En tant qu’entreprise, je m’intéresse de plus en plus à la transition énergétique. J’ai besoin de faire des réductions de ma consommation d’électricité et/ou de gaz et j’ai besoin de réduire mes factures. Le poste énergie pèse sur mon budget, le diminuer me permettrait des économies non-négligeables. Alors, quels leviers appliquer pour gérer mon poste énergie ?

immeuble de bureaux la nuit avec fenêtres allumées

Connaître mes consommations d’énergie

Avant toute chose, pour gérer ses dépenses énergétiques, il faut les connaître. Il est indispensable de savoir ce que vous consommez exactement pendant la journée et la nuit et quelles sont les périodes de forte et de faible consommation. Par exemple, une usine pourra avoir une consommation énergétique constante entre le jour et la nuit, mais peut consommer le double d’énergie en hiver par rapport à la période estivale. A contrario, un bureau aura tendance à largement moins consommer la nuit et à plus consommer l’hiver également. 

Pour connaître exactement ses consommations d’énergie, il est possible de faire une demande de relevés de consommation auprès d’Enedis pour l’électricité et de GRDF pour le gaz, que vous soyez particuliers ou professionnels. 

Vous pouvez également bien analyser votre  courbe de charge (la consommation électrique toutes les 10 minutes). Cela vous fera bénéficier d’une précision supplémentaire sur vos consommations. 

Gérer mes consommations énergétiques

Maintenant que j’ai mes relevés de consommations et que j’analyse ma courbe de charge, je peux identifier les postes les plus énergivores et les adapter. Je remarque que la nuit, je n’ai pas besoin d’allumer les chauffages, que je peux débrancher certains appareils électriques. Et la journée, je peux sûrement réduire mon chauffage d’un degré. Cela me permettra de faire des économies d’énergie (et de budget aussi). Grâce à cela, je m’applique à prendre des actions sur ce que je peux maîtriser : ma consommation qui ampute mon budget énergie. De plus, j’ai une meilleure compréhension de mes dépenses et mon entreprise gagne en réduction énergétique. 

Et cela me permet aussi d’identifier de potentiels travaux énergétiques à réaliser dans mes locaux, l’étape indispensable pour aller vraiment plus loin. 

Adapter mon contrat de fourniture d’énergie 

Je connais précisément mes dépenses, je peux les anticiper à l’avenir et je peux in fine adapter mon contrat d’énergie. Des éléments présents sur mon contrat d’électricité et sur mon contrat de gaz peuvent être négociés et optimisés. Ai-je besoin d’avoir une offre de base ? Ou je dois choisir un contrat heures pleines/heures creuses ? Le mieux pour mon contrat serait-il d’avoir un prix fixe ou variable en fonction de ma consommation ? 

Toutes ces questions, vous pouvez commencer à y répondre grâce à vos données de consommation, dont vous êtes le propriétaire. Tout du moins, vous avez des éléments de réflexion. 

bureau lampe table

Changer de fournisseurs d’énergie

Après ces analyses de consommation et avoir étudié les différents contrats en offre de marché et en tarifs réglementés, je me rends compte que mon contrat actuel ne correspond pas à mon besoin. Est-ce qu’il en existe d’autres ailleurs ? Nous connaissons les fournisseurs historiques, EDF et Engie. Aujourd’hui, nous comptabilisons une 40aine de fournisseurs d’électricité et/ou de gaz sur le marché français. Il existe donc une multitude de contrats d’énergie. Et sûrement qui correspondent mieux à mon besoin.
Après avoir étudié mes consommations énergétiques et compris mes besoins, je peux étudier les éléments de mon contrat et les négocier auprès des fournisseurs. Ainsi, je paierai le prix juste en fonction de mes besoins en électricité et en gaz. D’ailleurs, je peux même ajouter de l’énergie renouvelable, sans que cela ait un impact sur ma facture d’énergie. 

Vérifier mes factures d’énergie

J’ai un contrat adapté à mes besoins énergétiques. Mes dépenses sont maîtrisées. Je suis mes consommations et je me rends compte que certaines de mes factures ne correspondent pas à la réalité. Pourquoi ? Il faut savoir qu’il existe des erreurs dans les factures et qu’il est possible d’être : 

Dans tous les cas, que ce soit le fournisseur ou le consommateur, chaque partie a 5 ans pour réclamer ou payer le manque à gagner. 

Il est donc important de vérifier régulièrement ses factures d’énergie pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 

Faites-vous accompagner

WattValue négocie, adapte et suit vos contrats en fonction de vos besoins et en fonction de la conjoncture du marché

Depuis 2006, WattValue accompagne les professionnels de toutes tailles et tous secteurs en France métropolitaine dans la négociation et la gestion de contrat d’énergie (gaz et électricité) sur le long terme. De plus, nous proposons aux professionnels un service de suivi de consommation qui permet de vérifier toutes vos données de consommation électrique, et vous pourrez bénéficier de tous vos droits concernant votre consommation d’énergie.
Pour les entreprises qui le souhaitent, notre équipe d’experts propose de consommer de l’électricité et du gaz vert, français et à faible impact environnemental. Société labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires issu de ce service d’énergie renouvelable au projet « Sites Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages et leur biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.