Idées et astuces : comment cacher son compteur électrique ?

Objet indispensable à la vie quotidienne, le compteur électrique est souvent placé à des endroits peu stratégiques : près de la porte d’entrée, dans les passages, etc. Aussi, le compteur électrique peut souvent s’avérer encombrant. Comment dissimuler son compteur ? Dans cet article, découvrez des astuces pour bien cacher votre compteur électrique.
Compteur électrique dissimulé sur un mur
Sommaire

Idées déco : comment cacher son compteur électrique ?

Les compteurs électriques ne sont pas les objets les plus jolis d’un logement. Qu’ils soient aussi imposants que les anciens compteurs électriques, ou vert fluo comme le nouveau compteur communicant Linky: c’est difficile d’avoir une déco qui incorpore son compteur électrique. Sachez néanmoins qu’il existe des coffrets spéciaux pour recouvrir votre compteur électrique ! Avec des allures cubiques classiques ou en forme de maisonnette de jardin pour oiseaux, il existe des coffrets pour cacher son compteur électrique pour tous les goûts ! Le coffre est d’ailleurs souvent la solution la plus discrète. Ces objets sont trouvables dans la plus grande partie des magasins de bricolage ou de décoration, à des prix variant entre une dizaine d’euros et près de 100 €.

Customiser son coffre ou en créer un soi-même pour cacher son compteur électrique

Les coffres pour cacher son compteur électrique sont nombreux mais peuvent parfois porter un coût conséquent. En revanche, il est possible de créer son coffre soi-même très facilement ! Une boîte à chaussures, un carton quelconque ou des planches en bois qui traînent, de quoi fixer au mur (des vis, des charnières, etc.) et de la peinture, et c’est parti ! Lors de la conception de votre coffre, pensez à bien créer une “porte” pour pouvoir ouvrir votre coffre de temps à autre pour effectuer le relevé de votre compteur électrique, ou de vérifier les paramètres de votre compteur communicant Linky. Aussi, pourquoi ne pas donner une seconde utilité à votre coffre ? En fixant un crochet sur un des côtés du coffre, voire un tableau aimanté, celui-ci devient également un porte-clés! La plupart des coffres pré-fabriqués sont d’ailleurs souvent construits avec un petit crochet pour accrocher vos clefs !

Y a-t-il d’autres moyens de cacher son compteur électrique ?

Il existe une infinité de moyens de cacher son compteur électrique ! Parmi les idées les plus faciles à réaliser, autres qu’un coffre ou que disposer d’un meuble sur le compteur, on peut penser à :

Cacher son compteur électrique est-il dangereux ?

cadran de mesure d'un compteur électrique

Déplacer son compteur électrique plutôt que le cacher ?

S’il est possible de cacher son compteur électrique sous une boîte, un tissu, un meuble, etc. Il n’est en revanche pas possible de déplacer celui-ci de votre propre chef ! En effet, c’est très dangereux de déplacer un compteur électrique car cet appareil est directement relié au réseau électrique français. C’est très dangereux de le faire soi-même et fortement déconseillé ! Vous risquez une coupure de courant ou pire, une électrocution. Aussi, sachez que le compteur électrique installé chez vous ne vous appartient pas : c’est la propriété d’Enedis, gestionnaire du réseau électrique de presque toute la France. Cependant, il est possible de prendre rendez-vous pour une intervention d’Enedis afin d’organiser le déplacement de votre compteur électrique. La demande de déplacement du compteur électrique est possible en ligne sur le site d’Enedis, ou par téléphone. Dix jours environ après votre demande, les techniciens du gestionnaire du réseau de distribution électrique français vous envoient une proposition de rendez-vous, que vous devez accepter sous trois mois. Ainsi, les travaux de déplacement du compteur électrique seront pris en charge par des professionnels, et respectent la norme électrique NF C 15-100.

Y a-t-il des risques à cacher son compteur électrique ?

Si c’est très dangereux de déplacer son compteur électrique par soi-même, il n’y a en revanche pas le moindre risque de cacher celui-ci ! Les compteurs électriques sont des dispositifs très sécurisés qui n’émettent pas d’étincelles ou n’importe quoi d’autre qui pourrait être dangereux vis-à-vis du coffre, d’un tissu ou d’un cadre que vous avez disposé par-dessus votre compteur électrique pour le cacher.

Comment cacher son compteur électrique lorsqu’il est en dehors de ma maison ?

Votre compteur électrique est à l’extérieur de votre logement mais vous gêne quand même ? Il existe plusieurs possibilités pour cacher son compteur électrique, même si celui-ci est en extérieur.

Cacher son compteur électrique en extérieur

Au-delà des boîtes classiques, il est possible de cacher son compteur électrique en extérieur avec de nombreux autres objets. Notamment, il existe des sortes de paravents, souvent appelés “cache-poubelles” qui peuvent vous servir pour dissimuler votre compteur électrique. Vous pouvez également confectionner une boîte aux lettres qui cache le compteur électrique, ou un coffre pour ranger vos outils de jardinage.

Cacher son compteur électrique avec une plante

L’avantage d’avoir son compteur électrique à l’extérieur, c’est qu’il existe une multitude de nouveaux moyens de le cacher ! En effet, même si votre compteur électrique est en dehors de votre logement, il peut souvent être placé au milieu d’un mur, sur une armoire dédiée, etc. Alors, vous pouvez tout à fait acheter un coffret à compteur électrique, mais il devient difficile de concevoir une boîte en carton ou en bois, ou de placer un tissu par-dessus, qui se détérioreraient avec le temps. Cependant, il existe une solution naturelle pour cacher son compteur électrique : la plante! Qu’elle soit grimpante, en pot ou plantée dans votre jardin, une plante peut tout à fait cacher votre compteur électrique !
0
Millions

C’est le nombre de compteur électriques présents en France

Vos questions sur comment cacher son compteur électrique

Bien sûr ! Tant que vous ne déplacez pas ou vous n’endommagez pas votre compteur électrique, vous avez la possibilité de le cacher, de le peindre, etc.
Il existe plusieurs façons de cacher son compteur électrique ! La meilleure solution semble être de concevoir un coffret à porte.

Non ! Tout du moins, c’est impossible par vous même. Pour déplacer un compteur électrique, il faut prendre rendez-vous avec Enedis, propriétaire du compteur électrique de votre logement, et un technicien se déplacera pour déplacer le compteur électrique.