Comment l’influence digitale peut-elle être au service de la transition énergétique ? De loin, ces deux secteurs apparaissent en opposition. Le numérique est un domaine polluant, avec un bilan carbone négatif pour l’environnement. Pourtant, les médias sociaux peuvent avoir un impact positif sur la prise de conscience et les actions en faveur de l’environnement. Explications.

influence digitale transition energetique impact min

La transition énergétique, qu’est-ce que c’est ?

L’urgence climatique oblige le gouvernement, les entreprises et les particuliers à agir et à mettre en place des solutions concrètes pour ne pas aggraver le phénomène. En France, la transition énergétique touche tous les secteurs : le transport, le bâtiment, l’industrie, la production d’énergie, etc.


L’objectif consiste à consommer moins et mieux :

La transition énergétique est avant tout un objectif politique combiné à des moyens techniques. Pour y parvenir, les différents secteurs, les autorités, les professionnels et les particuliers doivent rassembler leurs efforts pour réussir à modifier structurellement nos modes de production et notre consommation d’énergie.


Aujourd’hui, la transition énergétique passe aussi par le numérique. Les acteurs de l’énergie, par exemple, tendent à accélérer les processus de digitalisation, tandis que les nouvelles technologies apportent leur aide pour mieux maîtriser l’énergie ou réduire notre consommation (applications, objets connectés, domotique, etc.).


L’attention doit être également portée sur l’impact écologique du numérique (4 % des émissions de gaz à effet de serre en 2019 dans le monde) et des actions doivent être mises en place pour éviter qu’il n’augmente.

Quel lien entre l’influence digitale et la transition énergétique ?

Face à ce constat, le lien entre la transition énergétique et le numérique semble négatif. Ce serait oublier l’importance de l’influence digitale aujourd’hui, notamment des médias sociaux.


Depuis quelques années, la bataille pour le climat passe aussi sur les réseaux sociaux et se glisse dans le champ du marketing digital. Il n’est plus possible, aujourd’hui, de nier l’impact des réseaux sociaux et de l’influence digitale sur nos comportements et nos habitudes.


Certaines personnalités, comme les influenceurs, ont un fort impact sur leur communauté. L’influence digitale peut ainsi être au service de la transition énergétique et favoriser les collaborations et les campagnes d’influence en faveur de l’environnement ou d’autres engagements sociaux.


Touchant particulièrement la jeune génération, l’influence digitale doit être reconnue comme un domaine d’action, d’engagement et de changement. L’environnement et la transition énergétique sont des sujets d’actualité et sont donc concernés par ce mouvement.

Le marketing d’influence peut-il être éthique ?

De ce point de vue, l’influence digitale peut être éthique et responsable. Évidemment, elle ne l’est pas toujours, mais les médias sociaux et les personnalités d’Internet s’engagent de plus en plus en faveur de l’environnement et des sujets cruciaux pour la société d’aujourd’hui et celle à venir.


Le numérique, d’une manière générale, peut avoir un impact négatif sur l’environnement et freiner la transition écologique. L’empreinte carbone générée n’est pas négligeable et doit être surveillée de près pour réduire ses conséquences environnementales.


Ne voyons pas tout en noir ! Le numérique, et en particulier l’influence digitale, peut aussi avoir un impact positif sur les comportements et les mentalités dans le monde.

Sur les réseaux sociaux, certains influenceurs ont un impact positifv à ce sujet, notamment la vague des “influenceurs green”. On compte également tous ceux qui, par leurs petites actions et quelques collaborations, favorisent les marques qui s’engagent en faveur de l’environnement et sensibilisent le grand public aux questions éthiques.


Concrètement, quel est l’effet de l’influence digitale ? C’est assez simple, en suivant une influenceuse engagée dans la lutte contre le changement climatique, notre avis peut évoluer, nous pouvons appliquer des idées innovantes pour :

Lorsqu’un grand nombre de personnes consomme mieux et moins, le changement devient possible.
La vague de l’influence responsable ne fait que commencer ! Nous sommes de plus en plus nombreux à nous engager, en ligne et dans la vie, pour alerter sur l’urgence climatique et débattre des enjeux et des moyens pour parvenir à réduire les conséquences du changement climatique. Oui, l’influence digitale peut être au service de la transition énergétique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *