Entre l’augmentation du prix de l’énergie et la volonté de moins polluer, il n’y a que des bonnes raisons pour se doter d’un chauffe-eau qui consomme moins. Entre les chauffe-eau de dernière génération et les chauffe-eau alternatifs, il y a forcément un appareil pour répondre à votre besoin.

Les chauffe-eau de dernière génération à basse consommation d’énergie
Comme tous les appareils électroménagers, les chauffe-eau tendent à consommer de moins en moins d’énergie avec l’évolution de la technologie. Si votre chauffe-eau actuel est ancien et consomme trop d’énergie, il est possible que simplement le changer pour un plus récent puisse réduire votre consommation d’énergie.
Cependant, si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche, certains modèles particuliers pourront être plus à même de répondre à votre demande. Les chauffe-eau à haute efficacité énergétique peuvent ainsi générer de réelles économies en quelques années. Pour cela, ils utilisent plus d’isolation et un meilleur système de régulation de la température. Il faut d’ailleurs noter que vous pouvez vous-même ajouter de l’isolant autour de votre chauffe-eau afin de faire des économies d’énergie. Il faut toutefois faire très attention à son type de chauffe-eau et au type d’isolant supplémentaire que vous souhaitez installer, sous peine d’avoir un risque d’incendie.
Parmi les chauffe-eau qui consomment le moins d’énergie, vous pouvez trouver les appareils fonctionnant à l’électricité et au gaz. Le gaz présente l’avantage d’être moins cher, mais les chauffe-eau l’utilisant sont, eux, plus onéreux et demandent un entretien régulier. Si l’électricité est un peu plus chère à utiliser, elle présente deux avantages :
- C’est une énergie moins polluante, notamment si vous avez souscrit à un contrat chez un fournisseur d’électricité verte.
- Le prix d’un chauffe-eau électrique est en dessous de la moyenne du marché.
Les chauffe-eau alternatifs qui consomment le moins d’énergie
Les chauffe-eau alternatifs se décomposent en deux catégories principales : les chauffe-eau solaires et ceux fonctionnant avec une pompe à chaleur (PAC). Ces derniers sont particulièrement en vogue ces dernières années, la technologie des PAC consommant très peu d’énergie tout en étant subventionnée par l’État.
Le principe est simple, il s’agit d’aller récupérer les calories présentes dans l’air à l’extérieur du logement afin de chauffer de l’eau au sein du ballon. Cela permet donc de ne pas à avoir à consommer d’énergie pour produire de la chaleur, mais simplement pour aller la récupérer. Les chauffe-eau basés sur des pompes à chaleur peuvent ainsi vous aider à réduire la consommation d’énergie de cet appareil de près de 70% ! Il y a cependant deux inconvénients :
- Le prix, car si les aides de l’État et les économies d’énergie permettent de rentabiliser l’appareil, le prix d’achat reste élevé.
- L’installation, les pompes à chaleur devant avoir un module à l’extérieur du logement, ce qui impose une contrainte de place. Ces appareils ne conviennent donc pas à toutes les habitations, notamment certains appartements.
Enfin, les chauffe-eau solaires sont ce qu’il se fait de mieux au niveau énergétique. Ces derniers, pour les bons modèles et dans les régions chaudes, permettent de ne plus du tout consommer d’énergie pour chauffer son eau ! Très présents dans le sud de la France ou dans les départements d’outre-mers, ils sont une solution pour réduire fortement sa consommation d’énergie.

Si les chauffe-eau solaires semblent parfaits pour réduire à la fois ses factures et son empreinte environnementale, ils viennent également avec leur lot d’inconvénients. En effet, ces derniers exigent tout d’abord d’avoir accès à un toit ayant une superficie suffisante pour installer des panneaux solaires. Il faut également que le toit ait la bonne inclinaison ainsi qu’une exposition vers le sud. Enfin, il faut également noter que les chauffe-eau solaires sont plus onéreux que le reste du marché. Se doter d’un de ces appareils rentre donc plus dans une démarche écologique que réellement économique. Cela reste toutefois rentable à long terme, mais il faut pour cela compter plusieurs années.
Si les chauffe-eau solaires se suffisent à eux-mêmes dans certaines régions, ce n’est pas le cas partout, notamment en hiver. Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez alors installer un petit chauffe-eau instantané d’appoint. Cela permet de réchauffer un peu votre eau chaude sanitaire avant son utilisation, tout en continuant à faire des économies d’énergie. Cela implique néanmoins une facture d’installation plus élevée.