Les prix de l’énergie augmentent d’année en année et chacun d’entre nous cherche à faire des économies, particulièrement en hiver lorsque la consommation est élevée. Nous avons listé les mauvaises habitudes les plus courantes qui impactent négativement votre facture d’énergie.

1. Éteindre et rallumer les radiateurs
Si vous trouvez vos factures de chauffage trop élevées, vous êtes sans doute tentés de couper le chauffage dès que vous n’êtes pas là. Or, le remède peut être encore pire.
En effet, si vous vous habituez à couper vos radiateurs la journée quand vous êtes absent, ou bien toute la nuit, le chauffage va devoir surconsommer pour atteindre la température voulue quand vous le remettez en marche.
Finalement, vous n’allez pas faire d’économies d’énergie et votre confort sera affecté. Il vaut mieux à la place baisser le chauffage de quelques degrés.
Nos conseils supplémentaires :
- équipez-vous de radiateurs disposant d’une fonction de programmation afin de gérer la température selon les plages horaires où vous êtes à votre domicile et les moments où vous êtes absent ;
- vous pouvez également investir dans un thermostat d’ambiance pour gérer encore plus facilement la température et faire plus d’économies
- remplacez vos vieux radiateurs par des modèles à inertie qui stockent et diffusent davantage de chaleur.
2. Laisser les appareils en veille
Cela peut paraître assez simpliste comme conseil et pourtant, c’est le plus facile à appliquer. Nos logements regorgent d’appareils électroniques et laisser tous ces équipements en veille impacte finalement votre facture d’électricité.
Alors, débranchez ou éteignez les multiprises des appareils que vous n’utilisez pas souvent. En appliquant ce petit éco-geste la nuit et lors de vos absences, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur votre consommation d’électricité annuelle.
3. Gêner la bonne diffusion de la chaleur
Les bonnes pratiques dépendent du type de chauffage dont vous disposez. Si vous vous chauffez au gaz ou à l’électricité, il est recommandé de fermer les portes de chaque pièce pour préserver la chaleur.
En revanche, si vous vous chauffez au bois et que votre logement dispose notamment d’un étage, alors il est plutôt conseillé de laisser les portes ouvertes pour permettre à la chaleur de circuler plus facilement.
Au niveau des équipements de chauffage en eux-mêmes, dégagez bien l’espace autour (meubles, rideaux …) et évitez de faire sécher du linge dessus.
Par ailleurs, si les radiateurs ne chauffent pas uniformément ou font du bruit, il est possible qu’ils aient besoin d’être purgés ou désemboués. Les chauffagistes conseillent en général de procéder à une purge tous les ans et à un désembouage tous les 5 ans environ.
4. Ne pas aérer suffisamment votre logement
Bien entendu, cela ne coule pas forcément de source d’ouvrir grand les fenêtres quand les températures sont négatives à l’extérieur. Et pourtant !L’air intérieur chaud, humide et vicié est plus difficile à chauffer.
Alors, si vous constatez que vous n’arrivez pas à vous réchauffer même si la température de votre chauffage est acceptable, pensez à aérer davantage.
Nos conseils pratiques :
- si vous habitez en ville, évitez si possible d’ouvrir les fenêtres pendant les heures de pointe pour ne pas faire entrer un air pollué ;
- au lieu d’ouvrir les fenêtres en oscillo-battant, ouvrez-les en grand pendant quelques minutes, cela sera plus efficace et évitera à votre logement de trop se refroidir. Sachez que certains radiateurs électriques ou thermostats connectés sont bien conçus avec un détecteur d’ouverture de fenêtre qui coupe automatiquement le radiateur pendant que vous aérez ;
- mettez en route la VMC ou bien aérez tout particulièrement si vous venez de prendre une douche ou si vous êtes en cuisine. Il vaut mieux aérer au fur et à mesure pour renouveler l’air ;
- si vous constatez malgré tout que l’air est toujours humide, n’hésitez pas à vous équiper d’absorbeurs d’humidité, ils contribueront à votre confort chez vous.
5. Utiliser des équipements trop énergivores
Envisagez de remplacer les équipements qui ne sont plus de première jeunesse chez vous et privilégiez des appareils avec une “étiquette énergie A”. En effet, si vous cumulez l’usage d’un chauffe-eau un peu ancien, avec un vieux frigo et un lave-vaisselle qui consomment beaucoup, votre facture d’énergie sera plus élevée, même si vous en faites un usage raisonnable.
Si vous n’avez pas les moyens de remplacer ces appareils, alors veillez à leur maintenance, notamment en faisant entretenir votre chauffe-eau qui est utilisé toute l’année.
En conclusion, l’hiver est une période tendue pour votre consommation d’énergie. Toutefois, en évitant les mauvaises pratiques citées au-dessus et en réalisant des travaux de rénovation énergétique (isolation et remplacement du chauffage) si votre budget le permet, vous pouvez faire baisser vos factures d’énergie.
