GRDF et Engie : quelle différence entre les deux sociétés ?

Malgré le lien historique entre les deux sociétés, il est important de faire la différence entre GRDF et Engie. En effet, les services proposés sont bien spécifiques et ne doivent pas être confondus par le consommateur. Nous allons voir ici quel est le passé commun entre ces deux entreprises de gaz, mais surtout qu’est-ce qui les distingue à l’heure actuelle.

grdf-engie-difference
Sommaire

L’histoire commune entre GRDF et Engie (GDF)

Le monopole de GDF en France

La création de GDF (Gaz De France) se situe après la seconde guerre mondiale en 1946. Elle a lieu en même temps que la création d’EDF (Electricité De France) dans une optique de nationalisation du secteur de l’énergie sur le territoire français. À part dans quelques régions comme Bordeaux où les entreprises locales de distribution gardent le contrôle, GDF devient donc le gestionnaire national du réseau de gaz.

Pendant plusieurs dizaines d’années, l’entreprise sera ainsi chargée de la production, du transport et de la distribution de gaz synthétique et naturel en France. Durant cette période, le consommateur n’a donc qu’une seule offre de gaz à disposition avec des prix fixés exclusivement par les pouvoirs publics. C’est pourquoi GDF (devenu Engie) est aujourd’hui qualifié de fournisseur historique au même titre qu’EDF.

La libéralisation du marché de l’énergie

À la fin des années 90, de nombreux changements s’opèrent sur le secteur de l’énergie en France et en Europe. La libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz commence alors à se profiler jusqu’à sa mise en place effective pour tous les consommateurs en 2007. Ce qui signifie une ouverture à la concurrence ainsi que la fin du monopole d’Engie et EDF.

Depuis cette date, de plus en plus de fournisseurs alternatifs et d’offres font leur apparition dont notamment Total Direct Energie et ses prix particulièrement attractifs. C’est pour cette raison que de nos jours, il est recommandé de passer par un comparateur de gaz pour trouver la meilleure offre.  En ce qui concerne GDF, elle fusionne avec l’entreprise Suez en se renommant GDF Suez, qui deviendra ensuite Engie. La gestion du réseau de distribution de gaz et d’électricité est également filialisée avec respectivement GRDF et ERDF. De ce fait, GDF Suez se restreint au simple rôle de fournisseur historique de gaz.

Différence entre GRDF et Engie (GDF Suez) : un distributeur de gaz et un fournisseur d’énergie

grdf-ou-engie-quelle-difference

Le fournisseur historique Engie

À la différence de GRDF, Engie est un fournisseur d’énergie dont le rôle principal est de commercialiser des offres d’électricité et de gaz. Car oui, il faut noter que même si Engie est encore aujourd’hui le fournisseur de gaz n°1 en France, il propose aussi des offres d’électricité. D’ailleurs, EDF intègre également de son côté des offres de gaz naturel à son catalogue. En tant que fournisseurs historiques, EDF et Engie sont les seuls à proposer un tarif réglementé. Cela signifie que ce sont les pouvoirs publics qui fixent le prix au kWh de l’énergie. Les fournisseurs alternatifs quant à eux, choisissent leurs prix librement en se basant sur les tarifs réglementés. Toutefois, Engie et EDF proposent également des “offres de marché” dont le prix est fixé indépendamment des pouvoirs publics.

GRDF, le gestionnaire national du réseau de gaz naturel

Le rôle de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) n’a rien à voir avec celui d’un fournisseur d’énergie comme Engie. En effet, GRDF est le gestionnaire national du réseau de gaz naturel et ses missions sont avant-tout d’ordre technique. Il est premièrement chargé de l’entretien, du développement et de l’exploitation du réseau de gaz naturel en France. Il s’occupe aussi de l’acheminement du gaz naturel jusqu’au consommateur final par l’intermédiaire des fournisseurs.

Notez au passage que GRDF est soumis à une obligation de neutralité vis-à-vis de l’ensemble des fournisseurs d’énergie, il n’y a donc aucune différence de prix ou d’avantages concurrentiels à ce niveau. Enfin, les activités de GRDF se sont plus récemment axées sur la transition énergétique avec notamment la campagne de développement du nouveau compteur Gazpar et la valorisation du biométhane.

Dans quel cas contacter GRDF ou Engie (GDF Suez) ?

difference-grdf-engie

La gestion de votre contrat d’énergie avec Engie

Si vous êtes client chez Engie, c’est à ce fournisseur qu’il faudra s’adresser pour toutes les démarches liées à votre contrat de gaz ou d’électricité. Il peut s’agir dans un premier temps de la souscription à une offre d’énergie ainsi que sa résiliation. Sachez qu’un contrat de gaz est sans engagement et résiliable à tout moment. Ensuite, vous pourrez joindre le service client d’Engie pour des renseignements au sujet de vos factures, de votre consommation ou encore de votre abonnement au gaz.

Les interventions techniques sur votre installation de gaz avec GRDF

Globalement, pour toutes les interventions techniques liées au gaz, c’est GRDF qu’il faudra joindre. Lorsque vous rencontrez un incident de gaz à votre logement ou sur votre réseau, vous pouvez donc contacter le service d’urgence de GRDF pour obtenir un dépannage. Par ailleurs, la société s’occupe également de la mise en service des compteurs de gaz lorsque vous souscrivez à une nouvelle offre, ainsi qu’au raccordement au réseau de gaz naturel pour les logements neufs.

Différence entre GRDF et Engie : les numéros utiles

Pour vous aider à joindre facilement GRDF ou Engie selon votre demande, nous avons regroupé pour vous les numéros utiles :

ServiceEntrepriseNuméro
Dépannage/urgence gazGRDF08 00 47 33 33
Raccordement au réseau de gaz natureGRDF09 69 36 35 34
Informations sur votre contrat d’énergieEngie09 69 39 99 93

Nous répondons à vos questions !

La société GRDF se charge de la gestion du réseau de distribution de gaz naturel en France tandis qu’Engie est un fournisseur historique qui commercialise des offres de gaz et d’électricité. Vous pouvez donc souscrire un contrat d’énergie chez Engie et solliciter Enedis pour les interventions techniques liées au gaz.

Si vous constatez un dysfonctionnement quelconque sur votre installation de gaz, vous devez contacter GRDF au 08 00 47 33 33. Un service de dépannage pourra ainsi vous être proposé afin de régler le problème. Le service est disponible tous les jours 24h/24.

Le fournisseur EDF propose des tarifs réglementés sur l’électricité tandis qu’Engie propose des tarifs réglementés sur le gaz. C’est la principale différence notable entre les deux sociétés actuellement. Autrement, ils fonctionnent de la même manière que n’importe quel fournisseur d’énergie. N’hésitez pas à comparer les prix au kWh pour choisir le moins cher.

[author_box]
Les articles qui pourraient vous intéresser
Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet est une rédactrice spécialisée en énergie et consommation énergétique, collaborant avec Comparateur-energies.com depuis 2021. Elle a pour objectif d'informer les consommateurs sur le marché de l'énergie et de les aider à faire des choix éclairés en matière de fournisseurs et d'options énergétiques.

Mis à jour le 15/09/2023