Comment lire l'index de son compteur gaz ?

Comme pour les compteurs électriques, les compteurs gaz disposent d’un index de consommation. Celui-ci sert à indiquer aux fournisseurs de gaz le volume de gaz naturel consommé par un logement afin de pouvoir effectuer la facturation. Selon les cas, il est peut-être nécessaire de relever l’index de compteur gaz vous-même. Dans quel cas procéder à l’auto relève et comment lire l’index de compteur gaz ? Ensemble, faisons le tour de la question.
index compteur gaz
Sommaire

Pourquoi relever l’index de son compteur gaz ?

Qu’est-ce que l’index de son compteur gaz ?

Si vous avez un contrat d’électricité ou de gaz, vous connaissez sans doute la réponse à cette question. Toutefois, pour ne perdre personne en route, un petit rappel pourra vous être utile. On appelle index de compteur gaz la mesure de votre consommation de gaz sur une période donnée. Comme son nom l’indique, un compteur de gaz compte le volume de gaz naturel consommé. Puisqu’il s’agit d’un volume, l’unité de mesure est le m3. C’est ensuite votre fournisseur qui s’occupe de convertir ce nombre en kWh. Celui-ci servira à calculer votre facture de gaz naturel. Pour rappel, la facture de gaz est constituée du prix de l’abonnement de votre contrat d’énergie et du prix de votre consommation, c’est-à-dire de votre consommation réelle multipliée par le prix du kWh de gaz naturel.

Relever son index de compteur gaz pour payer ses factures

Relever l’index de son compteur gaz soi-même est nécessaire uniquement si vous avez choisi l’auto relève de votre compteur. Ce mode de facturation particulier vous permet d’être facturé au plus prêt de votre consommation réelle de gaz. Il faut savoir qu’aujourd’hui, avec les nouveaux compteurs Gazpar, dont le déploiement devrait s’achever en 2022, le relevé de l’index de son compteur gaz est automatisé. Vous pouvez donc payer chaque mois vos factures selon un montant qui correspond exactement à votre consommation de gaz naturel sans avoir besoin de faire l’auto relève.

Si vous ne possédez pas de compteur Gazpar et que vous n’avez pas choisi l’auto relève, l’index de votre compteur gaz sera relevé par un technicien Grdf. Le passage du gestionnaire de réseau de distribution (GRD) se fait généralement 2 fois par an. Avec ce mode de fonctionnement, vous serez facturé selon une estimation de votre consommation. Sachez que si vous n’êtes pas encore équipé d’un compteur Gazpar, le changement par Grdf est en train d’être opéré sur l’ensemble du territoire Français. Si au contraire vous possédez un compteur communiquant Gazpar, vous n’aurez plus à penser à l’index de consommation. Celui-ci est en effet relevé automatiquement et quotidiennement par Grdf.

Où se trouve l’index de son compteur gaz ?

lire index compteur gaz

Trouver l’index de son compteur gaz sur un ancien compteur

Si le nouveau compteur Gazpar est en train d’être déployé sur le territoire Français, nombre d’entre vous possède encore un ancien compteur à gaz. Si vous avez choisi l’auto relève, il faut donc que vous sachiez comment trouver l’index de votre compteur gaz. Pour cela, rien de bien compliqué. Rendez-vous tout d’abord devant votre compteur. Si vous venez d’emménager dans votre logement et que vous ne savez pas où ce dernier se trouve, pensez à regarder en limite de propriété, à l’entrée de votre logement ou sur le palier de votre porte dans le cas d’un appartement. Une fois devant, vous ne pourrez pas rater l’index de compteur gaz. Il s’agit des 5 premiers chiffres, affichés en noir. Ne tenez pas compte des 3 chiffres rouges qui suivent. Toutefois, prenez garde à ne pas confondre l’index avec un autre numéro. En effet, plusieurs chiffres sont inscrits sur le compteur comme le numéro de série ou le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) – l’équivalent du PDL pour le compteur d’électricité. Sachez que vous pouvez également retrouver le PCE sur vos factures de gaz.

