Par rapport au charbon ou au pétrole, le gaz combustible conduit à moins d’émission de gaz à effet de serre. Toutefois, son effet sur l’environnement n’est pas pour autant négligeable par rapport aux conditions climatiques qui connaissent un important dérèglement. Vous voulez savoir quel est l’impact de la consommation du gaz sur l’environnement ? Nos réponses dans les lignes qui suivent.
De quel gaz parle-t-on ?
Le gaz dont on parle dans cet article est celui dit combustible incluant le gaz naturel, le biogaz, le gaz butane et le gaz propane. Ces combustibles se destinent à l’utilisation domestique. De l’énergie thermique est libérée après leur combustion pour alimenter les appareils de chauffage, de cuisson, le chauffe-eau et autres.
Extrait du sous-sol et subissant moins de transformation, le gaz naturel est le plus utilisé dans un foyer. C’est à travers un système de canalisations centralisé que s’effectue sa distribution. Provenant de matières organiques fermentées, le biogaz comme le biométhane se compose d’éléments qui se rapprochent du gaz naturel. Proposés en bouteille ou en citerne, le gaz butane ou propane sont dérivés du pétrole. Ils sont plus coûteux que le gaz naturel.
Pour estimer la consommation de gaz, l’unité de mesure utilisée est le mètre cube, mais sur les factures des fournisseurs d’énergie, on a des mesures notées en watts-heures.
La consommation de gaz
En 2022, pour le cas de la France, la consommation de gaz moyenne atteint jusqu’à 10 914 kWh/an, en considérant une consommation annuelle de gaz. C’est de la Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE que provient cette donnée sur l’estimation de consommation de gaz. Cette mesure varie selon de nombreux paramètres, dont le plus important est l’utilisation du gaz.
La consommation moyenne de gaz par mois change selon la quantité qui se dédie à la cuisson, au chauffage obtenu en estimant le poêle à gaz bouteille et sa consommation, et à l’eau chaude en utilisant par exemple un chauffe-eau à gaz que vous retrouverez dans cet article. La consommation de gaz en France en m3 varie aussi selon la surface du logement des ménages, le nombre des résidents du foyer et la manière dont l’habitat est isolé.
L’impact de la consommation de gaz sur l’environnement
La consommation de gaz a un impact sur l’environnement. Toutefois, cet impact est moindre en comparaison avec l’utilisation d’un charbon ou du pétrole par exemple. En considérant le cas d’une combustion du gaz naturel, l’utilisation de ce combustible conduit à l’émission de vapeur d’eau et de dioxyde de carbone en quantité réduite. Cette émission va jusqu’à 30 à 50 % en moins que ce à quoi on a à faire avec d’autres combustibles traditionnels.
Pour le cas du biométhane, le méthane n’accède pas à l’atmosphère pour que son utilisation n’ait aucun impact sur l’accroissement du gaz à effet de serre. En ce qui concerne l’émission de CO2, elle est 10 fois moins importante que celle du gaz naturel. La pollution atmosphérique liée à la consommation de ce gaz par jour est de ce fait considérablement réduite.

Pour ce qui est du gaz butane et propane, leur utilisation ne conduit à aucune émission de particules fines, d’oxydes d’azote ou de suie. Le gaz de pétrole liquéfié a aussi l’avantage de constituer des combustibles dont la teneur en carbone est faible. Cette émission est moins de 20 % par rapport à celle d’une essence et plus de 10 % en comparaison avec ce qu’émet le diesel.
Toutefois, en comparaison avec le bois de chauffage, le gaz naturel est plus polluant. L’émission est 20 fois plus importante que celle du bois de chauffage en parlant de CO2. Par rapport au chauffage électrique, l’empreinte carbone du gaz naturel est également plus considérable. C’est facilement visible en comparant la consommation d’une plaque induction par rapport à une plaque à gaz ou la consommation électrique d’une chaudière gaz ou bien la consommation d’une pompe à chaleur par rapport au gaz.
Comment agir face à l’impact du gaz sur l’environnement ?
Moins considérable par rapport à l’empreinte carbone de certains combustibles, mais plus importante en comparaison avec celle d’autres, la consommation de gaz a un impact sur l’environnement. Afin de ne pas alourdir cet impact, il faut faire un suivi de la consommation gaz, notamment pour la consommation de gaz en France.
L’idéal est d’essayer de réduire la consommation gaz de toutes les manières possibles. C’est surtout valable en matière de chauffage en mettant en œuvre tous les travaux qui s’imposent pour bien isoler l’intérieur de votre logement, au niveau des murs ou de la toiture.