant énergétiquement parlant.

Pourquoi choisir un logement performant ?

Choisir un logement performant, et donc présentant un bon DPE, présente de nombreux avantages. Avant tout, il vous assure que votre logement n’est pas une passoire thermique. Ces logements mal isolés sont de grands consommateurs d’énergie, puisque l’énergie utilisée pour chauffer l’espace s’échappe au dehors.

Un bon DPE est aussi la promesse d’un bien immobilier au confort thermique suffisant, voire parfait. En optant pour un tel bien, vous vous assurez donc de réduire vos dépenses énergétiques de 60% environ !

Opter pour le bon fournisseur d’électricité

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Une fois votre logement trouvé, vous devrez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz auprès d’un fournisseur historique ou alternatif.

Choisir le bon fournisseur d’électricité vous permettra de réduire vos dépenses. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en 2007, les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres toutes plus compétitives les unes que les autres.

Pour trouver le bon fournisseur d’électricité, vous pouvez opter pour un comparateur en ligne, outil gratuit, ou comparer les différentes offres par vous-même. Plusieurs éléments sont alors à prendre en considération : 

Pensez à consulter les avis clients laissés sur Internet, pour vous faire un avis sur votre futur fournisseur !

S’équiper d’électroménager performant

Vos équipements d’électroménager sont, eux aussi, dotés d’une étiquette indiquant leur performance énergétique. Un réfrigérateur ou un four performants énergétiquement vous permettront de réduire vos dépenses énergétiques, car ils sont généralement de moins gros consommateurs.

N’hésitez donc pas à consulter l’étiquette d’énergie qui accompagne ces équipements, que ce soit en ligne ou en boutique !

Adopter des gestes du quotidien durables

Tenir les comptes

Pour réduire vos dépenses d’électricité, il faut savoir, régulièrement, faire le point sur son budget étudiant. Cela vous permettra de voir les dépenses inutiles en matière d’énergie, et d’adapter par exemple la température de votre chauffage.

Lutter contre les consommations fantômes

On dit souvent qu’il est important d’éteindre la lumière d’une pièce dans laquelle on n’est pas : cela permet de réduire les dépenses inutiles en matière d’énergie. Mais ces consommations inutiles sont parfois plus subtiles à repérer !

Ainsi, une prise électrique branchée entraîne une consommation fantôme, qui, à la fin du mois, a tendance à augmenter votre facture énergétique. Ainsi, optez pour une multiprise coupe-veille, vous permettant de l’éteindre lorsque vous n’en avez pas l’usage.

De même, éteignez ou débranchez vos appareils dès lors que vous ne vous en servez plus ! Ce conseil est valable pour un ordinateur, mais également pour un petit équipement électroménager – autre que votre frigo bien entendu.

Choisir les bonnes ampoules

Pour réduire vos dépenses énergétiques en étant étudiant, privilégiez les ampoules LED, qui sont considérées comme étant les ampoules les plus performantes et les plus économiques. Il existe pour ce type d’ampoules plusieurs modèles.

Les ampoules LED durent jusqu’à 40 000 heures, ce qui en font des équipements particulièrement rentables !

Réduire ses dépenses de chauffage

L’électricité peut également vous servir à chauffer votre logement : en adaptant la température de votre logement ou encore en aérant quotidiennement votre espace, il vous sera possible de réduire facilement votre facture sur ce point là aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *