Ou se trouve le numero PCE sur son compteur gaz ?

Un changement d’adresse ? Un nouveau fournisseur de gaz ? Vous voilà maintenant obligé de connaître et de communiquer le numéro de PCE à votre opérateur. Pour quoi faire ? Et comment le trouver ? Le point de comptage et d’estimation, dit PCE, fonctionne sur le même principe que le point de livraison, ou PDL, pour l’électricité… À quelques exceptions près pour la fourniture en gaz. Numéro de PCE du compteur de gaz naturel : faisons le point.

trouver numero pce
Sommaire

Qu’est-ce que le numéro PCE ?

Le PCE désigne le point d’estimation et de comptage. Il s’agit d’un numéro unique de 14 chiffres, identifiant votre compteur. Ce point de référence aide le gestionnaire du réseau de gaz à comptabiliser les besoins en gaz. Il sait où livrer le gaz et en quelle quantité. GRDF couvre en l’occurrence 95 % des réseaux de gaz en France. Il y a donc de fortes chances que ce gestionnaire soit en charge de la livraison du gaz à votre domicile.

Quand ai-je besoin de connaître mon numéro PCE ?

Deux situations vous amènent généralement à communiquer votre numéro de point de comptage et d’estimation : l’emménagement et le changement de fournisseur. Voyons cela d’un peu plus près.

Lors d’un emménagement

Pour emménager sereinement et ne pas se retrouver sans fourniture de gaz les premiers jours de votre installation, anticipez la souscription d’un nouveau contrat de gaz. L’abonnement va déclencher la mise en service du compteur et l’injection de gaz dans vos réseaux, prêt à être consommé.

Et le PCE dans tout ça ? Le numéro doit être communiqué au fournisseur de votre choix au moment de la souscription au contrat. Le fournisseur identifie ainsi votre domicile et informe le gestionnaire de gaz quel logement alimenter en gaz. Sur la base des anciennes consommations de gaz du dernier occupant, le gestionnaire est capable d’estimer vos prochaines dépenses moyennes en gaz. C’est ainsi que vos mensualités de paiement sont dans un premier temps estimées, et ajustées plus tard dans un second temps.

Lors d’un changement de fournisseur de gaz

Vous souhaitez changer de fournisseur ? Pour toute nouvelle souscription à un contrat de fourniture de gaz, le numéro PCE est requis. Bien que votre adresse reste la même, votre nouvel opérateur doit connaître le point de livraison de votre compteur. Le PCE reste lui aussi inchangé d’un fournisseur à l’autre.

Où trouver son PCE ?

pce compteur gaz

On a souvent tendance à penser que le PCE serait uniquement inscrit sur le compteur de gaz… Mais il peut être compliqué de retrouver le boîtier correspondant à son logement, lorsqu’on vit en habitat collectif. Pour vous faciliter la tâche, utilisez plutôt votre facture de gaz naturel. Le numéro de PCE est généralement reporté au recto de la feuille (première page), à côté de vos identifiants.

Pas de facture papier ? Retrouvez toutes vos factures de gaz dans l’espace client de votre fournisseur (Engie, Total Energies, Antargaz, Butagaz, ekWateur, Planète Oui, Ilek…), muni de vos identifiants et mot de passe personnels. Vous pouvez dès lors télécharger toutes vos factures mensuelles, trimestrielles ou annuelles.

Comment obtenir le numéro de PCE sans facture ?

Ce cas de figure concerne les acquéreurs, locataires ou propriétaires, d’un nouveau logement. Pour souscrire à une offre de gaz, le numéro PCE est requis par votre fournisseur… Mais sans accès aux lieux, quelques jours ou quelques semaines avant le départ, et sans facture à l’appui, comment obtenir le PCE ?

Le moyen le plus simple est d’en faire la demande auprès de l’ancien occupant. S’il n’est pas disponible, heureusement pour vous, le fournisseur de gaz est capable de retrouver le PCE grâce aux informations relatives au logement :

PCE, numéro de matricule, index, numéro de série : comment les différencier ?

Avec tous ces numéros, il y a de quoi perdre pied… Mais pas de panique, vous n’aurez pas forcément besoin de communiquer toutes ces données, ni à votre fournisseur, ni à GRDF ou tout autre gestionnaire local des réseaux de gaz. Après ce point, tout vous paraîtra beaucoup plus clair :

Gardez en tête ces informations en cas d’auto-relève de compteur à communiquer au fournisseur.

Vos questions sur le numéro PCE

PDL, PCE : vous avez du mal à différencier ces acronymes ? Le PDL est le point de livraison du compteur électrique. Le PCE désigne, lui, le point de comptage et d’estimation pour le gaz naturel. Chaque source d’énergie (gaz, électricité) dispose de son propre compteur installé en règle générale à deux endroits distincts, à l’intérieur ou à l’extérieur du logement.

Gestionnaire de réseau et fournisseur de gaz : ce n’est pas la même chose. L’un achemine le gaz et maintient en bon état les réseaux. L’autre vous permet de consommer du gaz après la souscription d’un contrat d’énergie. Le PCE importe davantage votre gestionnaire de réseau pour connaître l’emplacement du logement à alimenter en gaz.
Un compteur communicant (Gazpar) vient d’être installé chez vous ? Même avec un nouveau compteur, vous conservez le même numéro de PCE… Car même si votre boîtier change de couleur, vos coordonnées géographiques et le point de livraison en gaz restent identiques.