Numéro PDL : comment trouver le point de livraison de son compteur électrique ?

Le PDL, pour point de livraison, est le numéro d’identification de votre compteur électrique (le numéro porte un autre nom pour votre compteur gaz). Celui-ci est indispensable pour permettre à votre fournisseur d’identifier votre logement et ainsi vous allouer de l’électricité. Comment trouver le PDL sur mon compteur électrique ?
pdl-ancien-compteurs-electriques-exterieur
Sommaire

Où se situe le point de livraison (PDL) de mon compteur électrique ?

Le PDL de votre compteur est visible… sur votre compteur

Tout d’abord, il faut savoir que le point de livraison est inscrit sur le compteur électrique en question. En général, il est inscrit près de l’index sur les anciens compteurs (sous la forme “n°” suivi des 14 chiffres le composant), et juste en dessous de l’inscription Linky sur les nouveaux compteurs intelligents d’Enedis.

D’ailleurs, le PDL porte un nouveau nom lorsqu’il est associé aux compteurs Linky : le point de référence de masse (PRM). Mais au final, PDL et PRM sont un seul et même numéro d’identification. Grâce au nouvel écran d’affichage qui équipe les compteurs Linky, il est également possible de le sélectionner, en pressant plusieurs fois la touche “+” du compteur électrique.

Le numéro PDL est composé d’un numéro de matricule de 3 chiffres, respectivement les 10ème, 11ème et 12ème du PDL. Ce numéro peut vous être demandé lors de différentes démarches entamées avec votre fournisseur d’électricité.

Mais généralement, celui-ci est inutile aux particuliers. La plupart des fournisseurs ont besoin de l’intégralité du point de livraison (ou numéro PDL) pour pouvoir identifier un client.  Par exemple, les numéros de matricules sont utiles dans le cas précis ou votre logement est composé de plusieurs appartements, chacun équipés d’un compteur individuel. Dans ce cas, le numéro de matricule composant le point de livraison peut servir à identifier de manière plus précise la consommation d’électricité de chaque appartement.

Le point de livraison est aussi sur vos factures d’énergie

Si votre compteur électrique vous est difficilement accessible, ou si pour d’autres raisons vous n’avez pas accès au point de livraison (aussi appelé numéro PDL) directement sur le compteur, sachez qu’il existe d’autres moyens d’obtenir votre numéro PDL.

Tout d’abord, le point de livraison est systématiquement inscrit sur vos factures d’énergie ou sur celles des précédents occupants du logement en question. Si vous avez opté pour l’arrêt de l’envoi par la poste de vos factures, sachez également que le point de livraison est disponible sur le site internet de votre fournisseur d’énergie (électricité comme gaz).

En général, il existe une rubrique spécifique : “Vos références”, “Informations client”, “Mon compteur”, etc. Ainsi, vous aurez accès à votre numéro PDL peu importe où vous vous trouvez. Depuis le site de vos fournisseurs, vous pouvez également récupérer vos factures en version numérique et ainsi obtenir le point de livraison.

A quoi sert le point de livraison ?

Compteur PDL point livraison

Qu’est-ce que le PDL ou point de livraison ?

Le point de livraison est un numéro d’identification qui permet à un fournisseur de vous retrouver et ainsi de vous fournir en énergie.

Chaque compteur en France possède un numéro PDL propre. Ceux-ci sont d’ailleurs en train d’évoluer avec le déploiement des compteurs Linky en France : dorénavant, les numéros PDL ne comporteront plus 14 chiffres mais une lettre suivie de 7 chiffres.

On les appellera bientôt des PRM. Sur ces 14 chiffres, les deux premiers correspondent au code du fabricant de votre compteur. Les deux suivants représentent eux l’année de conception de votre compteur.

De la sorte, si jamais votre compteur est défectueux, il sera plus facile pour les techniciens d’Enedis de repérer le problème du modèle de votre compteur et ainsi de remplacer une pièce défectueuse plus rapidement (ou de remplacer le compteur entier).

Mais avec le déploiement des compteurs Linky, qui devrait se terminer en France durant l’année 2021, les risques de dysfonctionnement diminuent de jour en jour.

A quoi sert le point de livraison de mon compteur électrique ?

Le numéro PDL est l’unique moyen pour les fournisseurs d’électricité d’identifier votre logement. Ainsi, vous en aurez besoin si jamais vous décidez de changer de fournisseur d’énergie, ou si vous emménagez dans un nouveau logement pour démarrer une nouvelle souscription. Un numéro de point de livraison correspond à un logement unique.
0
C'est le nombre de chiffres composant le PDL

Est-ce que mon PDL change lorsqu’un technicien installe un compteur Linky chez moi ?

Depuis 2015, Enedis déploie dans toute la France ses compteurs Linky. D’ici la fin de l’année 2021, le distributeur d’énergie français estime que l’installation sera terminée dans tous les foyers de l’Hexagone. On comptera alors pas moins de 35 millions de compteurs Linky, si l’opération de déploiement suit son cours actuel.

Ce qui change pour mon point de livraison avec l’installation d’un nouveau compteur

Si ce n’est pas déjà le cas, un technicien Enedis devrait prendre rendez-vous avec vous dans les prochains mois, pour la pose d’un nouveau compteur Linky dans votre logement.

Ce remplacement est obligatoire, étant donné que le compteur électrique n’est pas la propriété du locataire ou même du bailleur, mais bien celle d’Enedis. L’installation ne prend d’ailleurs que quelques minutes. Une fois votre ancien compteur désactivé, son numéro de point de livraison devient obsolète. Pour toute démarche avec un nouveau fournisseur d’électricité, il vous faudra alors renseigner le nouveau point de référence de masse de votre compteur Linky.

Mais n’ayez pas peur ! Chez votre fournisseur actuel, le changement est automatique. En effet, c’est le technicien affilié à Enedis qui notifie votre fournisseur du changement de point de livraison.

Vos questions sur le numéro PDL

Absolument ! Tous les compteurs sont équipés d’un numéro d’identification. Pour votre compteur gaz, celui-ci ne s’appelle pas un PDL mais un point de comptage estimé (PCE). Le nom change mais PDL et PCE sont à peu près la même chose, finalement. Étant donné que la distribution de gaz naturel est différente de celle de l’électricité, le PCE correspond à une estimation (ultra précise, rassurez-vous) de votre logement. Ainsi, il est possible aux distributeurs et fournisseurs de gaz naturel de vous identifier et de vous servir en gaz naturel, tout comme c’est le cas grâce au PDL pour l’électricité !
C’est une fausse manip’ qui arrive bien souvent, ne vous en faites pas. La plupart des sites des fournisseurs d’électricité permettent de changer votre PDL assez facilement. Pensez à bien vérifier d’avoir rentré les bons chiffres pour ne pas payer les factures de quelqu’un d’autre ! Pour cela, rien de plus simple que de vérifier avec deux sources : facture d’un côté, avec PDL renseigné dans un encart près des coordonnées personnelles, et numéro PDL sur le boîtier du compteur de l’autre.

Non ! Le point de livraison n’est utile uniquement si vous changez de fournisseur d’électricité ou si vous emménagez dans un nouveau logement. Pas besoin de le connaître de tête, ou même de le noter quelque part, finalement. Il est écrit sur votre compteur, sur vos factures et sur la page personnelle de votre fournisseur d’énergie actuel !

Exactement ! Le PDL est propre à un compteur, lui-même associé à un seul logement. Etant donné qu’on ne déménage pas avec son compteur électrique (notamment car celui-ci n’est pas la propriété du bailleur ou du locataire d’un endroit), votre PDL sera différent, une fois arrivé dans votre nouveau logement !