L’économie d’énergie est l’une des choses les plus faciles à faire pour aider à préserver les ressources de notre planète et notre environnement, mais c’est également l’une des plus importantes.

Qu’il s’agisse de petits changements comme éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ou de projets plus complexes comme l’installation d’une isolation ou d’un nouveau toit, nous vous montrerons comment rendre votre maison plus économe en énergie tout en protégeant l’environnement !

paysage éoliennes ciel bleu

Économisez l’eau et l’électricité dans la cuisine

Lorsque vous cuisinez, utilisez le moins d’eau possible pour faire bouillir ou cuire à la vapeur. C’est en effet une première bonne idée dénichée sur Prends en Soin facile à intégrer dans vos habitudes que de ne chauffer que ce dont vous avez besoin.

Lorsque vous faites la vaisselle, essayez toujours d’utiliser un lave-vaisselle. Contrairement à certaines idées reçues, ces machines sont programmées pour utiliser le moins d’eau possible, et notamment moins que vous à la main.

Le four est l’un des plus gros consommateurs d’énergie dans la plupart des foyers, représentant jusqu’à 10 % de la facture d’électricité d’un ménage. Les fours récents, économes en énergie, sont beaucoup plus respectueux de l’environnement que les anciens. Pensez donc à recycler le vôtre si vous pensez qu’il est trop énergivore.

Dormez dans une chambre fraîche

Levez-vous avec le soleil ! Ouvrez vos volets au réveil pour laisser entrer la lumière naturelle. N’oubliez pas cependant de les fermer dès que la lumière diminue et devient inutile, cela aidera à isoler et à retenir la chaleur dans la maison.

Si les températures sont intenses et que vous avez du mal à dormir, utilisez un ventilateur plutôt qu’un climatiseur. Les ventilateurs consomment beaucoup moins d’électricité qu’un climatiseur, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d’énergie.

En hiver, ne montez pas trop le chauffage dans les chambres. 19° C est une bonne température pour dormir.

Le salon, une pièce potentiellement très énergivore

Commencez par utiliser bien entendu la lumière naturelle pendant la journée. Pour le soir, recherchez en priorité des ampoules LED. Celles-ci produisent beaucoup moins de chaleur que les ampoules à incandescence et nécessitent donc moins d’énergie pour fournir le même niveau d’éclairage.

Une étape importante qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent est d’installer des variateurs sur vos lampes ! Les variateurs vous permettent de faire varier l’intensité lumineuse de très intense à très douce, en fonction de la quantité de lumière que vous souhaitez dans la pièce.

Remplacez votre téléviseur ordinaire par un téléviseur LED intelligent.

Les grandes hauteurs sous plafond laissent la chaleur monter, là où elle s’accumule et se perd inutilement. Pensez-y si vous devez concevoir les plans de votre futur salon.

Installez si possible des portes et des fenêtres à haut rendement énergétique.

Économisez l’énergie dans la salle de bains

Plus votre famille est nombreuse, plus il est important pour vous d’investir dans un pommeau de douche adapté à un haut rendement. Moins vous utilisez d’eau, moins vous consommez d’énergie.

Ayez les bons réflexes sous la douche

Certaines personnes pensent qu’il est bénéfique de se baigner dans de l’eau extrêmement chaude, mais la vérité est que cela est malsain pour votre peau et peut la dessécher.

Des astuces pour toute la maison

Une autre astuce très simple consiste à éteindre tous les appareils la nuit s’ils ne sont pas utilisés.

Gardez toujours les portes fermées des pièces que vous n’utilisez pas beaucoup, comme la chambre d’amis ou la salle de bains. Cela vous aidera à limiter la quantité de chaleur qui s’échappe de ces pièces.

En hiver, mettez un pull supplémentaire au lieu d’augmenter le chauffage.

Isolez-vous de l’extérieur

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus économe en énergie est d’installer une isolation. S’il y a des espaces dans vos murs extérieurs ou votre plafond, vous devez isoler ces zones pour retenir la chaleur à l’intérieur de votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.