Évolution mensuelle des prix du gaz naturel en France

L’évolution du prix gaz est soumise à la décision de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Les tarifs réglementés du gaz évoluent au maximum une fois par mois et prennent en compte différents coûts (approvisionnement, commercialisation, transport, stockage, etc.) Nous faisons le point sur l’évolution du prix du gaz naturel en France dans cet article.

evolution prix gaz naturel 1
Sommaire

Quelle est l'évolution du prix du gaz en 2021 en France ?

Depuis le début de l’année 2021, les tarifs du gaz naturel en France ont connu deux augmentations importantes aux mois de février et de mars 2021 : +3,5 % en février et +5,7 % en mars 2021. Cette augmentation s’explique par le facteur de froid qui a touché l’Asie et a causé une forte augmentation de la demande en gaz. À ce facteur naturel s’ajoutent la mesure de surpression du lissage des prix en vigueur au 1er mars 2021 ainsi que l’augmentation des coûts d’approvisionnement d’Engie qui ont tiré les prix du gaz à la hausse.

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
hausse +0,2%
hausse +3,5%
hausse +5,7%
baisse -4,1%








Quelle évolution du prix du gaz en 2020 ?

Les six premiers mois de l’année 2020 ont été marqués par une baisse des coûts d’approvisionnement ainsi que la surpression du terme de lissage le 1er mars 2020. Ces deux facteurs ont mené à la baisse des prix du gaz pendant tout le premier semestre de 2020. En revanche, le mois d’août a connu une hausse des prix qui a duré jusqu’au début de l’année 2021.

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre


-0,90%




-3,30%




-4,60%




-4,40%




-1,30%




-2,80%




-0,30%



hausse +1,3%
hausse +0,6%
hausse +4,7%
hausse +1,6%
hausse +2,4%

Qui décide de l'évolution du prix gaz et à quel moment ?

L’évolution du prix gaz en France est décidée par l’État et l’autorité indépendante chargée de réguler le marché de l’énergie, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Un arrêté tarifaire indiquant le nouveau calcul du prix du gaz naturel est publié chaque année en juillet et indique une tendance annuelle d’évolution prix gaz.

Quels sont les facteurs de l’augmentation du gaz ?

L’augmentation des tarifs du gaz est due à la hausse des coûts liés à l’extraction, le transport et la demande en gaz. Le gaz est soumis au contexte mondial, car il doit être acheté à l’étranger par les fournisseurs. À cela s’ajoutent les taxes et la marge finale des fournisseurs. Nous détaillons ci-dessous l’ensemble des facteurs à prendre en compte dans l’évolution du prix gaz

Les coûts d’approvisionnement du gaz

Il faut savoir que les coûts d’approvisionnement du gaz diffèrent d’un fournisseur à l’autre en fonction de la stratégie commerciale de chacun. Aussi, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) réglemente ces coûts en imposant aux fournisseurs une formule tarifaire pour couvrir les coûts d’approvisionnement du fournisseur Engie (Arrêté du 29 juin 2016). Ainsi peut s’expliquer la différence de prix dans les offres des fournisseurs de gaz. C’est en ce sens qu’il est recommandé de passer par un comparateur d’offres de gaz
La formule tarifaire implique des indexations sur :

Les coûts hors approvisionnement du gaz

Les coûts hors approvisionnement du gaz ont un impact sur l’évolution du prix du gaz. Ceux-ci prennent en compte :

Les taxes et les contributions sur le gaz

Trois taxes s’appliquent sur le prix du gaz, dont le taux est fixé nationalement évoluent une fois par un an maximum, il s’agit de :

La marge du fournisseur de gaz

Cette marge est définie par le fournisseur afin d’assurer le versement des salaires de ses employés et les charges de l’entreprise.

L’évolution du cours du pétrole

Le gaz est considéré comme substituable aux produits pétroliers. Aussi, dans les années 1960, les producteurs et les importateurs européens ont décidé d’indexer son prix sur les produits pétroliers. Une fois indexés sur le cours du pétrole, les coûts liés à son extraction et son acheminement sur le territoire national doivent pouvoir être couverts dans leur globalité. Cela explique la part variable dans l’évolution du prix du gaz, car les prix des produits pétroliers varient en fonction du contexte économique, géopolitique et environnemental.

Quels sont les facteurs d’une baisse du prix du gaz ?

cout-gaz-naturel-france

La baisse du prix du gaz est liée :

Évolution du prix du gaz depuis 10 ans : quel est le bilan ?

Au cours des dix dernières années, le prix du gaz naturel a été très instable. On retient une forte hausse des prix entre 2005 et 2012 et une baisse consécutive de 15 % des prix du gaz pour la période du début d’année 2013 jusqu’à la moitié de l’année 2016. Par ailleurs, la hausse de la taxe TICGN au début de l’année 2018 a eu pour conséquence une forte hausse des prix du gaz.

Vous avez des questions ?

Le mécanisme de lissage des prix permet de limiter la baisse des prix lors de la période estivale et leur hausse en hiver. Cette mesure a été mise en place par les pouvoirs publics pour éviter que les consommateurs de gaz naturel subissent les effets des changements saisonniers.

Pour éviter de subir une hausse des prix du gaz naturel, il est recommandé de souscrire à une offre de gaz à prix fixe. De la sorte, le prix du kWh reste bloqué pendant toute la durée de votre contrat. En revanche, le prix de l’abonnement de gaz peut évoluer, de même que le montant des taxes sur le gaz, impactant in fine le prix du kWh.

En effet, l’État a indiqué que le maintien du tarif réglementé était contraire à la libre concurrence. Le tarif réglementé du gaz qui concerne 5 millions de foyers français va donc disparaître d’ici 2023 et les modalités de cette suppression doivent encore être définies.

[author_box]
Les articles qui pourraient vous intéresser