Comment se passe la relève de votre compteur de gaz ?

Indispensable pour établir vos factures énergétiques, le relevé d’un compteur doit se faire régulièrement. Dans le cas d’un compteur à gaz, la relève peut parfois s’avérer compliquée. Comment procéder à un relevé de votre compteur gaz ? Quels sont les avantages d’effectuer cette relève régulièrement ? Existe-t-il d’autres moyens qu’une relève du compteur gaz pour évaluer sa consommation en gaz naturel ?
Compteur gazpar
Sommaire

Relevé du compteur à gaz : à quoi ça sert ?

Le relevé de votre compteur à gaz permet tout d’abord d’établir vos factures

Sur votre compteur à gaz, vous pouvez observer une série de chiffres (souvent au nombre de 8), dont les trois derniers sont inscrits sur des emplacements rouges.

C’est l’index de consommation de votre compteur, et c’est cette série de chiffres, à l’exception des chiffres rouges, qu’il vous faudra relever régulièrement afin d’estimer au mieux votre consommation en gaz naturel. En effet, l’index de votre compteur à gaz équivaut au volume en mètres cubes de gaz consommé.

Cela permet à votre fournisseur de gaz naturel d’estimer votre consommation mensuelle.

Plus vos relevés de compteur à gaz sont fréquents, plus vos factures seront précises

En facturant les clients selon l’évolution de l’index de consommation de leur compteur à gaz, les fournisseurs de gaz naturel facturent finalement leurs clients selon leur consommation plus ou moins précise de gaz naturel. Mais si vous effectuez votre relevé de compteur à gaz de manière sporadique, les factures de gaz que vous recevrez pourront varier de mois en mois. Il est ainsi assez important d’effectuer votre relevé de compteur gaz régulièrement, une fois par mois par exemple, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Cela ne peut vous être que bénéfique de rester au courant de votre consommation en gaz, notamment pour évaluer les périodes de l’année les plus énergivores, ou encore les économies réalisées grâce à des gestes écologiques.

Après le relevé de mon compteur à gaz, comment est calculée ma facture ?

Une fois votre relevé effectué, il reste encore quelques étapes avant que votre fournisseur établisse le montant de votre facture. Ces étapes sont :

Mon relevé de compteur gaz est trop élevé : comment réduire ma consommation ?

L’arrivée d’une nouvelle facture de gaz naturel peut souvent être synonyme de mauvaises surprises, même lorsque les relevés sont effectués régulièrement. Souvent, les factures flambent en période hivernale, car le chauffage est le plus demandeur en énergie. Comment réduire ces factures de gaz naturel trop élevées ?

Les gestes quotidiens pour réduire la consommation en gaz

Il existe une multitude d’habitudes à prendre pour réduire de manière significative votre consommation en gaz.
Radiateur

Des travaux pour diminuer les relevés du compteur à gaz ?

Pour réduire de manière plus efficace vos factures de gaz naturel, le meilleur moyen reste de rénover vos installations de chauffage et d’isolation.

Plus votre chaudière à gaz sera ancienne, plus celle-ci consommera des quantités importantes de gaz naturel pour fonctionner. L’installation d’une chaudière à gaz à condensation ou d’une chaudière hybride dernier cri vous permettra de constater des relevés de compteur plus bas, et ainsi de réaliser des économies importantes sur vos factures de gaz naturel. 

Comment relever son compteur à gaz ?

Où se trouve mon compteur à gaz ?

Le compteur à gaz peut être disposé soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de votre logement. Si vous habitez dans un immeuble, il est par exemple courant que tous les compteurs à gaz soient réunis dans une pièce dédiée.

Si c’est le cas, pensez à bien identifier le bon compteur à gaz, à l’aide du point de comptage et d’estimation (ou PCE) de votre compteur. Ce numéro d’identification est disponible sur vos factures de gaz, sur celles des précédents occupants de votre logement, et ce même numéro composé de 14 chiffres et lettres est inscrit sur le compteur lui-même. Le compteur est sinon généralement proche de votre système de chauffage, de la porte d’entrée ou dans les étages inférieurs (dans la cave ou au rez-de-chaussée).

Comment s’effectue la relève de votre compteur gaz ?


En ce qui concerne la relève de votre compteur gaz en elle-même, rien de plus simple ! Il existe trois cas de figures :

0

C’est le nombre de numéros exposés sur les compteurs à gaz. Les 5 premiers servent au relevé de votre compteur à gaz.

Vos questions sur la relève de votre compteur gaz

La relève régulière de votre compteur à gaz n’est pas obligatoire. Cela dit, ces relevés permettent une meilleure estimation de votre consommation. En revanche, le passage d’un agent pour effectuer un relevé annuel est obligatoire !
Absolument ! Le déploiement des Gazpar s’effectue depuis 2017, et d’ici 2022 la totalité des 11 millions de compteurs à gaz françaisdevraient avoir été remplacés par GRDF avec leur nouveau compteur communicant
Votre compteur à gaz peut être constitué de plusieurs chiffres alignés, dont les trois derniers seront sur des touches rouges. Pour le relevé de votre compteur à gaz : il suffit de transmettre tous les chiffres sauf ceux en rouge !