Comment effectuer le relevé de son compteur électrique ?

Le relevé de compteur est souvent perçu comme une démarche ennuyeuse qui nous fait perdre du temps et de l’énergie. Pourtant, cela peut en réalité être fait très facilement et en un temps record. On vous explique ici la marche à suivre pour un relevé de compteur en seulement 3 minutes quel que soit le modèle dont votre logement est équipé.
releve compteur electrique
Sommaire

Comment procéder à l’auto-relève d’un compteur d’électricité en 3 minutes chrono ?

Le relevé d’un compteur électromécanique

Bien qu’il soit de plus en plus rare, le compteur électromécanique est encore présent dans quelques logements anciens. L’avantage est que le relevé de ce compteur est très simple puisqu’il n’intègre pas d’éléments électroniques. Selon l’option tarifaire que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur, deux types de cadrans peuvent être affichés :

Il vous suffira donc de noter les chiffres indiqués à l’instant T pour effectuer votre relevé de compteur.

Le relevé d’un compteur électronique

Le compteur électronique vise à être peu à peu remplacé par le compteur Linky, mais de nombreux logements en sont encore équipés. Ce type de compteur intègre un écran d’affichage numérique pouvant être contrôlé à partir du bouton de sélection “S” et du bouton défilement “D”. Si vous avez optez pour l’option Base, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton “S” pour afficher les 6 chiffres correspondant à votre consommation d’électricité en kWh. Pour l’option Heures Pleines / Heures Creuses, appuyez une première fois sur le bouton “S” pour afficher votre consommation en Heures Pleines, puis appuyez sur le bouton de défilement “D” pour afficher les Heures Creuses. Le numéro de matricule est également affiché sur le compteur électronique, mais ici il est plus difficile de le confondre avec l’index de consommation.

Le relevé du nouveau compteur Linky

Avec Linky, le relevé de compteur n’est plus à effectuer. Votre consommation d’électricité est en effet relevée automatiquement. Elle est ensuite transmise à EDF (ou autre fournisseur d’énergie) par l’intermédiaire d’Enedis sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Grâce à cela, vous êtes facturé sur votre consommation réelle et profitez de nombreuses démarches à distance comme la mise en service de votre compteur ou le changement de puissance. Il est donc très rare de devoir procéder au relevé de compteur Linky. Si besoin, vous pouvez cela dit toujours avoir accès à l’index de consommation sur votre compteur via son écran LCD. Il suffira pour cela d’appuyer sur la touche “+” jusqu’à voir afficher les chiffres correspondant à votre consommation en kWh, un peu comme sur les anciens compteurs électroniques.

Les informations utiles sur le relevé de compteur électrique

releve compteur electrique informations utiles

Il y a deux possibilités pour un relevé de compteur classique : l’auto-relève ou le passage d’un technicien Enedis. Si vous ne le savez pas encore, Enedis (ex ERDF) est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Il s’occupe ainsi des relevés de compteur et autres interventions sur le réseau électrique. Lorsque l’on parle de relevé de compteur EDF, il s’agit donc d’un abus de langage car ce n’est pas le fournisseur mais le gestionnaire du réseau qui s’en charge. Certains fournisseurs dont notamment EDF proposent l’auto-relève, qui consiste à relever soi-même son compteur. Cela dit, que vous soyez en auto-relève ou non, Enedis doit pouvoir accéder à votre compteur électrique au moins une fois par an afin de vérifier votre consommation d’électricité réelle. Notez que cette règle ne s’applique pas aux compteurs Linky.

Quand effectuer le relevé de son compteur EDF ?

Le relevé de votre compteur EDF par un technicien Enedis doit être effectué tous les 6 mois si votre logement est équipé d’un compteur classique (non Linky) et que vous n’avez pas opté pour l’auto-relève. Dans ce cas, vous êtes d’abord facturé sur une consommation estimée par EDF ou autre fournisseur d’énergie, puis vous recevez une facture de régularisation pour ajuster selon votre consommation d’électricité réelle en kWh. La date du prochain passage du technicien Enedis est toujours indiquée sur votre facture EDF. Si vous avez opté pour l’auto-relève, vous aurez le choix entre une facturation mensuelle ou bimensuelle selon l’option choisie auprès de votre fournisseur d’électricité. Ici, votre facture sera donc entièrement basée sur votre consommation réelle en kWh.

Vos questions sur le relevé de son compteur électrique

Un relevé de compteur électrique consiste à noter les chiffres correspondant à votre index de consommation d’électricité, pour les transmettre à votre fournisseur. Il permet à votre fournisseur d’électricité (EDF, Total Direct Energie, Eni…) de calculer votre consommation réelle en kWh afin d’établir votre facture.

Votre compteur électrique peut être situé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. Il est souvent positionné près du tableau électrique, dans une pièce peu sollicitée comme la cave ou le garage. Dans le cas d’un logement collectif, il peut se trouver à l’extérieur dans un espace commun. Vous devrez alors vous référer au numéro de matricule pour le différencier des autres compteurs.
Si vous avez un ancien modèle de compteur (électronique ou électromécanique), le relevé de compteur doit être effectué régulièrement pour calculer votre consommation d’électricité. Il est également demandé lors d’un déménagement ou d’un changement de contrat d’électricité. Avec le compteur Linky, le relevé de compteur n’est toutefois plus nécessaire.