Où se trouve le numéro du compteur gaz ?

Aujourd’hui, plus de 11 millions de foyers Français sont raccordés au réseau de gaz. Pour identifier leur compteur, Grdf utilise le numéro de compteur gaz que l’on appelle également matricule. Lors de vos démarches – souscription, changement de fournisseur d’énergie, raccordement au réseau de gaz naturel, ouverture de compteur gaz, mise en service de l’installation – vous pouvez avoir besoin de votre numéro de compteur gaz. Comment le trouver ? C’est ce que l’on détaille dans cet article.

numero-compteur-gaz
Sommaire

Qu’est-ce que le numéro de compteur gaz ?

À quoi sert le numéro de compteur gaz ?

Comme pour le compteur d’électricité, le numéro de compteur gaz – ou matricule – est le numéro qui sert à identifier votre compteur. Il est constitué des 3 chiffres qui terminent le numéro de série du compteur.

Le matricule est attribué à un compteur lors de sa mise en service, que l’on appelle également ouverture de compteur. Mais dans quelles situations est-il nécessaire d’avoir le numéro de compteur de gaz sous la main ?

Pour relever votre index de consommation par exemple, le technicien Grdf a besoin de savoir distinguer les compteurs. Cela est particulièrement vrai pour les appartements au sein desquels tous les compteurs de gaz peuvent être centralisés au même endroit.

Lorsque vous changez d’offre de gaz, le numéro de compteur gaz peut aussi être d’une grande utilité. Il va permettre au fournisseur de gaz de connaître votre PCE (Point de Comptage et d’Estimation), un autre numéro qui sert à localiser votre logement sur le réseau de gaz naturel. Pour les compteurs d’électricité, l’équivalent du PCE est le PDL (Point de Livraison).

De fait, ce numéro change lors de la mise en service ou l’ouverture d’un nouveau compteur. Le PCE, lui, est un numéro de 14 chiffres. Il ne figure pas sur le boîtier du compteur, mais vous pouvez le retrouver sur votre facture de gaz par exemple. Un PCE est associé à une adresse unique. Il correspond à un endroit précis sur le réseau de distribution du gaz naturel et sert donc à Grdf – le gestionnaire du réseau de distribution – à savoir où délivrer le gaz. Vous avez des questions concernant votre compteur gaz ? Vous pouvez contacter le service client de Grdf au 09 69 36 35 34.

Où trouver le numéro de compteur gaz ?

gazinière allumée

Trouver son compteur gaz

Avant de trouver le numéro de compteur gaz, il faut bien sûr savoir où l’appareil se situe. Si vous sortez de votre emménagement, il est possible que vous ne le sachiez pas.

Dans la chaîne de distribution, le compteur gaz joue le rôle de point de jonction entre le gestionnaire de réseau de gaz et l’installation du domicile. Il se situe donc à l’extérieur de votre habitation en limite de propriété pour permettre un accès facile aux techniciens Grdf ou, à défaut, à l’intérieur de votre logement. Selon la configuration de votre logement – s’il s’agit d’une maison ou bien d’un appartement – son emplacement peut donc varier. Lorsqu’il se situe à l’extérieur du logement, le compteur gaz se trouve sur le palier de votre appartement, dans un local collectif de votre immeuble, ou bien près de l’entrée de votre habitation si vous vivez dans une maison.

Toutefois, le compteur peut se trouver à l’intérieur du logement ou a minima à l’intérieur de votre propriété. Dans ce cas, il peut se situer dans le garage ou à dans l’entrée de votre logement dans un placard par exemple. Pour identifier votre compteur, retenez qu’il existe deux types d’appareils :

Comment trouver le numéro de compteur gaz ?

Vous vous trouvez maintenant devant votre compteur de gaz. Qu’il s’agisse d’un compteur ancien ou d’un compteur Gazpar, celui-ci possède forcément un numéro de compteur. Trouver le numéro de compteur gaz n’est pas bien compliqué. Sur le cadran, placé sur le devant du compteur, un numéro de 14 chiffres est inscrit.

Les deux derniers chiffres constituent la clé de ce numéro. En ne tenant pas compte de ces deux chiffres, le matricule de votre compteur est constitué par les 3 derniers chiffres de la série. Attention à ne pas confondre ce numéro avec l’index de consommation – exprimé en kWh – est le numéro composé de 5 chiffres noirs et de 3 chiffres rouges. Dans le cas de l’autorelève, ce numéro est à transmettre à Grdf.

Dans quel cas chercher son numéro de compteur gaz ?

Connaître son numéro de compteur gaz n’est utile que dans certaines situations particulières. Dans la plupart des cas, c’est votre numéro PCE qui vous sera le plus utile, notamment pour souscrire à un contrat de gaz chez le fournisseur historique Engie par exemple. Sachez néanmoins que souscrire une offre chez un fournisseur alternatif comme Total Direct Energie, Ilek ou encore Eni, permet de trouver un meilleur prix et un tarif du kWh plus compétitif.

Toutefois, connaître votre numéro de compteur est bien pratique pour effectuer vous-même la relève de compteur. Dans certains cas, les compteurs de gaz sont disposés dans un local commun. Sans le numéro de matricule, impossible de savoir quel compteur de gaz est le sien. Dans certains cas, le service de relevé de compteur est assuré par un technicien à la place du consommateur. Dans cette situation vous pourrez donc lui communiquer votre numéro de compteur afin qu’il puisse relever l’index du bon compteur. Sachez que le prix du relevé de compteur ne vous est pas facturé.

0
Chiffres

Composent le numéro PCE. Vous trouverez les lettres « GI » en amont du numéro, pour une entreprise.

Vos questions sur le numéro du compteur gaz

Le numéro de compteur gaz est un matricule de 3 chiffres situé à la fin du numéro de série du compteur. Ce numéro sert à identifier de manière unique chaque compteur et ne doit pas être confondu avec le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) ou le PDL dans le cas d’un compteur électrique, qui sert à localiser un logement sur le réseau de distribution du gaz.
Pour trouver votre numéro de compteur gaz, vous avez deux possibilités. La première est de vous rendre directement devant votre compteur. Au-dessus de l’index de consommation affiché en kWh et qui figure sur le cadran, est gravé un numéro de 14 chiffres. Ne tenez pas compte des deux derniers chiffres de ce numéro. En considérant les 12 premiers chiffres, le numéro de compteur est constitué des 3 derniers. Si vous ne parvenez pas à lire votre matricule, vous pouvez toutefois le retrouver sur vos factures de gaz.
Le numéro de compteur gaz identifie chaque compteur, qu’il s’agisse d’un compteur électromécanique d’ancienne génération ou d’un compteur électrique nouvelle génération comme le Gazpar – le frère du compteur Linky pour l’électricité. L’utilité du numéro de compteur gaz se fait sentir lorsque tous les compteurs gaz d’un même bâtiment sont situés au même endroit. Pour effectuer la relève, vous ou le technicien Grdf aura besoin de ce matricule pour identifier le compteur relié à votre logement. Toutefois, si vous possédez un compteur Gazpar, c’est Grdf qui assure le service de relevé de compteur, tout cela à distance et automatiquement.
Les articles qui pourraient vous intéresser