Trouver l’index de son compteur gaz sur Gazpar

Le compteur communicant Gazpar, tout comme son pendant électrique, le compteur Linky, relève l’index de consommation 2 fois par jour. Cela a pour but d’aider les gestionnaires de réseaux Enedis et Grdf à mieux suivre la demande en énergie des foyers français et d’automatiser certaines tâches comme le relevé de compteur ou encore l’ouverture de compteur, qu’on appelle également mise en service. Pour connaître l’index de son compteur gaz Gazpar, vous pouvez soit consulter le cadran comme pour un compteur classique soit vous rendre sur votre espace client Grdf, sur lequel vous pourrez suivre votre consommation de gaz jour par jour.

Quand et comment envoyer l’index de son compteur gaz ?

Trouver l’index de consommation de son compteur gaz, c’est bien beau, mais encore faut-il savoir comment le communiquer à son fournisseur d’énergie. En effet, le but premier de l’auto relève, est d’envoyer l’index de son compteur gaz à son fournisseur afin d’être facturé en fonction de sa consommation réelle. Le plus simple est de renseigner son index de consommation en ligne. Tous les fournisseurs de gaz et d’électricité proposent à leurs clients une offre avec un service d’autorelève. Il suffit de communiquer l’index de son compteur gaz sur un espace en ligne dédié. C’est simple, rapide et efficace. Cela vous permet d’être facturé au plus près de votre consommation et vous évite de suivre l’estimation de votre consommation.

Pour ce qui est de la fréquence à laquelle envoyer l’index de son compteur gaz à son fournisseur, cela dépend du mode de facturation dont dispose votre offre d’énergie. Dans la plupart des cas, relever l’index de son compteur gaz doit être fait tous les mois – pour une facturation mensuelle – ou tous les deux mois – pour une facturation bimestrielle.

0
Relèves par jour

Le compteur Gazpar, relève automatiquement l’index de consommation deux fois par jour.

Vos questions sur l'index du compteur gaz

Pour acheminer de l’électricité ou du gaz chez soi, les gestionnaires du réseau de distribution (GRD) Enedis et Grdf utilisent, entre autres, des compteurs d’électricité et de gaz. Ces appareils servent à mesurer la consommation d’énergie afin que cette dernière soit facturée par un fournisseur d’énergie (EDF ou Engie étant les fournisseurs historiques, Total Direct Energie, GreenYellow, Ilek ou encore Planète OUI étant des fournisseurs alternatifs). L’index de son compteur gaz est tout simplement le numéro indiqué sur le devant de l’appareil et qui mesure la consommation de gaz ou d’électricité. Il ne faut pas confondre ce numéro avec le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation), qui figure également sur le compteur.
Les consommateurs ayant opté pour l’auto relève sont régulièrement amenés à lire l’index de leur compteur gaz. Pour le trouver, c’est simple, rendez-vous devant votre compteur gaz. Un numéro de 5 chiffres noirs et 3 chiffres rouges s’affichent. C’est bien les 5 premiers chiffres noirs que vous devez prendre en compte. Si vous possédez un compteur Gazpar, l’index est également affiché sur le compteur. Toutefois, vous n’avez pas à effectuer le relevé vous-même puisqu’il s’agit d’un compteur communicant, qui renvoie quotidiennement vos données de consommation à Grdf.
Une fois que vous avez récupéré l’index de votre compteur gaz, il vous suffit de le renvoyer à votre fournisseur d’énergie. La plupart des fournisseurs proposent un espace en ligne sur lequel il est possible de transmettre son index de consommation en quelques clics.
Cela dépend de votre offre et de votre contrat d’énergie. Dans le cas de l’auto relève, c’est à vous de transmettre chaque mois ou tous les deux mois votre consommation de gaz. Si vous n’avez pas choisi ce mode de facturation, le passage d’un technicien Grdf sera nécessaire afin de relever votre compteur, généralement 2 fois dans l’année. Avec le compteur Gazpar, le passage de Grdf n’est plus requis. Les données sont directement transmises par le compteur.