Comment fonctionne un compteur électrique ?
La présence d’un compteur électrique est indispensable pour qu’un logement soit alimenté en électricité. Il s’agit donc d’un élément majeur de votre installation électrique, que vous devez absolument savoir utiliser. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement et les démarches à effectuer.
Compteur électrique : utilité et fonctionnement
À quoi sert un compteur électrique ?
Un compteur électrique sert à mesurer la quantité d’électricité consommée par votre logement durant une période donnée. Son utilité principale est de permettre à votre fournisseur d’énergie (EDF, Total Direct Energie…) d’établir votre facture. En tant que client, le compteur électrique peut aussi vous aider à suivre votre consommation d’électricité afin de mieux maîtriser vos dépenses. Il s’agit d’ailleurs d’une option facilitée par le nouveau compteur Linky, que nous présenterons plus bas. En France, c’est Enedis qui occupe ce rôle à l’échelle nationale. Ainsi, toutes les interventions techniques liées à votre compteur sont effectuées par Enedis. Toutefois, certaines démarches pourront être effectuées par l’intermédiaire de votre fournisseur d’énergie.
Les différents modèles de compteurs électriques
Avec le temps et l’évolution technologique, plusieurs types de compteurs ont progressivement été mis en place par Enedis (ex ERDF). Voici les trois principaux modèles que l’on peut aujourd’hui retrouver au sein d’un logement en France :- Le compteur électromécanique. Il s’agit du plus vieux modèle de compteur électrique encore présent dans certains foyers, avec une consommation calculée de manière entièrement analogique. Aucun élément électronique n’y est intégré.
- Le compteur électronique, qui est un peu plus récent et certainement le plus connu à l’heure actuelle. Il intègre un fonctionnement électronique avec un index de consommation affiché sur son écran LCD.
- Le compteur communicant Linky, la dernière innovation d’Enedis permettant de communiquer des données de consommation à distance. Il est également électronique, mais avec bien plus de fonctionnalités que son prédécesseur.
Comment utiliser son compteur électrique ?
Pour un compteur électronique ou électromécanique, il est nécessaire de relever régulièrement votre index de consommation afin de le transmettre au fournisseur d’électricité. Cela peut être effectué par un technicien Enedis ou en auto-relève comme le proposent certains fournisseurs dont notamment EDF. Selon votre option tarifaire, il y aura soit un seul index de consommation (option Base) ou deux (option Heures Pleines / Heures Creuses) à relever. En ce qui concerne le compteur intelligent Linky, cette démarche n’est plus nécessaire car votre consommation d’électricité est calculée et envoyée directement au gestionnaire du réseau Enedis. Vous pourrez également ici suivre votre consommation en ligne, obtenir des informations sur la puissance de votre compteur Linky ou encore être averti des éventuels incidents sur le réseau d’électricité.
Fonctionnement d’un compteur électrique : quelles sont les démarches en tant que client ?
L’installation d’un compteur électrique
Si vous souhaitez que votre logement soit alimenté en électricité, il doit être équipé d’un compteur électrique. Aujourd’hui, l’installation du compteur Linky est obligatoire dans tous les logements neufs. Vous devrez pour cela vous adresser au gestionnaire du réseau Enedis qui se chargera de l’intervention. Les plus gros travaux à effectuer pour une installation de compteur concernent le raccordement au réseau d’électricité. Il faudra en faire la demande auprès d’Enedis après avoir obtenu une attestation de conformité certifiant que votre installation électrique est bien aux normes. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à effectuer la première mise en service du compteur.
La souscription d’un contrat d’électricité
Avant de pouvoir utiliser votre compteur, vous devez tout d’abord souscrire à une offre d’électricité chez un fournisseur d’énergie. Il peut s’agir du fournisseur historique EDF ou d’un fournisseur alternatif comme Total Direct Energie, Eni ou encore Vattenfall. Pour la souscription, il faudra fournir soit le numéro PDL (Point De Livraison) pour un compteur électronique ou mécanique, soit le numéro PRM (Point de Référence Mesure) pour un compteur Linky. Si vous ne pouvez pas obtenir l’un de ces numéros pour une raison quelconque, il est toujours possible d’indiquer à la place le numéro de matricule inscrit sur le compteur d’électricité. Grâce à cela, le fournisseur pourra retrouver le numéro PDL ou PRM du compteur.
La mise en service d’un compteur électrique
La prochaine étape après avoir souscrit un contrat d’électricité est la mise en service de votre compteur électrique par Enedis. Cette démarche, aussi appelée ouverture de compteur, sera prise en charge par votre fournisseur. Pour un compteur classique, il faudra attendre l’intervention d’un technicien Enedis dans un délai standard de 5 jours ouvrés. La mise en service d’un compteur Linky sera quant à elle effectuée à distance dans les 24h. Le prix d’une mise en service standard, que ce soit avec Linky ou un ancien compteur, est de 16,76€. Si vous le souhaitez, vous pouvez également raccourcir les délais en choisissant une mise en service express en contrepartie d’un prix plus élevé.
Changer la puissance de son compteur électrique
Lorsque vous souscrivez à une offre d’électricité, vous choisissez la puissance souhaitée pour votre compteur électrique en fonction de la consommation de votre logement. C’est ce qu’on appelle la puissance souscrite. Cette dernière peut être consultée sur votre facture ou directement sur votre compteur avec Linky. Si vous constatez que la puissance souscrite est trop forte ou trop faible par rapport à votre consommation, il est possible de la changer en contactant votre fournisseur. Avec un compteur Linky, vous pouvez le faire à distance et quasiment gratuitement. Pour un ancien compteur électrique, le changement de puissance nécessite l’intervention d’un technicien Enedis et coûte 37,78 €.
Vos questions sur le fonctionnement du compteur électrique
Fonctionnement compteur électrique : comment relever mon index de consommation ?
Relever votre compteur électrique est très simple, il suffit de noter les chiffres affichés sur l’index de consommation. Pour l’option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses, il y aura deux index à relever. Vous pouvez également confier cette tâche à un technicien Enedis.