Une pompe à chaleur adapté à votre logement


Avant de faire la simulation pour pompe à chaleur, il est intéressant de savoir qu’il existe différents types de pompes à chaleur (PAC) qui utilisent l’énergie renouvelable et elles n’ont pas toutes la même fonctionnalité. 

On peut les regrouper en deux familles :


La différence principale entre air-eau et air-air est la production d’eau chaude. La pompe à chaleur air-eau peut ainsi alimenter le circuit de chauffage et d’eau chaude, contrairement à la pompe à chaleur air-air qui n’alimente que le circuit de chauffage.


Pour vous aider à choisir la bonne pompe à chaleur, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel ou bien de vous rendre sur internet. Vous y trouverez des simulateurs qui indiqueront la meilleure installation pour votre logement en fonction des besoins. Ces simulateurs sont totalement gratuits et ne vous engagent à rien. Ça ne vous prendra que cinq minutes. Il en existe certains qui vous indiqueront les aides dont vous pourriez bénéficier financièrement.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?



L’installation d’une pompe à chaleur est intéressante pour plusieurs raisons. Vous allez réaliser des économies importantes sur votre consommation d’électricité. De plus, l’énergie renouvelable est la meilleure ressource pour la planète. La pompe à chaleur ne rejette que très peu de CO2 et n’utilise qu’un quart de votre consommation électrique. Ainsi, les économies réalisées peuvent servir à une rénovation énergétique supplémentaire pour votre logement. 

Elle contribue également à l’élimination de l’énergie fossile et à un futur plus propre et responsable. De plus, la pompe à chaleur est un équipement pratique et fiable qui vous apporteras du confort sur une durée de vie allant de 15 ans à 20 ans.

Bien choisir la puissance de votre pompe à chaleur 

Choisir une pompe à chaleur en fonction de sa puissance est également un critère à regarder.

En effet, il ne faut pas négliger cet élément lors de l’achat de votre PAC. La puissance provient directement de la dimension de votre thermopompe. Si vous investissez dans un système avec un certain dimensionnement et une certaine puissance, vous dépenserez plus que nécessaire. 

De plus, l’intérêt écologique perd de son sens, dans la mesure où une surpuissance entraîne des sessions de marche/arrêt plus fréquentes. De fait, votre installation devient très énergivore.

Cependant, attention à ne pas sous-estimer votre besoin. Renseignez-vous bien sur la consommation en fonction du nombre de personnes dans votre foyer. 

L’État peut vous proposer des aides



En fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, l’État peut apporter une subvention ou une aide supplémentaire. 

Depuis 2022, le gouvernement a mis en place un site dédié à la rénovation de l’habitat et ainsi vous aider dans les démarches pour obtenir un financement. Après la réalisation d’une simulation pour la pose d’une pompe à chaleur, il est utile de vous orienter sur les aides gouvernementales afin de vous soutenir sur les installations. 

Les aides sont de différentes natures :

close up on heat pump outside home


Vous ne pourrez pas obtenir toutes les aides en même temps. Elles ne sont accordées qu’à certains types de ménages en fonction des revenus. Il est donc indispensable de vous renseigner avant sur vos droits possibles. 

Ce site pourra également vous renseigner sur d’autres pratiques d’isolations et d’utilisations de vos matériels de chauffage. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour réduire vos dépenses et consommer plus durablement.


Si l’on prend l’exemple du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), cette aide propose aux ménages ayant effectué des travaux d’efficacité énergétique dans leur logement principal de déduire une partie du montant des travaux réalisés sur leur déclaration d’impôt sur le revenu !

Toutes ces informations vous seront communiquées lors de votre simulation de pompe à chaleur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.