Calcul : comment convertir des m3 de gaz en kWh ?

Si vous n’êtes pas prof’ de physique-chimie ou un grand connaisseur des calculs mathématiques, la conversion de m3 de gaz en kWh vous échappe peut-être. Et c’est bien normal, il existe de nombreuses unités de mesures, qui interagissent entre elles, ce qui ne nous facilite pas la tâche pour nous y retrouver. Pour vous aider à comprendre comment convertir vos m3 de gaz en kWh, nous avons rédigé ce petit guide à destination de tous.

conversion-m3-gaz-kwh-fournisseur
Sommaire

Les bases de la conversion de m3 de gaz en kWh

Conversion de m3 de gaz en kWh : comment faire ?

Pour pouvoir réaliser la conversion de m3 de gaz en kWh, il faut utiliser ce que l’on appelle le coefficient de conversion. Cela signifie interpréter une consommation en volume en une consommation énergétique. Cela se traduit par cette formule :

Consommation en m3 de gaz x Coefficient de conversion = consommation énergétique en kWh

Pour trouver votre consommation en m3 de gaz, il faudra consulter votre compteur. Pour le coefficient, vous avez deux possibilités :

Il est important de savoir que le coefficient de conversion de m3 de gaz en kWh varie en fonction de la zone géographique et de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Pour avoir une idée de ce dernier, voici un tableau qui regroupe les coefficients des 5 villes les plus peuplées en France.

Moyen
Mini
Maxi
Paris


11,16




10,76




11,52



Marseille


11,41




10,46




11,84



Lyon


11,15




10,89




11,56



Toulouse


11,38




10,42




11,85



Nice


11,32




10,87




11,8



Si vous habitez dans une zone gérée par une ELD (Entreprise Locale de Distribution), il faudra donc vous tourner vers celle-ci pour connaître le coefficient de conversion m3 de gaz en kWh. C’est notamment le cas pour Grenoble et Bordeaux.

Comment fonctionne le coefficient de conversion des m3 de gaz en kWh ?

conversion-m3-gaz-kwh-calcul

Les critères à prendre en compte pour la conversion des m3 de gaz en kWh

Le calcul de la conversion des m3 de gaz en kWh est géré par le gestionnaire de réseau, à savoir GRDF pour 95% du territoire et par les ELD, pour les zones concernées. Ils vont donc déterminer un coefficient, comme nous avons pu le voir plus haut. Mais quels sont les critères qui permettent de le définir ? Voici les données qu’ils prennent en compte :

Voici les principaux paramètres qui font varier le coefficient. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls, et d’autres sont pris en compte pour convertir les m3 de gaz en kWh. Il faut par ailleurs savoir que, tout au long d’une année, le coefficient peut varier, en règle générale jusqu’à 3%.

La composition du gaz : un des paramètres de la conversion des m3 de gaz en kWh

Nous vous en parlions plus haut, l’un des critères qui permet de réaliser la conversion des m3 de gaz en kWh, est la teneur en azote du gaz. Cette composition varie en fonction de la provenance du gaz. Et en fonction de la région dans laquelle vous habitez, le gaz ne provient pas de la même zone. On retrouve notamment :

La composition des sols, le climat ou même les méthodes d’extraction, de conservation et de transport, font varier la quantité d’azote dans le gaz et l’énergie qu’il peut produire. Plus le gaz possède d’azote, moins celui-ci sera performant : on l’appelle gaz pauvre. À l’inverse, les gaz à faible teneur en azote sont plus efficaces et appelés gaz riche. Il existe donc le gaz B et le gaz H.

Le gaz B est considéré comme un gaz pauvre, car il a une composition ayant trop d’azote. Celui-ci vient principalement des Pays-Bas, et approvisionne une partie du nord de la France. Le reste du pays est alimenté en gaz H, qui provient principalement d’Algérie, de la Mer du Nord et de Russie.

Conversion des m3 de gaz en kWh : pour faire simple

Pour faire simple, un logement alimenté en gaz H produira plus d’énergie qu’un logement approvisionné en gaz B, pour la même quantité de gaz consommé. Voici les valeurs auxquelles vous pouvez vous attendre pour la conversion d’un m3 de gaz en kWh :

  • Gaz B : entre 9,2 kWh et 10,1 kWh d’énergie produite.
  • Gaz H : Entre 10,3 kWh et 12,4 kWh d’énergie produite.

Cela permet donc d’expliquer pourquoi votre consommation de gaz et votre facture d’énergie ne sont pas les mêmes qu’un foyer d’une autre ville, en tout point similaire au vôtre. 

Si toutefois vous vous demandez si les tarifs de gaz changent d’un fournisseur d’énergie à un autre, la réponse est oui. Afin d’être sûr de choisir la meilleure offre et ainsi faire des économies sur votre facture, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels de l’énergie qui vous aideront à comparer les meilleures offres de gaz

Vous avez d’autres questions ?

Pour calculer votre conversion de m3 de gaz en kWh, il faut utiliser une formule bien spécifique. Il faut multiplier votre consommation de gaz en m3 avec le coefficient de conversion, afin d’obtenir votre consommation énergétique en kWh. Ce calcul permet de transformer une consommation en volume en une consommation énergétique.

Ce coefficient est une composante de la formule pour calculer la conversion de m3 de gaz en kWh. Celui-ci est indiqué au dos de votre facture de gaz, ou peut être trouvé depuis le site de votre gestionnaire de réseau (GRDF pour la majorité du territoire). Celui-ci varie en fonction de la ville et de la zone géographique dans laquelle vous habitez.

Ces disparités sont la conséquence de plusieurs facteurs. La conversion de m3 de gaz en kWh varie en fonction de l’altitude de votre logement, de la pression de l’air, mais aussi de la quantité d’azote présente dans la composition du gaz. Ce dernier paramètre dépend de la provenance du gaz.

[author_box]
Les articles qui pourraient vous intéresser
Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet est une rédactrice spécialisée en énergie et consommation énergétique, collaborant avec Comparateur-energies.com depuis 2021. Elle a pour objectif d'informer les consommateurs sur le marché de l'énergie et de les aider à faire des choix éclairés en matière de fournisseurs et d'options énergétiques.

Mis à jour le 15/09/2023