Concurrents d'Engie en 2021 : la liste pour l'électricité et le gaz

C’est le fournisseur de gaz le plus connu en France, Engie (anciennement GDF) est très présent dans les foyers français. Et pour cause, il était le seul fournisseur de gaz jusqu’en 2007 et le déploiement du marché à la concurrence. Depuis, de nombreux concurrents d’Engie se sont installés et proposent de multiples offres, souvent plus attirantes que celles du fournisseur historique. Nous revenons dans cet article sur tous les concurrents d’Engie en France.

concurrent-engie-offres-tarifs
Sommaire

L’ouverture du marché et l’arrivée des concurrents d’Engie

Un bref historique des concurrents d’Engie

Comme nous vous l’expliquions dans l’introduction, Engie était jadis le seul fournisseur de gaz en France (tout comme EDF pour l’électricité). Cependant, en juillet 2007, le marché s’est ouvert à la concurrence, et plusieurs concurrents se sont installés sur le territoire. Aujourd’hui, on compte une trentaine de fournisseurs de gaz alternatifs, qui se partagent le marché français. Si les concurrents d’Engie sont libres de fixer leurs tarifs, le célèbre fournisseur est tenu de respecter les TRV (Tarifs Réglementés de Vente), qui sont fixés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). À l’inverse, les concurrents d’Engie peuvent eux proposer le prix du kWh de gaz qu’ils souhaitent.

Les fournisseurs alternatifs proposent donc des réductions sur le prix du TRV, qui peuvent aller jusqu’à -20% par rapport aux prix d’Engie. Par ailleurs, ce fameux fournisseur est obligé de proposer une offre au tarif réglementé de vente, mais peut aussi proposer des offres tierces, offrant des réductions intéressantes.

La part des concurrents d’Engie sur le marché

Avant, 95% des logements alimentés au gaz étaient rattachés au fournisseur historique. Les 5% restants l’étaient auprès d’ELD (Entreprise Locale de Distribution), intervenant sur une zone bien précise. Depuis 2007, et au fur à mesure du développement de la concurrence, de plus en plus de Français ont fait le choix de se tourner vers un fournisseur de gaz alternatif. En mars 2018, c’était 2 892 000 foyers qui avaient fait confiance à un concurrent d’Engie, soit plus de 27% du parc immobilier des particuliers. Et cette part est en constante progression, obligeant Engie à proposer de nouvelles offres et à renforcer son service client.

Concurrents d’Engie : comment souscrire à leurs offres ?

concurrent-engie-electricite-gaz

Changer de fournisseur pour un concurrent d’Engie

Vous êtes chez le fournisseur historique et souhaitez changer pour un concurrent d’Engie ? Cette démarche est très simple et permet de réaliser de belles économies sur votre facture de gaz en fin de mois. Il faut savoir que la méthode pour changer de fournisseur ne pose pas de soucis particuliers. Il vous suffit de contacter le prestataire de votre choix, et de souscrire un contrat chez lui. Par la suite, celui-ci se chargera, pour vous, de résilier votre ancien contrat chez Engie. Ce changement de fournisseur n’aura aucun impact sur votre fourniture de gaz, si ce n’est des factures de gaz moins élevées.

Vous avez aussi la possibilité de passer par un comparateur de fournisseur d’énergie. Celui-ci se chargera de trouver le fournisseur de gaz idéal, parmi tous les concurrents d’Engie présents sur le marché. Il pourra trouver le contrat le plus adapté à vos besoins, en fonction de votre situation, du nombre de personnes dans votre foyer, et de votre consommation annuelle.

Les offres proposées par les concurrents d’Engie

Tout comme le fournisseur historique, les concurrents d’Engie proposent plusieurs offres, à des tarifs préférentiels. Vous pouvez donc trouver :

Ces types de contrat de gaz sont relativement communs et la quasi-totalité des concurrents d’Engie les proposent.
Il est aussi possible de choisir un fournisseur alternatif suivant d’autres critères. De nombreux concurrents d’Engie proposent par exemple du gaz d’origine renouvelable, respectueux de l’environnement. Avec les enjeux écologiques auxquels nous faisons face, ces offres sont un vrai plus pour les fournisseurs d’énergie.

Qui sont les concurrents d’Engie ?

Les concurrents d’Engie sont de plus en plus nombreux sur le marché. Comme nous vous le disions plus haut, ils sont une trentaine. On trouve parmi eux de grands groupes, comme de petites structures souhaitant s’insérer sur le marché de l’énergie. On peut donc trouver des sociétés comme Total Direct Énergie, Butagaz, ENI, Mega Energie, Planète OUI ou Ilek.

Vous avez d’autres questions ?

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie a été mise en place en juillet 2007. Il a fallu quelques années avant que les concurrents d’Engie ne se lancent et, aujourd’hui, une trentaine de fournisseurs alternatifs de gaz sont présents sur le territoire. En 2018, ce sont plus de 2 800 000 foyers qui ont fait confiance à l’offre d’un concurrent d’Engie.

Pour souscrire à un contrat d’un concurrent d’Engie, rien de plus simple ! Il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur et de choisir avec le conseiller, l’offre de votre choix. Et c’est tout ! Votre fournisseur se chargera par la suite de résilier votre contrat avec Engie, le tout sans frais.

Dans la majorité des cas, les concurrents d’Engie indexent leurs tarifs sur ceux du fournisseur historique, et y appliquent une réduction pouvant aller jusqu’à -20% par rapport au TRV. Ils peuvent aussi proposer des offres fixes, garantissant un prix du kWh gaz sur une durée allant jusqu’à 3 ans.

Les articles qui pourraient vous intéresser