
Avec les récentes augmentations des prix de l’énergie, vous avez peut-être pris des décisions telles que diminuer votre chauffage ou le couper totalement à certains moments de la journée. Toutefois, il est possible de se chauffer intelligemment et de manière durable grâce, notamment, à la pompe à chaleur hybride. Découvrez en plus à travers cet article.
Une pompe à chaleur hybride est un système de chauffage qui combine une pompe à chaleur air-eau et une chaudière à condensation au gaz. Elle chauffe l’eau sanitaire et de chauffage en puisant la chaleur de l’air extérieur. Lorsque la température est trop basse pour faire fonctionner la pompe à chaleur, la chaudière prend le relais.
Comment fonctionne une PAC hybride ?
Une pompe à chaleur hybride est constituée de 2 éléments : une unité extérieure (PAC), qui extrait la chaleur de l’air et une chaudière, qui transmet cette chaleur à travers votre maison. Mais concrètement, comment ça marche ? Voici une brève explication :
Échangeur de chaleur
Au cœur de l’unité extérieure, un échangeur de chaleur extrait l’air et la transmet à un liquide réfrigérant. La chaleur de l’air augmente la température du liquide et celui-ci se transforme en gaz.
Compresseur
Ce gaz est ensuite comprimé à haute pression pour augmenter la température jusqu’à 90 °C.
Condenseur
Le gaz comprimé libère sa chaleur dans les circuits de chauffage pour chauffer l’eau et la maison. Une fois la chaleur libérée, le gaz se condense et le cycle recommence.
Chaudière à condensation
Selon la température extérieure, le système choisit l’élément à activer : Si la température extérieure n’est pas assez élevée, comme en hiver, la chaudière au gaz prend le relais pour produire la chaleur nécessaire et chauffer la maison.
- L’été ou par temps chaud : la pompe à chaleur se met en marche et votre maison est chauffée grâce à l’énergie renouvelable et illimitée de l’air.
- L’hiver ou par temps froid : la chaudière prend le relais pour chauffer l’eau et la maison, quelle que soit la température extérieure.
- Par temps ni trop froid, ni trop chaud : les 2 systèmes fonctionnent simultanément afin de vous procurer un confort de vie optimal.

Avantages de la PAC hybride
La pompe à chaleur permet notamment de ne pas dépendre d’une seule énergie et ne nécessite pas l’achat d’une nouvelle chaudière, puisqu’elle peut se raccorder sur l’existante. Elle possède de nombreux avantages, tels que :
- Moins chère à l’achat : la pompe à chaleur hybride coûte moins cher qu’une pompe à chaleur classique.
- Compatible avec vos radiateurs : elle fonctionne à haute température, ce qui la rend compatible avec les radiateurs existants.
- Rentable : en installant une pompe à chaleur hybride, vous récupérerez votre investissement après 7 à 15 ans.
- Installation facile : la pompe à chaleur ne nécessite aucun gros travaux d’installation et se connecte simplement à votre chaudière à mazout ou à gaz à l’aide d’une connexion hydraulique.
- Thermostat intelligent : elle détermine elle-même le mode de chauffage le plus économique grâce à un thermostat intelligent et déclenche ensuite la pompe à chaleur ou la chaudière. Cela permet de maintenir une température agréable dans toute la maison.
- Primes et aides financières : pour vous soutenir financièrement dans l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur hybride, le gouvernement a mis en place des primes comme MaPrimeRénov’, le prêt Éco-PTZ à taux 0 ou la TVA de 5,5%.
Quand installer une PAC hybride ?
Si vous devez rénover votre maison et que votre chaudière est encore en bon état, la situation est idéale pour faire installer une pompe à chaleur hybride. Vous réduirez ainsi votre consommation de combustibles fossiles, au profit d’une source d’énergie naturelle et abondante.
Vous hésitez entre une PAC hybride ou électrique ? Cette dernière n’est qu’en partie rentable car, par temps froid, elle doit tourner à pleine puissance pour garder une température intérieure minimale. Si votre maison n’est pas parfaitement isolée, une pompe à chaleur électrique vous coûtera très cher sans vous assurer un chauffage suffisant en hiver.