Parmi les questions qui peuvent se poser dans le cadre d’un déménagement, le sujet de la fourniture d’énergie apparaît souvent central. En effet, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité, un contrat d’énergie est lié à une adresse précise contrairement à un abonnement téléphonique. Ainsi, quitter un logement nécessite nécessairement de clôturer son contrat, au risque de payer la consommation de l’occupant suivant, on vous explique.

Le meilleur moment pour résilier son contrat d’énergie
Il est généralement conseillé d’informer son fournisseur d’énergie de son départ au moins 15 jours avant que celui-ci soit effectif. Cette démarche permet d’indiquer clairement à quelle date vous quittez les lieux et permet donc au fournisseur de s’organiser en conséquence si nécessaire, en effectuant un dernier relevé du compteur par exemple.
Quel que soit votre fournisseur, la procédure et le préavis recommandé pour signifier que vous quittez les lieux sont sensiblement les mêmes, mais quelques modalités peuvent toutefois différer. EDF, Ohm Energie, Engie, Elmy… près de quarante fournisseurs d’électricité et/ou de gaz sont présents sur le marché français et leurs exigences peuvent différer dans ce domaine.
C’est pourquoi il est conseillé de consulter les conditions générales de vente, annexées à votre contrat de fourniture d’énergie. Elles sont généralement aussi accessibles en ligne sur le site du fournisseur pour prendre connaissance de la procédure de résiliation.
La résiliation est obligatoirement gratuite pour les particuliers et le délai de fin de contrat est le même pour tout le monde, à savoir 24h pour l’électricité et 10 jours pour le gaz. En revanche, certains fournisseurs permettent de résilier en ligne tandis que d’autre préfère la voie postale.
Comment résilier son contrat d’énergie
Pour résilier comme il se doit un contrat de fourniture de gaz ou d’électricité, il vous faut contacter votre fournisseur. Prévoyez 15 jours avant le déménagement afin d’être certains que la résiliation soit effective au moment de votre départ.
Résilier auprès de son fournisseur
Pour résilier votre contrat d’énergie, vous pouvez, en général, procéder par téléphone, e-mail, courrier postal ou encore via votre espace client ou une application mobile éditée par le fournisseur pour plus de simplicité. Les modes de résiliation peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, mais les démarches sont identiques.
Quoi qu’il en soit, des éléments devront être communiqués à votre fournisseur de gaz et/ou d’électricité, à savoir :
- le numéro de votre compteur : pour un contrat d’électricité, il s’agit du numéro PDL (point de livraison) pour un compteur « ancien » ou PRM (point référence mesure) pour un compteur de type Linky, tandis qu’on parle de numéro PCE (point de comptage et d’estimation) pour un contrat de gaz ;
- votre numéro de contrat ou référence client ;
- la date à laquelle vous souhaitez clôturer le contrat.
Il est également recommandé de communiquer votre nouvelle adresse à votre fournisseur, pour qu’il puisse vous envoyer votre facture de clôture. Cette démarche doit vous permettre de recevoir une confirmation que votre demande de résiliation a bien été enregistrée : e-mail et/ou SMS en général.
Où trouver le numéro de PDL ou PRM ?
Le numéro de PDL ou PRM, rattaché à un logement, est composé de 14 chiffres et est indiqué sur vos factures d’électricité. En l’absence de facture, vous pouvez, si vous êtes locataire, demander cette information à votre bailleur ou à l’agence immobilière gérant le bien.
Enfin, si le logement que vous quittez est équipé d’un compteur Linky, vous pouvez trouver le numéro du PRM sur l’écran de celui-ci, en appuyant sur le bouton « + » de celui-ci jusqu’à voir apparaître la mention « numéro de PRM ».
Où trouver le numéro de PCE ?
Pour trouver le numéro de PCE du logement que vous quittez, vous pouvez consulter vos factures de gaz. Ce numéro, composé de 14 chiffres, apparaît bien en évidence sur le recto de celles-ci.
En l’absence de facture, le numéro de PCE peut être trouvé dans votre espace client personnel :
- soit dans vos informations personnelles ;
- soit dans une facture que vous aurez pris soin de télécharger.
Il peut aussi être demandé à votre fournisseur de gaz par téléphone ou e-mail. À cette fin, il est probable que votre fournisseur de gaz vous demande de lui communiquer votre adresse et le numéro de matricule de votre compteur de gaz, qui doit se trouver dans ou à proximité de votre logement. Il s’agit des trois derniers chiffres apparaissant sur votre numéro de compteur, au-dessus du chiffre de votre consommation.
Que faire en cas d’oubli de résiliation de son contrat d’énergie ?
S’il advenait que, pris par différentes démarches, vous aviez tout simplement oublié de procéder à la résiliation de votre contrat d’énergie, il faut y remédier dès que possible. En effet, si un contrat se trouve toujours à votre nom, il est possible que vous soyez facturé de la consommation d’un nouvel occupant !
Ainsi, dans ce genre de situation, il convient de contacter au plus vite le fournisseur d’énergie concerné et de lui communiquer :
- la date de votre déménagement ;
- votre nouvelle adresse ;
- le relevé du compteur de votre ancien logement.
Dans certains cas et suivant la politique du fournisseur d’énergie en la matière, il est possible de bénéficier d’une régularisation de sa facture, parfois moyennant des frais supplémentaires.
