La rénovation énergétique est une démarche très sollicitée depuis quelques années. Ses avantages sont effectivement nombreux, que ce soit sur le plan économique ou énergétique. De quoi s’agit-il exactement ? Comment procéder pour réaliser des travaux de rénovation énergétique ? On vous explique tout dans cet article.

travaux energetique plafond maison 1

Les raisons d’entreprendre la rénovation énergétique d’un logement 

Réduire les dépenses en énergie

L’intérêt majeur de la rénovation énergétique est de diminuer la consommation d’énergie du logement. Pour les occupants, l’avantage est qu’il est possible de faire des économies considérables sur les factures de chauffage et d’électricité. En effet, les travaux de rénovation énergétique amènent généralement à dépenser moins d’énergie pour chauffer et ventiler les différentes pièces de l’habitation. Par ailleurs, cela a aussi un impact bénéfique sur l’environnement. La réduction des dépenses énergétiques va de paire avec la diminution de l’empreinte carbone. C’est pourquoi de plus en plus de mesures sont mises en place par l’Etat pour encourager les particuliers à entreprendre ce type de travaux.

Augmenter la valeur d’un bien immobilier

Aujourd’hui, l’efficacité énergétique d’un bien a un fort impact sur sa valeur immobilière. Chaque habitation est classée sur une échelle de A à G selon sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Cette évaluation s’effectue sur la base d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) obligatoire pour pouvoir mettre un bien en vente ou en location. Il doit ensuite impérativement être indiqué aux acheteurs ou locataires avant l’acquisition du logement. Plus la performance énergétique est élevée, plus la valeur du bien augmente. L’importance de cet aspect vise d’ailleurs à s’accentuer avec les réglementations environnementales de plus en plus strictes.

Profiter d’aides à la rénovation énergétique

Les aides financières font partie des mesures mises en place par l’Etat depuis quelques années pour inciter à la rénovation énergétique. On distingue parmi elles : 

Bien évidemment, il y a certaines conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de ces aides. Il faut notamment confier les travaux de rénovation à un professionnel certifié RGE, et que ces derniers donnent lieu à un gain énergétique.

plafond metallique tuyaux ventilation 1

Les différents travaux de rénovation énergétique

L’amélioration de l’isolation thermique

Améliorer l’isolation thermique est généralement la première chose à faire lors d’un projet de rénovation énergétique. En effet, un grand nombre de maisons anciennes sont considérées comme des “passoires thermiques” du fait de leur mauvaise isolation. Les plus grosses déperditions énergétiques sont souvent situées au niveau de la toiture et des murs. Il y a alors deux principales techniques pour renforcer leurs performances : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. En outre, d’autres éléments de la maison comme les fenêtres et le sol peuvent aussi nécessiter des travaux de rénovation pour assurer une isolation complète et optimale.

Lire également :   Quand recharger sa voiture électrique et à quelle fréquence?

Le remplacement des équipements de chauffage

Le chauffage est le plus gros poste de consommation énergétique d’un foyer. Cela dit, il est possible de réduire drastiquement les dépenses en installant des appareils performants et économes en énergie. La solution la plus populaire actuellement est la pompe à chaleur aérothermique, qui permet d’alimenter un système de chauffage grâce aux calories présentes dans l’air. Seule une faible quantité d’électricité est nécessaire à son fonctionnement. Par ailleurs, d’autres solutions de chauffage écologiques comme la chaudière à bois sont possibles. Dans le cas d’un logement équipé de radiateurs électriques, l’installation de panneaux photovoltaïques est également intéressante.

La rénovation du système de ventilation

Le système de ventilation d’un logement a lui aussi un certain impact sur son efficacité énergétique. En effet, la qualité de l’air intérieur influence la manière dont la chaleur est diffusée. Par exemple, un air trop humide est plus difficile à chauffer. Par conséquent, les performances des équipements de chauffage peuvent être affaiblies à cause d’une mauvaise ventilation. Il existe différentes solutions pour l’améliorer. L’une des plus efficaces est l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) à double flux. Ce système permet à la fois d’évacuer l’air vicié et de préchauffer l’air neuf avant qu’il soit diffusé dans le logement. Notez qu’il est également important de bien choisir le type de radiateur pour diffuser efficacement l’air chaud. Le guide Bricozor est pour cela très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *