Mis en place par les pouvoirs publics pour soutenir les ménages face à la hausse des prix de l’énergie, le bouclier tarifaire prend fin peu à peu. Les copropriétés s’en trouvent impactées et devront davantage surveiller leurs dépenses énergétiques. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour limiter l’impact de la fin du bouclier tarifaire ! On vous explique tout ici.

bouclier tarifaire copropriete

Qu’est-ce que le bouclier tarifaire ?

Protéger contre la hausse des prix

Le bouclier tarifaire est une mesure mise en place par les pouvoirs publics en 2021 : son but ? Lutter contre la hausse des prix de l’énergie et ainsi protéger les consommateurs et les TPE/PME.

Le 16 février 2022, le bouclier tarifaire, qui ne les concernait jusqu’alors pas, a été élargi aux copropriétés pour le gaz : les ménages dont le chauffage était collectif étaient pour le moment exclus de cette mesure.

Vers la fin du bouclier tarifaire

Depuis juillet 2023, la fin du Tarif Réglementé du gaz a mis fin au bouclier tarifaire sur le gaz.

Celui sur l’électricité est progressivement supprimé au cours de l’année 2024, pour arriver à terme en 2025. Cette prolongation du bouclier tarifaire est due à une hausse des prix au cours du mois de février, évitant ainsi une hausse de 35,4 % de la facture d’électricité.

Fin du bouclier tarifaire : qu’en est-il pour les copropriétés ?

De nouveaux défis pour les copropriétés

Depuis plusieurs années, les boucliers tarifaires électricité et gaz ont joué un rôle essentiel dans la protection des consommateurs contre les fluctuations de prix dans le secteur de l’énergie. Cependant, avec la fin de ces mécanismes, les copropriétés se retrouvent face à de nouveaux défis.

La fin des boucliers tarifaires a des implications significatives pour les copropriétés. Il est essentiel que les syndics et les gestionnaires de copropriété restent informés des évolutions du marché de l’énergie et conseillent leurs copropriétaires en conséquence.

Une hausse des factures d’énergie

Concrètement, la fin du bouclier tarifaire va se traduire, pour les ménages individuels et les copropriétés, par une hausse des taxes figurant sur votre facture d’électricité. La TICFE, qui avait été réduite depuis février 2022 par l’État, devrait réaugmenter progressivement, entraînant une hausse de 8,6 % du prix de l’électricité pour les consommateurs soumis au tarif de base, et de 9,8% pour ceux ayant souscrit à une offre Heures pleines / heures creuses.

Heureusement, les prix de l’électricité ont baissé par rapport à l’année 2022, assure RTE (le gestionnaire du réseau d’électricité). Une baisse qui pourrait limiter l’augmentation des factures d’électricité.

En ce qui concerne le gaz, les copropriétés doivent, depuis la fin du bouclier tarifaire, faire face à des prix non plafonnés et fluctuants, les contraignant à surveiller davantage leur facture énergétique.

fin bouclier tarifaire coproprietes hausse taxes electricite

Comment réduire ses dépenses énergétiques malgré tout ?

Les éco-gestes

Réduire ses dépenses énergétiques en copropriété est toutefois possible, malgré la fin du bouclier tarifaire. Adopter des éco-gestes quotidiennement fait partie des solutions pour économiser l’énergie en copropriété : en voici quelques-uns !

Vous pourrez ainsi :

La rénovation énergétique

D’autres solutions existent pour limiter davantage l’impact de la fin du bouclier tarifaire. Elles nécessitent néanmoins un budget plus conséquent, et quelques travaux.

Commençons tout d’abord par les travaux de rénovation énergétique, tels que l’amélioration de votre isolation thermique. Celle-ci permettra de réduire les déperditions thermiques et donc la consommation globale de votre copropriété en chauffage, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité.

Vous pourrez également opter pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur votre copropriété, vous permettant ainsi de gagner en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie, et donc de réduire votre facture. En pratiquant l’autoconsommation solaire, ce sont jusqu’à 60 % d’économies d’énergies réalisées annuellement.

Pour financer ces divers travaux de rénovation énergétique, de nombreuses aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics, à l’instar d’un taux de TVA réduit de 10 %, de Ma Prime Rénov’, ou encore de la prime à l’autoconsommation et de l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *