Quelles sont les normes électriques en vigueur ?
Quelles sont toutes les normes électriques à respecter ?
Les nouvelles normes à suivre lors de travaux de rénovation électrique
En 2023, si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation de vos installations électriques, il n’y a qu’une seule norme à suivre : la norme NF C 15-100. Celle-ci est valable pour l’intégralité de votre maison ou appartement, de votre électroménager à vos prises de courant. En réalité, cette nouvelle norme électrique est composée de différentes sous-catégories.
La norme électrique NF C 15-100, qu’est-ce que c’est ?
La norme électrique NF C 15-100 existe pour “réglementer les installations électriques basses tensions françaises”, d’après le texte officiel. Celle-ci a pour but de protéger les installations électriques et des personnes, de maximiser le confort d’utilisation, et suit l’évolution des installations en France. Historiquement, cette norme est en fait… centenaire ! En effet, la norme électrique NF C 15-100 est la descendante directe de la norme C 11 datant de 1911. Celle-ci a évolué au cours du temps, pour devenir, depuis 1956, la norme électrique NF C 15-100. Depuis, elle est simplement mise à jour régulièrement, afin de rester d’actualité avec l’évolution du mode de vie des français, de la hausse des besoins en électricité, et des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. La norme électrique NF C 15-100 ne s’applique qu’aux travaux de rénovation pour particuliers. Pour les installations électriques du milieu professionnel, c’est l’arrêté du 26 décembre 2011 qui fixe les régulations à suivre.
Les différents points abordés par la nouvelle norme électrique NF C15-100
Au total, la nouvelle norme NF C 15-100 aborde 9 points à respecter lors des travaux de rénovation électrique. Ceux-ci concernent :- La mise à terre : toutes les masses métalliques doivent être raccordées à la terre, via un conducteur de protection de couleur vert et jaune.
- Les protections diverses : tous les bâtiments doivent être équipés d’un paratonnerre (voire plus selon la région du logement). La nouvelle norme électrique décrète qu’il faut au moins deux interrupteurs différentiels par logement, avec un disjoncteur par circuit.
- La gaine technique : les disjoncteurs et autres tableaux doivent être placés à une hauteur du sol comprise entre 90 cm et 1,80 m, d’après la norme électrique.
- Le tableau électrique (à ne pas confondre avec le compteur électrique). Celui-ci doit disposer d’au moins 20 % d’espace disponible.
- Les différents circuits : d’après la norme électrique : deux circuits d’éclairage minimum par logement, avec 8 points lumineux par circuit au maximum. Pour les prises électriques, elles doivent être au maximum 8 ou 12 par circuit.
- La salle de bains : pour la protection des pièces d’eau, la norme électrique veut une liaison équipotentielle locale, ainsi que des circuits protégés par un interrupteur différentiel.
- Les réseaux de communication : pour répondre aux nouvelles demandes, il existe désormais des dispositifs de répartition des services de communication. Selon la norme électrique, il faut au moins un bandeau de brassage et un dispositif de mise à terre. Le câblage doit être en étoile obligatoirement.
- Les véhicules électriques : la norme NF C 15-100 impose une protection différentielle dédiée Type A pour les installations de recharge de véhicules électriques.
- Le diagnostic de l’installation : un diagnostic électrique obligatoire (DEO) pour les installations de plus de 15 ans compose la nouvelle norme électrique. Ce diagnostic est valable trois ans.
La norme électrique en vigueur aborde pas moins de 9 points à respecter.
Normes électriques : pourquoi ?
La norme électrique NF C 15-100 porte en fait sur quatre points distincts concernant les installations électriques des particuliers. Ceux-ci sont :- La conception d’une installation électrique.
- La réalisation de cette même installation électrique.
- La vérification régulière des installations, pour s’assurer qu’elles suivent les évolutions de la norme électrique.
- L’entretien fréquent de ces installations, justement pour suivre les nouveautés apportées par la norme électrique.