Comment contacter EDF quand on habite à Nice ?

Le fournisseur historique EDF propose de nombreuses offres d’électricité et de gaz sur 95 % du territoire français. Les 5 % restants sont fournis en énergie par les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Nice fait toutefois partie des zones éligibles à un abonnement EDF. Alors comment s’abonner ou résilier son abonnement à EDF depuis la ville de Nice ? Comment contacter le service client du célèbre fournisseur historique d’électricité ?

nice g61cb8f6f6 640

À retenir :

  • EDF est le principal fournisseur d’électricité à Nice.
  • Toutes les agences physiques d’EDF ont été fermées en 2018 pour concentrer les efforts du service client sur les centres d’appels français d’EDF.
  • Pour contacter EDF à Nice, il faut composer le 09 69 32 15 15 pour le contrat Tarif Bleu et le 09 70 82 15 51 pour les offres de marché.
  • En cas de coupure d’électricité EDF à Nice, c’est Enedis (gestionnaire de réseau) qu’il faut contacter et non EDF (fournisseur d’électricité). Le numéro niçois d’Enedis est le 09 72 67 50 06.

Comment contacter EDF à Nice ?

Le fournisseur historique d’électricité EDF a choisi de fermer son agence niçoise en 2018, en même temps que toutes ses autres agences. Ce choix s’explique par une nouvelle stratégie : rassembler son service client sur les plateformes téléphoniques et en ligne pour toujours plus de réactivité.

Plusieurs numéros de téléphone sont donc disponibles pour contacter EDF à Nice et dans la région des Alpes-Maritimes. Selon votre besoin, il ne faudra alors pas contacter n’importe quel numéro.

Sachez qu’il est également possible d’effectuer de nombreuses démarches sur le site internet du fournisseur, www.edf.fr et même par courrier, en adressant sa lettre à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9.

Les abonnés EDF résidant à Nice peuvent alors désormais contacter le service client d’EDF grâce aux numéros de téléphone suivants :

Motif de l’appelNuméro de téléphone
Relevé de compteur09 70 83 33 33
Paiement de facture09 70 83 33 33
Déménagement à Nice09 69 32 15 15
Abonnement EDF actuel09 69 32 15 15
S’abonner à EDF09 69 32 15 15
Résilier EDF pour l’abonnement Tarif Bleu09 69 32 15 15
Résilier EDF pour les offres de marché09 70 82 15 51
Souscrire à EDF en tant que professionnel30 22
Résilier EDF en tant que professionnel30 22

Comment souscrire à un contrat d’énergie EDF à Nice ?

Comment choisir l’offre EDF la plus adaptée à sa consommation à Nice ?

Avant toute chose, il vous faudra choisir l’offre et l’abonnement EDF qui correspondent le mieux à votre consommation énergétique. Plusieurs facteurs vont alors peser dans la balance :

  • les tarifs : le prix du kWh de chaque offre ainsi que le prix de l’abonnement ;
  • le type d’offre (prix fixe, prix indexé ou prix variable) ;
  • offre simple ou offre duale ? Les offres duales sont intéressantes pour les ménages qui consomment à la fois du gaz et de l’électricité : elles regroupent ces deux abonnements sous le même fournisseur et donc sur la même facture ;
  • offre classique ou offre verte ?
  • tarif base ou tarif heures pleines / heures creuses ?

Afin de vous aider dans votre choix et de vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne, qui vous donnera toutes les informations nécessaires à votre prise de décision !

Réfléchissez également à la puissance que vous souhaitez pour votre abonnement. C’est le kVa qui sert à mesurer la puissance maximale que votre logement peut demander à un instant T au réseau électrique.

Il est important de souscrire à une puissance adaptée à votre consommation pour éviter les surcharges électriques. Ainsi, les habitants de Nice et de la région des Alpes-Maritimes chez EDF ont plusieurs options de puissance, puisque EDF propose des puissances kVA comprises entre 3 kVA et 36 kVA. Les puissances au-dessus de 12 kVA sont généralement à destination des professionnels.

Comment se raccorder à l’électricité à Nice ?

Lors d’un déménagement à Nice ou dans la région des Alpes-Maritimes, vous devez contacter EDF pour le raccordement de votre logement ou de votre entreprise à l’électricité.

Le service client EDF vous aidera à raccorder votre logement et vous fournira des informations sur l’utilisation de l’électricité à Nice et dans les Alpes-Maritimes.

Attention toutefois : ce n’est pas EDF, mais Enedis qui se chargera de l’opération. Enedis est en effet le gestionnaire du réseau d’électricité en France et c’est donc son rôle de raccorder votre logement au réseau d’électricité de Nice.

Les conseillers EDF vous proposeront alors plusieurs offres aux tarifs différents. Vous aurez notamment le choix entre l’option Tarif Bleu d’EDF, qui correspond au tarif réglementé de vente et l’option offres de marché. En faisant appel à un conseiller EDF, vous serez également conseillé, en fonction de votre consommation, sur les options tarifaires base ou heures pleines/heures creuses.

Comment mettre en route son compteur d’électricité EDF à Nice ?

