La recharge à domicile est très pratique pour les propriétaires d’une voiture électrique. Elle permet de recharger la batterie de son véhicule lorsqu’il est stationné et vous fait presque oublier les passages aux bornes en itinérance ! Mais avant de procéder à l’installation d’une borne au sein de votre logement, quelques éléments sont à prendre en compte.

borne recharge electrique

La recharge à domicile

Le principe de la recharge à domicile est simple : elle vous permet de faire le plein d’électricité pour votre véhicule électrique sur votre lieu d’habitation. Ce mode de recharge est de très loin le plus populaire pour les possesseurs de modèles électriques. En effet, environ 80 % des propriétaires utilisent ce mode de recharge. Généralement, une borne de recharge à domicile se trouve : 

Les différentes installations 

Il existe plusieurs types de bornes pour recharger votre véhicule électrique. Les voici en détail :

Prise domestique

La prise domestique ou prise secteur est la prise classique que vous pouvez trouver au sein de votre logement. Il est techniquement possible de brancher une voiture électrique sur une telle prise. Si cela suffirait pour un vélo ou scooter électrique, il est fortement déconseillé de le faire pour une voiture. En effet, cela peut entraîner un risque de surchauffe du circuit électrique de votre logement. De plus, la recharge sera très lente.

Prise renforcée

La prise renforcée peut être une solution viable pour charger une voiture électrique. Le modèle Green’Up de la marque Legrand est la référence dans le domaine. Elle est reliée à votre tableau électrique via une ligne isolée du reste du circuit de votre habitation. C’est une solution intermédiaire et sécurisée.

Borne de recharge ou Wallbox

La borne de recharge à domicile ou Wallbox est la solution qui offre les meilleures performances de recharge. C’est un boîtier attaché à un mur qui vous permet le plus souvent de gérer la puissance (et donc la vitesse) de recharge, de contrôler votre consommation électrique ou de verrouiller le contrôle d’accès. Si cette option est très séduisante, elle est également la plus chère.

recharge voiture electrique chez soi

Quelle puissance de charge choisir ?

Différentes installations vous permettent de bénéficier de différentes puissances de recharge. Plus puissant ne signifie pas forcément une meilleure recharge. Chaque puissance est adaptée à un usage différent. Il faut donc adapter la puissance de recharge aux types de trajets que vous effectuez ainsi qu’à la capacité de votre batterie et au temps dont vous disposez pour recharger votre véhicule.

Lire également :   Pourquoi travailler dans le domaine de l’énergie ?

Si vous effectuez plutôt de courts trajets ponctuels, un débit allant de 3,7 kW à 11 kW est suffisant. Une prise renforcée ou une borne de recharge domestique vous permettra d’atteindre un tel débit.

En revanche, si vous êtes un gros rouleur et que vos trajets sont plus longs, il vaut mieux privilégier une plus grande puissance. Certaines bornes à domicile vous permettent de charger votre véhicule jusqu’à 22 kW.

Pour indication, une Renault ZOE dispose d’une batterie de 52 kWh. Voici les temps nécessaires pour charger une batterie de 50 kWh selon différentes puissances : 

Faire appel à un technicien IRVE pour installer la borne chez vous

Si vous comptez installer une borne de recharge à domicile de plus de 3,7 kW, vous devrez obligatoirement faire appel à un technicien disposant de la certification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique), conformément à l’article 22 du Décret du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Un technicien IRVE vous garantira que l’installation est sécurisée, fiable et de qualité.

Installer une borne de recharge en copropriété

Si vous habitez en copropriété et que vous souhaitez installer une borne de recharge sur votre place de parking, il faut prendre en compte quelques spécificités.

Pour un logement neuf, la conception prévoit un quota de places de parking équipées en bornes de recharge.

Pour de l’ancien, il faut généralement réaliser quelques travaux. Le particulier doit en faire la demande auprès de son syndic de propriété, qui dispose de 3 mois pour donner sa réponse. Vous devez donner le détail des travaux à effectuer et réaliser un schéma d’installation. Cela implique de faire appel à un professionnel pour réaliser un devis. En outre, la puissance de la borne ne pourra pas excéder 22 kW. Dans ce cas et si la réponse du syndic est positive, vous devez faire installer la borne à vos frais par un technicien IRVE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *