À l’heure du tout électrique, le gaz propane continue à présenter un certain nombre d’avantages. Entre des petits prix, une grande accessibilité et une combustion sans odeur, le propane en citerne continue de séduire plusieurs milliers de foyers par an. 

chauffage propane maison

Le chauffage au propane pour sa maison : les avantages économiques 

Le premier avantage d’un chauffage au gaz propane vient du prix de ce dernier. En effet, gaz résiduel issu du pétrole, le propane est abondant et donc peu cher. Cela permet à ce gaz d’être moins cher que l’électricité ! Lorsque l’on sait que le chauffage d’un logement compte pour près de 60% de la consommation énergétique d’une famille, on peut alors rapidement calculer les économies possibles. 

Le propane reste cependant plus cher que le gaz naturel, aussi appelé gaz de ville. Mais, comme le nom de celui-ci l’indique, il est surtout disponible dans les villes ! Il faut pouvoir être relié au réseau de gaz naturel, qui n’est déployé que dans les agglomérations. Pour les personnes vivant dans de plus petites communes, à la campagne, voire même des endroits reculés comme la montagne, le propane est souvent l’énergie la moins chère. Les lieux difficiles d’accès ne font pas peur aux fournisseurs de propane, ceux-ci, sauf cas particuliers, arrivent toujours à assurer leur livraison de gaz citerne

De plus, les fournisseurs de propane sont en forte concurrence. Cela permet de pouvoir négocier les prix à la signature du contrat, et donc de pouvoir faire baisser les prix affichés jusqu’à 30%. Il est également possible de négocier un aspect particulier du chauffage au propane : la citerne. Celle-ci doit être soit enterrée, soit vissée à un socle en béton. Si la première option est la plus esthétique, elle est également plus onéreuse que la seconde. Il est donc possible de négocier le prix de location de la citerne à long terme. Si vous souhaitez en savoir plus sur les travaux entourant la pose de votre citerne de propane, vous pouvez vous rendre sur le site 360Travaux.com

Enfin, les citernes de gaz propane, aussi appelées cuves de propane, sont particulièrement durables. Cela implique donc que vous n’aurez sans doute pas besoin d’en changer avant plusieurs années ! Seul bémol au niveau économique, les équipements du chauffage au propane, comme la citerne ou la chaudière, doivent être entretenus tous les ans par un professionnel. 

Lire également :   L'utilisation des LEDs en entreprise, est-ce une bonne idée ?

Les autres avantages du gaz propane pour le chauffage d’une maison

Mis à part son prix, le propane a également un avantage de poids : c’est un combustible pour le chauffage sans fumée ni odeur. Ce qui n’est pas toujours le cas, comme pour le fioul, son plus grand concurrent, ou le bois. Cela permet de pouvoir se chauffer au gaz propane sans avoir peur d’obtenir un panache de fumée au-dessus de chez soi, ou bien sans la crainte de diffuser une mauvaise odeur dans tout le quartier. 

Investir dans le propane en citerne permet également de faire fonctionner tous vos équipements électroménagers ayant besoin de chaleur, comme le chauffe-eau ou bien les cuisines équipées de gazinière. Cette polyvalence permet une fois de plus au gaz propane de s’afficher comme une énergie permettant de réduire vos factures d’énergie. C’est notamment vrai pour les grands logements difficiles à chauffer en hiver. 

De plus, le gaz propane permet de s’assurer des prix fixes pendant des années. En effet, presque tout est négociable dans votre contrat de fourniture de gaz. Vous pouvez notamment opter pour un prix fixe de la tonne de propane pendant plusieurs années, ce qui vous met à l’abri des fluctuations du marché. Toutefois, ces contrats à long terme peuvent également avoir des désavantages, comme des clauses d’exclusivité. Celles-ci rendent la rupture de contrat bien plus complexe, ce qui n’est pas le cas pour les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. En outre, si vous louez votre citerne de gaz, votre fournisseur peut venir la récupérer lors de la fin du contrat, ce qui implique donc des travaux supplémentaires. 

investir chauffage propane

Enfin, malgré l’image que l’on peut avoir des combustibles fossiles, le gaz propane pollue très peu. C’est surtout le cas comparé au gaz naturel et au fioul, ce qui a son importance pour la lutte contre le changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *