Quel est le coefficient de conversion gaz dans votre commune ?

Vous souhaitez connaître le coefficient de conversion de votre commune ainsi que la valeur en mètre cube du gaz consommé chez vous ? On vous fournit ici toutes les réponses que vous recherchez concernant l’endroit où trouver ce coefficient, comment il est calculé ainsi que son impact sur le prix du gaz au mètre cube.

Coefficient conversion gaz calcul
Sommaire

Tout savoir sur le coefficient de conversion gaz de votre commune

Quelle est l’utilité du coefficient de conversion gaz ?

Le coefficient de conversion gaz (ou coefficient thermique) permet de connaître votre consommation de gaz naturel en kWh. En effet, vous aurez peut-être déjà remarqué que la quantité d’énergie calculée par votre compteur gaz est affichée en mètre cube. Le problème, c’est que la valeur et le prix d’un mètre cube de gaz naturel peuvent varier selon plusieurs critères. Il faut donc le convertir en kWh grâce au coefficient de conversion. Pour cela, on multiplie tout simplement la consommation de gaz en mètre cube par le coefficient de conversion. Ainsi, vous verrez toujours affiché votre consommation en kWh sur votre facture de gaz quel que soit le fournisseur d’énergie. Il en va de même pour les prix au kWh des offres de gaz.

Comment obtenir le coefficient de conversion gaz d’une commune ?

C’est le gestionnaire national du réseau de gaz GRDF qui calcule le coefficient de conversion pour la plupart des communes en France. La meilleure façon de l’obtenir est donc de vous rendre sur le site web de GRDF, où une page est spécialement dédiée au coefficient de conversion gaz par commune. Pour cela, il suffira d’indiquer votre code postal. Vous verrez ainsi s’afficher le coefficient de conversion moyen, minimum et maximum de votre commune. Sinon, le coefficient de conversion moyen est également trouvable sur la facture d’énergie fournie par votre fournisseur de gaz. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour convertir la consommation d’énergie de votre compteur en kWh de gaz.

Coefficient de conversion gaz par commune : les principaux critères de variation

Coefficient conversion gaz variation

La composition du gaz fourni dans la commune

La valeur du gaz et le coefficient de conversion dépendent énormément de sa composition. La France est en effet divisée en deux zones principales : la zone H et la zone B. La composition du gaz dans chaque zone est plus ou moins riche en énergie, ce qui impacte sa valeur et par conséquent le prix du kWh/mètre cube. On peut notamment différencier la ville de Lille qui est située en zone B, des villes comme Paris et Marseille qui sont situées en Zone H. Notez également que la zone H est beaucoup plus large que la zone B, qui concerne uniquement quelques villes du nord de la France.

Le niveau d’altitude de la commune

L’altitude joue un rôle central dans le calcul du coefficient de conversion. En effet, plus un logement est situé en altitude, plus le gaz perd de la valeur à cause de la pression atmosphérique. On estime qu’un mètre cube de gaz naturel à 1000 mètres d’altitude perd 10% d’énergie par rapport à la même quantité de gaz au niveau de la mer. Par exemple, le coefficient de conversion d’une commune située en zone B à moins de 200 mètres d’altitude variera entre 9,2 et 10,2 kWh/m3, tandis que pour une altitude comprise entre 200 et 400 mètres il variera entre 9,0 et 9,9 kWh/m3.

La pression de livraison du gaz

Le troisième gros critère ayant un impact sur le coefficient de conversion de gaz naturel est la pression de livraison en mbar. Ici, on distingue deux principaux groupes : les particuliers et les gros sites de consommation de gaz. Pour les particuliers, la pression de livraison est de 21 mbar en zone H et 27 mbar en zone B. En ce qui concerne les gros sites de consommation d’énergie, la pression de livraison du gaz naturel se situe aux alentours de 300 mbar. Notez que plus la pression de livraison est forte, plus le coefficient de conversion gaz est élevé.

Les autres éléments qui impactent le prix du mètre cube de gaz par commune

Vos questions sur le coefficient de conversion gaz

Un coefficient de conversion gaz ou coefficient thermique permet de passer du mètre cube au kWh. Sur votre facture, votre consommation de gaz est affichée en kWh car la quantité d’énergie en mètre cube comptabilisée par votre compteur a préalablement été convertie grâce au coefficient de conversion.
Vous ne pouvez pas calculer vous-même le coefficient de conversion gaz de votre commune, c’est GRDF qui s’en charge. En revanche, vous pouvez l’obtenir très facilement sur le site web GRDF ou au dos de votre facture d’énergie.
Le prix au kWh dépend de nombreux critères difficiles à maîtriser comme le coefficient de conversion de votre commune, la zone tarifaire ou encore votre classe de consommation. En revanche, vous êtes libre de choisir librement votre fournisseur d’énergie et donc le prix au kWh de votre offre de gaz. N’hésitez donc pas à comparer les offres pour profiter d’un prix du gaz inférieur au tarif réglementé.