Comment faire pour réarmer son compteur de gaz ?

Réarmer son compteur de gaz : quand est-ce nécessaire ?
La coupure de gaz accidentelle à votre logement
À l’instar du compteur électrique, le compteur de gaz intègre des éléments de sécurité permettant de stopper l’arrivée d’énergie lorsqu’un dysfonctionnement est détecté sur l’installation. Si le compteur de gaz est assez vieux, la coupure peut ainsi être causée accidentellement. Dans tous les cas, vous devrez réarmer le compteur afin que votre logement puisse à nouveau être alimenté en gaz naturel. C’est le même principe que pour l’électricité, où il se peut qu’un compteur Linky disjoncte si la puissance de compteur est trop faible. Attention à ne pas confondre avec la mise en service de compteur, qui doit impérativement être effectuée par le gestionnaire du réseau de gaz naturel GRDF.
Le compteur de gaz n’est pas en service
Une coupure de gaz à votre logement n’est pas forcément liée à un incident technique. En effet, cela peut aussi résulter d’un compteur qui n’est simplement pas ou plus en service. Il faut alors procéder à une mise en service pour remettre en marche le compteur de gaz, et non pas le réarmer. On distingue deux principales raisons pouvant amener à cette situation :
- vous emménagez dans un nouveau logement. Dans ce cas, c’est tout à fait normal car vous devez souscrire un nouveau contrat d’électricité/ gaz chez un fournisseur d’énergie pour l’ouverture du compteur ;
- votre fournisseur d’énergie a résilié votre service de gaz. Cela peut arriver si vous n’avez pas payé vos factures sur une période prolongée. Votre fournisseur d’énergie peut alors demander à GRDF de bloquer votre compteur.
L’intervention de GRDF sur le réseau de gaz
Avant de vouloir réarmer votre compteur de gaz, assurez-vous que la coupure soit uniquement localisée sur votre installation. En effet, si votre logement est raccordé à un réseau de distribution de gaz naturel, il se peut qu’une intervention de GRDF soit en cours sur ce même réseau. Dans ce cas, votre compteur n’a pas été bloqué. Vous n’avez alors rien à faire si ce n’est attendre que la fourniture de gaz soit rétablie. Il en va de même si vous subissez une coupure d’électricité générale.
Comment réarmer un compteur de gaz ?

Comprendre le fonctionnement d’une installation de gaz
Si vous souhaitez réarmer votre compteur de gaz vous-même, mieux vaut savoir au préalable comment fonctionne votre installation. Ce qui nous intéresse ici précisément est la zone destinée à l’arrivée de gaz, qui comprend :
- le compteur de gaz. Il sert à mesurer la quantité d’énergie consommée et appartient à GRDF, le gestionnaire national du réseau de gaz en France ;
- le détendeur de gaz, qui est situé juste à côté du compteur. C’est l'élément de sécurité qui déclenche la coupure de gaz quand un problème est détecté ;
- le robinet d’arrivée de gaz. Il peut aussi prendre la forme d’un levier ou d’un bouton selon la marque et permet de réarmer le détendeur en cas de coupure de gaz.
Coupure de gaz : réarmer le détendeur gaz
Réarmer un détendeur de gaz n’est pas bien compliqué, il est donc possible de le faire sans l’intervention d’un technicien GRDF à condition de s’y prendre correctement. Dans un premier temps, veillez à bien couper l’arrivée de gaz de vos appareils en amont de toute intervention sur votre compteur de gaz et ses éléments de sécurité. Une fois cela effectué, il vous suffira de tourner le robinet d’arrivée de gaz ou d’appuyer sur le bouton selon le type de matériel dont vous êtes équipé. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer l’opération vous-même, ne prenez aucun risque et faites appel à un technicien GRDF. Vous pouvez pour cela appeler le 09 69 36 35 34. (Prix d’un appel local.)
La mise en service d’un compteur de gaz
Si c’est une mise en service de compteur dont vous avez besoin, la seule chose que vous avez à faire est de souscrire une offre d’énergie chez le fournisseur de votre choix. (Total Direct Energie, Eni, Vattenfall, EDF…) Pensez d’abord à bien comparer les offres de gaz afin de profiter du prix au kWh le plus intéressant. En ce qui concerne les tarifs de la mise en service, ils peuvent varier selon les délais. Si vous patientez 5 jours ouvrés pour une mise en service standard, le prix ne sera que de 19,09 €. En revanche, GRDF peut facturer jusqu’à 127,91 € pour une mise en service d’urgence le jour même. Pour ce qui est de l’ouverture d’un compteur Gazpar ou Linky (pour l’électricité) , l’avantage est que l’intervention est effectuée à distance dans les 24h au prix d’une mise en service standard. Il sera également plus simple de réarmer un compteur Linky grâce à sa technologie avancée.
Vos questions sur comment réarmer son compteur gaz
Je souhaite réarmer mon compteur de gaz : comment le localiser ?
Il n’est pas toujours évident de trouver son compteur de gaz naturel quand on n’a jamais eu besoin de le manipuler soi-même. Si vous avez une maison individuelle, le compteur de gaz est souvent situé dans un coffret beige côté rue. Pour un logement collectif, il se peut que le compteur soit situé dans un espace commun, en général dans un placard dédié.
Est-ce que réarmer soi-même son compteur de gaz est légal ?
Réarmer son compteur de gaz et mise en service : quelle différence ?

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet est une rédactrice spécialisée en énergie et consommation énergétique, collaborant avec Comparateur-energies.com depuis 2021. Elle a pour objectif d'informer les consommateurs sur le marché de l'énergie et de les aider à faire des choix éclairés en matière de fournisseurs et d'options énergétiques.
Mis à jour le 15/09/2023