Liste 2021 des Entreprises locales de distribution (ELD) de gaz

En France, il y a des entreprises qui distribuent du gaz sur l’ensemble du territoire et des Entreprises Locales de Distribution (ELD) de gaz. De quoi s’agit-il exactement ? Qui sont-elles ? C’est ce que nous allons voir ici.

liste-eld-gaz-france
Sommaire

Entreprises locales de Distribution (ELD) : qu’est-ce que c’est ?

L’histoire des ELD

Après une longue période où l’énergie était gérée localement, une loi de nationalisation de l’électricité et du gaz est votée en 1946. C’est à ce moment qu’apparaissent les deux fournisseurs historiques EDF et GDF, qui garderont le monopole pendant plusieurs décennies sous le contrôle de l’État. Toutefois, cette nationalisation n’est pas appliquée sur tout le territoire. Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) de gaz et d’électricité telles que les régies et les SICAE sont en effet autorisées à maintenir leurs activités dans le cadre public. Jusqu’à aujourd’hui, les ELD continuent d’exister en s’adaptant aux nouvelles évolutions du marché du gaz comme notamment l’ouverture à la concurrence en 2007.

Comment fonctionnent les ELD en France ?

Le fonctionnement des ELD est bien différent des entreprises de distribution d’énergie implantées à l’échelle nationale. En effet, la libéralisation du marché a contraint EDF et GDF à filialiser la gestion du réseau de distribution via des entreprises indépendantes, à savoir ERDF (actuellement Enedis) pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel. Ces dernières ont une obligation de neutralité vis-à-vis de tous les fournisseurs d’énergie. La majorité des ELD ne sont quant à elles pas soumises à cette règle. Elles exercent donc à la fois un rôle de gestionnaire du réseau de distribution sur leur territoire, mais aussi de fournisseur d’énergie via la commercialisation d’offres d’électricité et/ou de gaz.

Que représentent les ELD de gaz à l’échelle nationale ?

0
Entreprises Locales de Distribution

On compte au total un peu plus de 150 Entreprises Locales de Distribution (ELD) en France. Parmi elles, la plupart sont dédiées uniquement à la distribution d’électricité. Il n’y a en effet qu’une vingtaine d’entreprises qui fournissent du gaz naturel en plus de l’électricité. Leur part de marché sur le réseau de distribution est également minime puisqu’à l’échelle nationale, elle ne représente que 5%.

Les 95% autres sont monopolisés par le gestionnaire national du réseau de distribution de gaz naturel en France, à savoir GRDF. Il en va de même sur le secteur de l’électricité avec Enedis (ex ERDF). Toutefois, les ELD restent largement rentables grâce au monopole territorial qu’elles ont pu conserver.

Quelles sont les différentes ELD de gaz en 2021?

liste-eld-gaz-2021

Les plus grosses ELD de gaz en France

Il n’y a pas beaucoup d’ELD de gaz en France, mais certaines d’entre elles sont tout de même assez imposantes. En première position, il y a notamment Gaz de Bordeaux avec plus de 200 000 clients à son actif. Ce qui est énorme en sachant que l’entreprise distribue uniquement du gaz naturel et pas d’électricité. C’est d’ailleurs pourquoi il s’agit d’une des rares ELD ayant dû filialiser sa gestion du réseau de distribution à l’instar du fournisseur historique Engie (ex GDF Suez). En l’occurrence, le gestionnaire du réseau de distribution à Bordeaux est Régaz. Ensuite, il y a ES Strasbourg avec un total de 120 000 clients pour les services gaz et électricité. Ici aussi, le réseau de distribution doit être géré par une entreprise indépendante, à savoir Réseau GDS. Enfin, il y a GEG à Grenoble avec 100 000 clients pour l’électricité et le gaz.

La liste 2021 des ELD de gaz

Voici un récapitulatif des principales ELD de gaz en 2021 en France :

A noter que parmi cette liste, seulement deux ELD sont dédiées uniquement au gaz (Gaz de Bordeaux et Caléo à Guebwiller). Toutes les autres fournissent à la fois du gaz et de l’électricité.

Si toutefois vous ne savez pas vers quelle ELD ou quel fournisseur vous tourner pour souscrire à un abonnement de gaz, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de gaz pour être certain de réaliser le meilleur choix. 

Qu’en est-il des ELD d’électricité ?

Étant donné qu’il y a plus d’une centaine d’entreprises locales de Distribution (ELD) d’électricité en France, il est difficile d’établir une liste complète. Voici cependant quelques exemples parmi les groupes les plus renommés :

Toutes questions concernant les ELD de gaz en France

On distingue trois grosses ELD de gaz sur le territoire français. Le premier est Gaz de Bordeaux avec plus de 200 000 clients pour la distribution de gaz. Le deuxième est ES Strasbourg, qui propose la distribution d’électricité et de gaz à environ 120 000 clients. Enfin, le troisième est GEG à Grenoble avec 100 clients pour ses services de gaz et d’électricité.

Une ELD de gaz a globalement les mêmes missions qu’un fournisseur d’énergie. Vous pourrez donc y souscrire un contrat de gaz, suivre votre consommation ou encore contacter votre service client pour des renseignements. En général, ce sera également votre ELD qu’il faudra contacter en cas d’incident de gaz à votre logement afin d’obtenir un dépannage.

C’est en effet possible dans certaines villes gérées par des ELD où des fournisseurs d’énergie alternatifs se sont implantés. C’est par exemple le cas à Strasbourg et à Metz où le fournisseur ekWateur a récemment fait son arrivée pour concurrencer les tarifs réglementés des ELD.

Les articles qui pourraient vous intéresser