La consommation énergétique moyenne d’une entreprise est difficile à évaluer. Cette donnée est très variable d’une entreprise à l’autre, selon son secteur d’activité et sa taille. Pourtant, la facture d’électricité représente une part importante du budget de l’entreprise et il est rare que ce poste soit pleinement optimisé. Mauvaise utilisation des appareils électriques, sur-éclairage des espaces de travail… Le gaspillage énergétique est fréquent. Au cœur d’une actualité sur fond de crise politique, économique et environnementale, le coût de l’énergie est un réel enjeu pour les entreprises. L’heure est à la transition énergétique et à la chasse aux comportements énergivores. Connaitre sa consommation, c’est pouvoir mettre au point une stratégie pour consommer de façon plus raisonnée et contrôler ses dépenses. Voici quelques éléments de réponse pour estimer le coût énergétique de vos futurs bureaux

bureau employes ordinateurs

Estimer la consommation énergétique de vos futurs bureaux

La facture d’électricité se compose d’une part fixe, qui correspond au prix de l’abonnement selon la puissance souscrite, et d’une part variable, qui dépend de la quantité consommée. C’est un des postes de dépense les plus importants du budget d’une entreprise. Il représente en effet jusqu’à 20 % du coût de production selon les secteurs d’activité. Il est donc primordial d’estimer sa consommation énergétique lorsqu’on choisit ses locaux professionnels afin de verrouiller son budget

Il faut bien prendre en compte l’ensemble des frais liés à l’utilisation des locaux, qu’il s’agisse du montant du loyer ou de toutes les charges régulières liées à leur fonctionnement. Elles dépendent notamment de la taille des locaux, du mode de chauffage utilisé, des équipements et machines nécessaires à l’activité, ainsi que du nombre de salariés dans l’entreprise. Certains fournisseurs d’énergie donnent accès à des informations précises, permettant de cibler les besoins réels de l’entreprise. Les relevés de courbes de charge affichent par exemple un aperçu de la consommation en temps réel. Ces données permettent d’établir un tableau financier afin de prévoir la trésorerie nécessaire sur le long terme. 

L’entreprise peut ainsi mettre en place une stratégie financière globale. En parvenant à une maîtrise des dépenses énergétiques, elle devient alors plus compétitive. Les répercussions sur sa gestion sont immédiates. Économiser sur le poste énergie permet en effet de dégager des fonds pour financer d’autres projets. Libre alors à chacun de hiérarchiser ses investissements selon sa stratégie de déploiement sur le marché : renforcer ses équipes en intensifiant le recrutement, renouveler le matériel pour accroître sa productivité ou réaliser des travaux d’aménagement. 

L’optimisation de la consommation d’énergie passe d’ailleurs par une valorisation de son patrimoine immobilier, notamment en matière d’isolation. Les efforts consentis pour diminuer la consommation énergétique s’inscrivent alors dans une politique plus globale pour en tirer un maximum d’avantages. L’entreprise peut ainsi décider d’investir dans la rénovation thermique (changement de fenêtres, installation d’une pompe à chaleur) ou dans du matériel moins énergivore. Cercle vertueux par excellence : les économies réalisées permettent de financer des travaux qui produisent à leur tour des effets positifs sur la consommation. 

compteur energie electricite

Calculer la facture énergétique de vos futurs locaux

Si tout local professionnel a besoin d’électricité pour fonctionner, la consommation varie considérablement d’une activité à l’autre. Certains secteurs requièrent en effet une forte intensité énergétique. C’est le cas de l’industrie manufacturière par exemple. Mais également de certains commerces, comme l’hôtellerie ou la blanchisserie dont les machines tournent en continu. Les entreprises évoluant dans le secteur tertiaire représentent également une consommation électrique importante en raison de leur parc informatique. Il est donc primordial de parvenir à une évaluation du coût représenté par sa consommation électrique. Pourtant d’autres facteurs influent sur le montant final de la facture. Parmi eux, les taxes sur l’énergie et les tarifs d’acheminement permettant aux opérateurs d’emprunter le réseau public. Difficile donc d’y voir très clair !

La solution pour une juste estimation de sa facture ? Faire appel à un expert indépendant ! Rien de plus simple par exemple en utilisant un comparateur d’énergie. Sur cette plateforme en ligne, les professionnels obtiennent une estimation de leur consommation et comparent les offres des fournisseurs pour trouver la plus adaptée. De même, le courtier en énergie accompagne les entreprises pour définir une véritable stratégie et optimiser ce poste budgétaire. Il met en concurrence les différents acteurs du marché et sélectionne les meilleurs contrats

En accompagnant l’entreprise dans la recherche de ses nouveaux bureaux, le broker immobilier peut aussi apporter son éclairage en matière d’énergie. Sa connaissance du produit lui permet de réaliser une estimation personnalisée de la consommation à venir. Spliit propose ainsi un accompagnement unique grâce à un outil innovant pour suivre sa recherche en temps réel. Il dresse un tableau financier qui permet notamment d’obtenir une simulation du coût énergétique des nouveaux locaux sélectionnés. Ne passez pas à côté de votre consommation d’énergie : estimez vos besoins pour mieux contrôler vos dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.