Vous souhaitez organiser un événement d’entreprise écoresponsable ? Pas de panique, de nombreux lieux et activités en France sont à votre disposition pour vivre une expérience enrichissante et engageante en termes d’écologie. 

Voici toutes nos astuces pour organiser un séminaire écoresponsable en compagnie de vos collaborateurs. 

Qu’est-ce qu’un séminaire écoresponsable ? 

Les séminaires dits écoresponsable, sont des événements professionnels qui respectent l’environnement tout en mettant en place des démarches en faveur du développement durable. Ils visent à sensibiliser les collaborateurs aux enjeux liés à l’impact des différentes activités sur la planète. Un séminaire écoresponsable c’est donc le choix d’un lieu qui respecte et qui partage les valeurs environnementales de votre entreprise. Ainsi, pour répondre totalement à cette problématique, il est préférable d’organiser votre événement près de vos bureaux pour privilégier la marche à pied ou alors dans des sites accessibles en transports en commun ou covoiturage. Il est nécessaire par la suite de recruter des artisans locaux pour le traiteur par exemple, sans oublier de prendre comme premier objectif le zéro déchet et le tri sélectif. Cet événement écologique est très recommandé pour les personnes travaillant toute l’année derrière un ordinateur. Prendre une bouffer d’air frais dans un cadre verdoyant encourage et motive les membres d’une équipe pour les projets futurs.

séminaire dans une serre avec des plantes vertes

Optez pour un lieu engagé

De nombreux lieux sont engagés en faveur du développement durable et de l’écologie. Pour trouver le lieu en adéquation avec vos valeurs, vous pouvez prendre en compte différents points : la localisation, si le lieu est labellisé et la performance énergétique. 

La localisation

Comme évoqué précédemment, pour organiser un séminaire écoresponsable il est important de prendre en compte l’emplacement de ce lieu. En effet, il est nécessaire que le lieu soit facilement accessible en transport en commun afin d’éviter les rejets de CO2 occasionné par les voitures. 

Lieu labellisé

Il est primordial dans le cadre de ce type d’événement de choisir un lieu réputé pour son engagement écologique. De nombreuses certifications existent pour guider les organisateurs dans leur choix d’établissements tel que la Clef Verte, l’Écolabel ou encore le label HQE (Haute Qualité Environnemental). 

Dépense énergétique

Le dernier point à prendre en compte quant au choix du lieu est sa dépense énergétique. Vous l’aurez compris, il est nécessaire de choisir un lieu avec une faible dépense énergétique. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur l’éclairage naturel, l’automatisation du chauffage et de la climatisation dans les salles etc. 

ferme dans une campagne verte

Des activités enrichissantes 

Un grand nombre d’activités en faveur de l’environnement existe pour votre séminaire. Voici quelques idées de Team Building écologique à effectuer avec vos collaborateurs dans le cadre de votre événement :

Quels sont les avantages ?

Les séminaires écoresponsables ont de nombreux avantages pour une entreprise, dont trois principaux : une hausse de la productivité des employés, une amélioration de l’image, et ma sensibilisation de son équipe. 

Hausse de la productivité

Selon plusieurs études, les salariés ont une meilleure productivité dans un lieu favorisant l’écologie et le développement durable. En effet, en dormant mieux la nuit dans un cadre apaisant, les employés sont plus concentrés durant les sessions de travail.

Amélioration de l’image d’entreprise

L’organisation d’évènements écoresponsables montre que vous faites parties des acteurs qui mettent en œuvre un changement concernant les habitudes de consommation en visant à limiter l’impact environnemental.

Sensibiliser son équipe

Il est très compliqué de responsabiliser les collaborateurs par rapport à l’écologie. Ainsi, organiser un séminaire écoresponsable peut leur permettre de prendre de nouvelles habitudes en faveur de l’environnement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.