L’éclairage intérieur contribue grandement à la décoration de l’espace. Mais il constitue aussi un élément de confort et de sécurité incontournable dans toutes les pièces. Après une rude journée de travail, l’éclairage de votre maison peut vous aider à vous détendre. Il peut aussi dissuader les cambrioleurs dans certaines situations. Cependant, il est nécessaire d’assurer son installation afin de profiter de tous ces avantages. Voici donc quelques conseils pour transformer votre maison en un espace bien éclairé. 

Établir un plan de l’éclairage

Avant même de réaliser l’éclairage de votre maison, il est impératif de concevoir un plan d’installation. En effet, chaque pièce est différente et présente un besoin différent en éclairage. Le plan vous permettra ainsi d’imaginer l’emplacement, le nombre et le type d’éclairage à installer dans les chambres. En établissant ce plan, vous devez tenir compte de l’emplacement de vos meubles, des éclairages préexistants et des arrivés de courant. Évaluez également l’espace disponible ainsi que l’usage de chaque pièce à équiper pour trouver l’éclairage idéal. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un électricien à Angers pour vous aider dans cette tâche. Sinon, il existe aussi des applications simples qui permettent de créer un plan en quelques minutes. 

Penser à l’équilibre

Réaliser un bon éclairage intérieur revient à créer un équilibre dans toutes les pièces. Vous devez assurer une transition linéaire entre les éclairages des pièces voisines. Les yeux ont besoin de temps pour s’habituer aux différentes intensités de lumière. Une transition homogène est ainsi plus confortable, mais surtout plus agréable d’un point de vue esthétique. Vous pouvez aussi utiliser un éclairage en couche pour réussir cette étape. Quoi qu’il en soit, pensez à apporter cet équilibre dès la conception du plan d’éclairage. Il sera alors plus facile de l’appliquer lors des installations.

 

Réaliser l’éclairage de base

Il est important de penser l’éclairage de base en priorité. C’est un moyen simple de trouver par la suite le type et la quantité de lumières nécessaires. En principe, l’éclairage de base se réalise avec des ampoules E27 ou des spots LED encastrables. Il s’installe dans les endroits de passage et les pièces de vie. Ensuite, vous pouvez réfléchir aux caractéristiques architecturales de chaque pièce pour les mettre en évidence. Si vous misez sur l’efficacité de votre éclairage intérieur, il suffit de placer des lumières uniquement aux endroits où il y a réellement besoin. Pour la décoration, vous pouvez installer une source de type de spot avec un petit angle de diffusion adapté. Dans tous les cas, il est envisageable de trouver le bon artisan trouver le bon artisan pour vous aider à réaliser cet éclairage de base dans les règles de l’art. 

Éclairer les surfaces verticales

Certes, l’éclairage des surfaces horizontales constitue la base de la lumière d’intérieur. Mais pour créer une ambiance plus confortable et plus décorative, il faut aussi mettre en valeur les surfaces verticales. Éclairer les surfaces verticales permet de donner une impression de luminosité et d’espace dans la pièce. Ce, que vous souhaitiez éclairer une œuvre d’art ou de mettre en évidence un mur. Pour cela, adoptez l’éclairage sur rail, les spots led encastrés et l’éclairage en corniche. Vous pouvez alors utiliser des guirlandes lumineuses, des bandes LED ou d’autres modèles de luminaires verticaux. Tout dépend de votre goût et de votre préférence pour trouver les meilleurs moyens d’illuminer les surfaces verticales de votre logement. 

Utiliser les bonnes ampoules

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre intérieur, il est essentiel d’utiliser les bonnes ampoules. Ainsi, basez-vous sur quatre critères pour faire le bon choix : la température de couleur, le flux lumineux, l’angle d’éclairage et la pièce à illuminer. Sachez que les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bain requièrent un éclairage neutre, comme le blanc. Dans les pièces à vivre comme le salon, une lumière plus vive sera plus confortable. Bien entendu, il est possible de mélanger les lumières, tout en assurant un certain équilibre. 

compteurs connectes comprendre 1

Associer la décoration et l’éclairage

Pour apporter une note de décoration agréable et élégante à votre intérieur, les appliques et les lustres sont parfaits. Vous pouvez aussi mettre en valeur un tableau décoratif avec un jeu de lumière. Dans la chambre des enfants, les guirlandes lumineuses feront très bien l’affaire. Il suffit de trouver l’ampoule ou le spot LED à lumière discrète pour éviter la surchauffe. Faites jouer votre créativité puisque les possibilités sont infinies pour unir l’utile à l’agréable en termes d’éclairage intérieur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.