Ou se trouve le compteur gaz dans mon logement ?

Relever l’index de son compteur gaz, transmettre au fournisseur son numéro de matricule, calculer ses consommations de gaz… Pour procéder à toutes ces opérations, encore faut-il mettre la main sur le bon compteur mécanique ou communicant. Où trouver mon compteur de gaz naturel ? Vous habitez une maison, un appartement ? D’un logement à l’autre, le boîtier n’a pas systématiquement le même emplacement. Je vous en parle en détail dans ce guide pratique.

emplacement compteur gaz maison
Sommaire

À quoi ressemble un compteur de gaz ?

Il n’y a pas de question bête ! Si vous n’avez jusqu’alors jamais souscrit à une quelconque offre de gaz, vous n’avez probablement jamais eu à ouvrir un compteur de gaz. Celui-ci prend la forme d’un boîtier carré ou rectangulaire, de couleur blanche ou jaune-orangé. Les boîtiers blancs correspondent aux compteurs de gaz traditionnels, appelés aussi compteurs secs. Les boîtiers jaunes correspondent, eux, aux compteurs Gazpar, c’est-à-dire aux compteurs communicants nouvelle génération.

Les compteurs disposent tous d’un écran indiquant une suite de chiffres. Les numéros sont très souvent représentés sur fond noir puis rouge, ou sur fond blanc puis rouge. Les cinq premiers chiffres indiquent votre index de consommation de gaz. Les trois derniers chiffres (ou les chiffres après la virgule, selon le modèle de compteur) indiquent quant à eux le numéro de compteur.

Où trouver mon compteur de gaz naturel ?

ou trouver compteur gaz

Dans une maison

La plupart du temps, le compteur de gaz naturel se trouve à l’extérieur du logement, encastré dans un mur ou sur un socle, en limite de propriété ou contre la maison. Les normes de conformité des installations sont très strictes. Pour des raisons pratiques et de sécurité, les compteurs de gaz naturel sont rarement installés à l’intérieur des maisons. En cas de relève, de panne, ou de dysfonctionnement, les techniciens GRDF doivent pouvoir accéder à votre boîtier, même en votre absence.

Si néanmoins le boîtier est introuvable à l’extérieur, poursuivez vos investigations à l’intérieur du domicile, du côté de la cuisine, proche de la chaudière à gaz, dans la cave ou le garage, ou même dans un placard.

Dans un habitat collectif

Quand on habite une résidence ou un immeuble de plusieurs étages, il peut être plus compliqué de retrouver son compteur de gaz de ville. Il peut être installé tout proche de votre porte d’entrée ou sur le palier. Il peut aussi se trouver dans l’escalier, ou à l’intérieur du local technique du bâtiment. Ne le confondez pas avec le compteur d’électricité de couleur blanche, bleu, noire ou verte. Les deux boîtiers ne sont d’ailleurs pas forcément disposés au même emplacement.

Au milieu de dizaines de compteurs, comment identifier votre compteur de gaz naturel ? Consultez pour cela votre facture de gaz : un numéro de matricule y figure, qui vous servira de référence. Ce numéro correspond aux trois derniers chiffres indiqués sur l’écran du compteur, généralement sur fond rouge.

À quoi sert un compteur de gaz ?

Comme vous pouvez vous en douter, le compteur de gaz enregistre vos consommations de gaz dans votre logement. L’énergie est mesurée en mètre cube (m3) et convertie en kilowattheures (kWh). Le calcul est effectué par votre fournisseur et retransmis sur vos factures de gaz. Pour cela, les fournisseurs appliquent un coefficient de conversion, variable d’un secteur géographique à l’autre, et variable selon le type de gaz utilisé.

Le boîtier métallique est installé et entretenu dans la majeure partie des cas par GRDF, gestionnaire couvrant 95 % des réseaux de distribution de gaz en France. Bien que le compteur gaz soit installé chez vous, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre propriété, l’appareil ne vous appartient pas. Il reste la propriété de GRDF.

Comment lire un compteur de gaz ?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous devez probablement faire l’auto-relève de l’appareil. Votre fournisseur d’énergie vous demande de communiquer l’index de consommation de votre compteur, et vous ne savez comment faire ? Même cas de figure pour un déménagement ou un changement de fournisseur de gaz. Pas de panique, la relève du compteur de gaz est très simple. Voici les étapes à suivre :

  1. identifiez votre numéro de matricule sur votre facture de gaz ;
  2. trouvez votre compteur de gaz naturel à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, et à l’aide du numéro de matricule (les trois derniers chiffres sur le compteur) ;
  3. faites l’auto-relève en notant les 5 premiers chiffres du compteur sur fond clair, fond noir, ou placés avant la virgule (pour les compteurs gaz mécaniques) ;
  4. rendez-vous en ligne sur l’espace client de votre fournisseur pour communiquer l’index relevé.

Vous pouvez aussi confier la relève des consommations à un agent GRDF tous les 6 mois. Contactez votre fournisseur pour en savoir plus.

Vos questions sur l'emplacement de votre compteur gaz

Le compteur de gaz est obligatoirement situé entre le réseau de distribution et votre installation intérieure. Dans une maison individuelle, vérifiez s’il ne se trouve pas dans la cuisine, dans le garage, dans la cave, ou en limite de propriété à l’extérieur. En appartement, regardez au rez-de-chaussez, sous l’escalier principal, dans le local technique en commun avec la copropriété, ou bien à votre étage sur le palier.

Le PCE, c’est le point de comptage et d’estimation, disponible sur votre facture de gaz. Il détermine le point de livraison du gaz vers votre logement, par une suite de 14 chiffres. Il reconnaît l’emplacement du compteur, mais ne détermine en aucun cas votre contrat ou votre consommation de gaz. Ce numéro vous sera demandé en cas de déménagement ou d’emménagement dans un nouveau logement fonctionnant au gaz (cuisson, eau chaude sanitaire et/ou chauffage).

Le compteur de gaz est la propriété de GRDF. C’est donc cet interlocuteur qu’il vous faudra joindre en cas d’urgence, de panne ou de fuite de gaz. GRDF est en charge de l’installation et de l’entretien des compteurs de gaz naturel. Votre fournisseur est en revanche responsable de la livraison du gaz à votre domicile et de la facturation des consommations de gaz.