Gaz vert : quelles sont les offres de gaz vert ?

Changer de fournisseur permet de choisir des offres plus adaptées, d’alléger votre facture en abandonnant les tarifs réglementés régissant le prix du kWh .. ou de passer au gaz vert ! Depuis l’ouverture du marché de l’énergie et la fin du monopole d’Engie, vos choix de souscription auprès d’un fournisseur de gaz se sont considérablement développés. Quels sont les fournisseurs proposant une fourniture de gaz vert en 2021 ? Retrouvez-les ici !

gaz vert renouvelable infos 2021 1
Sommaire

Qu'est-ce que le gaz vert ?

Gaz vert ou biométhane ?

Le gaz vert est une énergie non fossile et renouvelable. Toutefois, lorsque l’on parle de gaz vert pour la consommation des particuliers, il s’agit en réalité de biométhane. Ce gaz présente les mêmes caractéristiques que celles du gaz naturel, mais est moins polluant : sa consommation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La production du biométhane se fait en plusieurs étapes, et le processus utilisé s’appelle la méthanisation : des déchets organiques (végétaux, déchets ménagers, résidus de traitement des eaux usées ..) sont enfermés dans des méthaniseurs, qui les privent d’oxygène. Les déchets fermentent, et produisent du biogaz. Ce biogaz est ensuite épuré, afin de lui conférer les mêmes caractéristiques que celles du gaz naturel, et produire du biométhane.

Une production peu développée

La production de gaz vert en France est encore peu développée, et c’est là l’une des limites de cette énergie. Les objectifs fixés pour 2030 sont pourtant fixés à 10% de gaz vert dans la consommation de gaz totale. En 2018, cela représentait seulement 1%.

Les avantages du gaz vert

Le gaz vert présente pourtant de nombreux avantages : il permet de valoriser les déchets par la production d’une énergie renouvelable et moins polluante (il y a quand même une émission de gaz à effet de serre avec le biométhane). La production de gaz vert permet également de créer de l’engrais et favorise l’agriculture française. Sur ce dernier point, beaucoup critiquent le fait que des terres soient uniquement allouées à la production de biométhane…

Quelles sont les offres de gaz vert en 2021 ?

gaz vert prix guide 2021

Garanties d’origine ou compensation carbone ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de gaz vert auprès d’un fournisseur, qu’il soit alternatif ou le fournisseur historique Engie (ex-GDF), vous ne recevrez pas à proprement parler du biométhane. En effet, le gestionnaire du réseau de distribution GRDF fournit le même gaz pour tous ses clients. Toutefois, en souscrivant un tel contrat, vous subventionnez la production de gaz vert, et permettez qu’elle se développe. Afin de prouver la production d’un tel gaz, deux systèmes ont été mis en place pour les fournisseurs :

Les offres de gaz vert en 2021

Il existe six fournisseurs de gaz vert en France aujourd’hui. Le premier fournisseur ayant proposé une telle offre en 2016 est eKwateur : il a vite été rejoint par d’autres fournisseurs alternatifs, mais aussi par Engie (qui propose une offre compensée carbone). Voici la liste des offres qui se présentent à vous en 2021 !

Fournisseur
Offre
Caractéristiques
Planète OUI
Offre BIOgaz
100% de biométhane


Légèrement plus cher que les TRV


Produit en France


Sans engagement

Ilek
Gaz bio – Prix fixe
100% biométhane


Produit en France


Prix fixe HT 1 an


Sans engagement

Gaz bio – Prix variable
100% biométhane


Produit en France


Prix indexé sur les TRV


Sans engagement

eKwateur
Gaz 100% renouvelable
100% biométhane


Produit en France


Tarif fixe 1 an puis variable


Sans engagement

Mint energie
Offre Biogaz Online
5% de biométhane


13% de réduction sur les TRV


Tarif variable


Sans engagement

Offre Biogaz Classic
10% de biogaz


5% de réduction sur les TRV


Sans engagement

Offre Biogaz Smart
100% de biométhane


Pas de remise tarifaire


Tarif indexé sur les TRV


Sans engagement

Total direct energie
Verte gaz
10% de biogaz


Légèrement moins cher que le TRV


Sans engagement

Gaz de Bordeaux
Gaz vert
33% de biométhane


Produit en gironde


Prix fixe sur 2 an


Sans engagement

Engie
Option Gaz vert +
Option qui s’ajoute à toutes les offres d’Engi


Entre 5% et 100% de biogaz injecté


Dès 1,50 € TTC par mois

N’oubliez pas : bien qu’elles soient toutes plus ou moins compétitives, il n’y a pas d’offre plus intéressante qu’une autre pour tout le monde. Votre facture de gaz dépendra en effet du prix de l’abonnement (en fonction de votre plage de consommation), et de votre consommation annuelle (à multiplier par le prix du kWh de gaz). C’est pourquoi faire un comparatif vous permet de choisir le fournisseur alternatif le plus avantageux pour vous, et de payer votre gaz moins cher.

FAQ : Vous avez des questions sur le gaz vert ?

Le gaz vert est une énergie non fossile et renouvelable, produite grâce au processus de méthanisation et à partir de déchets organiques. Le biométhane, utilisé par les foyers des particuliers, est du biogaz épuré, qui présente les mêmes caractéristiques que celles du gaz naturel, mais en moins polluant

Souscrire à une offre de gaz vert se fait de la même manière que pour le gaz naturel : comparez les différents choix qui s’offrent à vous, afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et habitudes de consommation. Vous pouvez pour cela utiliser les services d’un comparateur, qui vous guidera ! Souscrire se fait ensuite généralement en quelques clics sur internet ou par téléphone !

Le gaz vert est injecté au réseau de distribution : comme pour le gaz naturel, c’est donc GRDF qui se charge de le distribuer. Souscrire un contrat de gaz vert ne veut pas dire que vous recevrez uniquement du biométhane, mais vous en subventionnez tout du moins la production.

Les articles qui pourraient vous intéresser