Biogaz : définition et offres proposées en 2021

Le biogaz apparaît de plus en plus dans les offres des fournisseurs d’énergie : en 2017, on dénombrait 44 sites en France produisant ce gaz vert, qui est une alternative bien plus écologique que le gaz naturel, et qui permettrait de remplacer petit à petit les énergies fossiles.

En 2019, la loi de transition énergétique a fixé un objectif pour 2030, espérant atteindre 10% de biogaz, soit une baisse de 3% de nos émissions de CO2 par an. Vous souhaitez en savoir plus sur cette énergie renouvelable, et envisagez peut-être même de sauter le pas ? Nous vous expliquons tout à son sujet, ainsi que sur les offres de Bioagz qui se présentent à vous en 2021 !

biogaz definition offres 2021
Sommaire

Le biogaz : qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est une énergie renouvelable et 100% verte, qui peut servir tant pour le chauffage et la cuisson que comme biocarburant. Différent du gaz naturel traditionnellement distribué par les fournisseurs d’énergie, le biogaz se développe aujourd’hui de plus en plus, bien que relativement lentement. En effet, il ne représente que 2% des énergies renouvelables produites en France, et peine à évoluer dans un marché très concurrentiel. Lorsqu’il arrive chez vous, le biogaz qui vous est fourni est en réalité du biométhane.

Comment est produit le biogaz ?

Ce biométhane est produit grâce à un processus dit de méthanisation, qui est un processus chimique et biologique permettant la décomposition de déchets organiques. Cette dégradation se fait en plusieurs étapes : la matière organique est enfermée dans des méthaniseurs, dans lesquels il n’y a pas d’oxygène. Ce manque d’oxygène entraîne la fermentation des matières enfermées, et produit du biogaz. Pour produire le biométhane utilisé pour vous chauffer, ce biogaz va être épuré : ainsi, il est doté des mêmes propriétés que celles du gaz naturel, mais est plus respectueux de l’environnement ! Une fois produit, ce biométhane est injecté dans le réseau de distribution et mélangé au gaz naturel.

Souscrire à une offre de gaz vert ne veut donc pas dire que vous ne recevrez que du biogaz, mais vous permettez d’en subventionner la production !

Une production de biogaz soutenue par les pouvoirs publics

Afin de soutenir la production de biogaz, les pouvoirs publics français ont mis en place plusieurs mesures. Tout d’abord, la production de biogaz est exonérée de certaines taxes, telles que le TICGN (la Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel) depuis 2018. Pour une offre constituée à 10% de gaz vert, seuls 90% de votre consommation seront taxés par la TICGN.

De son côté, l’ADEME soutient la production de biométhane grâce à plusieurs fonds : depuis 2015, l’agence de la transition écologique a mis en place le Fonds Déchets et le Fonds Chaleur. Des appels à projets et un Comité national du Biogaz (de 2015 à 2016) ont également été lancés, afin d’encourager le développement de la production de cette énergie.

Les offres de biogaz en 2021

biogaz-production-cest-quoi

Deux types d’offres de biogaz

Il existe deux types d’offres de biogaz : les offres soumises à des Garanties d’origines, et les offres dites “compensées carbone ». Les Garanties d’origines sont des certificats permettant de prouver que du gaz vert a bien été produit, et donc de le justifier auprès des consommateurs. C’est le gestionnaire du réseau de distribution GRDF qui détient le registre national de ces Garanties d’origine. Afin d’obtenir ces GO, les fournisseurs d’énergie doivent indiquer la proportion de gaz vert concernée par leurs offres, ainsi que le pays d’origine. Ils doivent également préciser si leur gaz provient directement d’un producteur d’énergie renouvelable.

De leur côté, les offres compensées carbone consistent à neutraliser les émissions de CO2 émises par la consommation de gaz naturel, en investissant dans des projets durables. Pour investir et soutenir ces projets, les fournisseurs de gaz vont acheter des crédits carbone. Ces projets peuvent être divers : reforestation, rénovation d’une centrale à charbon, etc. En souscrivant à une offre de gaz vert, les consommateurs ne participent donc pas directement au développement du biogaz, mais font un geste pour la protection de l’environnement.

Les offres de biogaz en 2021

Bien qu’elles se développent lentement, il existe quelques offres de biogaz en France. Toutes ne sont pas entièrement vertes, mais elles ont cet avantage qu’elles soutiennent les producteurs de biométhane français.

Deux fournisseurs d’énergie sont incontestablement les plus verts en termes de gaz : Planète OUI, avec son offre BIOgaz, propose 100% de biométhane produit en France, ainsi que 20% de remise sur le prix de l’abonnement. Ilek de son côté, propose également une offre 100% verte et française, grâce à laquelle vous pouvez choisir votre site de production. C’est un aspect intéressant si vous souhaitez consommer davantage local et soutenir les producteurs de votre région. Le fournisseur Gaz de Bordeaux propose une offre à prix fixe sur 2 ans, composée de 33% de biométhane produit en Gironde.

Toutes fois, d’autres fournisseurs proposent des offres oscillant entre 5 ou 100% de gaz vert. C’est le cas du fournisseur EkWateur, qui propose 5 ou 100% de gaz renouvelable français, ou encore Mint, dont les différentes offres permettent de choisir entre 5, 10 et 100% de biogaz. Total direct énergie propose quant à lui une offre composée de 10% de biométhane français. En ce sens, et afin d’être sûr de souscrire à l’offre de gaz vert qui répondra au mieux à vos besoins, il est recommandé de passer par un comparateur de gaz qui saura vous guider de la meilleure des façons. 

FAQ : Vos questions sur le biogaz

Le biogaz est une énergie verte et renouvelable produite grâce au processus de la méthanisation. Il peut être utilisé pour la cuisson, le chauffage, ou comme biocarburant. Le biogaz injecté dans le réseau de distribution est épuré afin de produire du biométhane, qui présente les mêmes caractéristiques que le gaz naturel.

Lorsque vous souscrivez à une offre de biogaz, vous continuez à recevoir le même gaz que tout le monde. Souscrire à une offre de gaz vert permet de soutenir la production de ce gaz respectueux de l’environnement, grâce aux Garanties d’origine ou à des investissements dans des projets durables.

Planète OUI et Ilek sont les deux fournisseurs les plus verts en termes de gaz. Leurs offres 100% vertes soutiennent les producteurs français. D’autres fournisseurs d’énergie proposent des offres de gaz vert, comme EkWateur, Mint, ou encore Total direct énergie et Engie. Localement, le fournisseur Gaz de Bordeaux soutient les producteurs de biogaz situés en Gironde.