Afin de mettre en route son compteur d’électricité EDF à Nice, il faut souscrire à un contrat EDF. Cette souscription se fait en plusieurs étapes, après lesquelles votre raccordement de compteur à EDF sera réalisable. Vous devrez d’abord contacter EDF par téléphone, par courrier ou en ligne. Le conseiller que vous aurez contacté vous demandera alors une liste d’informations à fournir pour que vous puissiez être abonné à EDF :

  • votre adresse ou votre future adresse s’il s’agit d’un déménagement à Nice ;
  • la date d’emménagement ou la date souhaitée pour l’ouverture de votre contrat ;
  • un relevé récent de votre compteur (cette information n’est pas nécessaire pour les logements équipés d’un compteur Linky pour lesquels la transmission des données du compteur se fait automatiquement) ;
  • votre numéro de compteur PDL ou PRM (pour un abonnement à l’électricité) ou PCS (pour un abonnement au gaz) ;
  • votre RIB si vous souhaitez mettre en place un prélèvement mensuel automatique.
Sachez que le changement de fournisseur d’énergie est un service totalement gratuit. De même, vous n’avez pas besoin de résilier votre ancien contrat d’énergie lors d’un changement de fournisseur : c’est à votre nouveau fournisseur EDF de résilier votre ancien contrat. En revanche, dans le cas d’un déménagement, il vous reviendra la responsabilité de résilier votre ancien contrat énergétique auprès de votre ancien fournisseur d’énergie.

Comment réussir son déménagement à Nice ?

Dans le cadre d’un déménagement à Nice, il vous faudra effectuer des démarches d’ouverture de compteur EDF pour recevoir l’électricité dans votre nouveau logement dès votre arrivée. La mise en service de votre compteur sera effectuée et facturée (14,18 € TTC) par Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité français. Toutes les démarches sont cependant à effectuer auprès d’EDF.

Voici un guide rapide pour l’installation de l’électricité dans votre nouveau logement :

  1. Contactez EDF : la première étape consiste à contacter votre nouvelle compagnie d’électricité et à ouvrir un compte. Elle vous demandera probablement votre adresse et vos coordonnées, ainsi que le type de service que vous souhaitez (par exemple, résidentiel ou commercial).
  2. Choisissez une offre EDF et un cycle de facturation : vous devrez ensuite choisir une offre et un cycle de facturation. EDF vous proposera sûrement différentes offres, chacune ayant ses propres tarifs, caractéristiques et avantages. En faisant appel à EDF, vous avez le choix entre des offres d’électricité ou de gaz, des offres duales, des offres vertes… Décidez de celle qui vous convient le mieux, puis sélectionnez le cycle de facturation de votre choix (prélèvement mensuel, envoi de chèque…).
  3. Obtenez un relevé de compteur : avant de passer chez EDF, vous devez obtenir un relevé du compteur de votre ancien fournisseur d’énergie. C’est ce relevé qui sera utilisé pour calculer votre facture finale. Vous pouvez généralement obtenir un relevé de compteur en contactant votre compagnie d’électricité ou en consultant son site web. Si vous avez un compteur Linky, la transmission de ces données sera faite automatiquement.
  4. Prenez rendez-vous pour l’installation : une fois que vous avez effectué les démarches initiales, contactez EDF et fixez un rendez-vous pour l’installation. Enedis, le gestionnaire de réseau, enverra quelqu’un à votre domicile pour installer l’équipement nécessaire et effectuer la mise en service votre abonnement à l’électricité EDF.
  5. Profitez de votre nouvelle électricité : une fois que tout est installé, vous n’aurez plus qu’à vous installer confortablement et à profiter de votre nouvelle électricité EDF à Nice.

Comment résilier son abonnement à EDF à Nice ?

Dans le cas où vous souhaiteriez résilier votre abonnement à EDF à Nice, deux cas de figure sont possibles :

  1. Vous souhaitez quitter EDF car vous déménagez à Nice et avez opté pour l’un des nombreux fournisseurs alternatifs.
  2. Vous souhaitez changer de fournisseur en restant dans le même logement.

Dans le premier cas de figure, vous devrez contacter le service client EDF afin de résilier votre contrat. Attention, la résiliation d’un contrat pour un changement d’adresse est indispensable ! Même dans le cas où vous souhaiteriez rester chez EDF, vous devez d’abord résilier le contrat souscrit pour votre ancien logement, puis souscrire à un nouveau contrat EDF pour la mise en service de votre compteur au sein de votre nouveau logement.

Pour résilier votre contrat EDF, deux numéros sont disponibles, selon l’offre à laquelle vous aviez souscrit :

  • Pour les abonnés au Tarif Bleu EDF (le tarif réglementé) : 09 69 32 15 15 ;
  • Pour les abonnés aux offres de marché d’EDF : 09 70 82 15 51.

En revanche, si vous êtes dans le cas d’un changement de fournisseur d’énergie sans qu’il soit question de déménagement, sachez qu’aucune démarche n’est nécessaire de votre part. C’est en effet votre nouveau fournisseur qui doit se charger de résilier votre ancien contrat auprès d’EDF.

Que faire en cas de coupure d’électricité EDF à Nice ?

Si vous êtes victime d’une coupure d’électricité EDF à Nice, vous pouvez contacter le numéro gratuit de dépannage d’urgence d’Enedis Nice au 09 72 67 50 06. Mais avant toute chose et pour vous éviter de perdre du temps, vous pouvez déterminer l’origine de la panne afin de savoir s’il est nécessaire de contacter Enedis.

En effet, les coupures d’électricité EDF à Nice peuvent être générale ou locale :

  • la panne de courant générale peut concerner tout un quartier. Elle peut être causée par des intempéries ou par des travaux réalisés sur le réseau. Afin d’être sûr que la coupure d’électricité est générale, vous pouvez consulter le site web Info-Coupure d’Enedis, qui vous confirmera ou non qu’Enedis est en train d’effectuer une opération de maintenance à Nice.
    En cas de coupure d’électricité générale, aucune action de votre part n’est nécessaire. Enedis, le gestionnaire du réseau, devrait en effet être averti automatiquement de la panne et envoyer une équipe technique dans les plus brefs délais afin de rétablir le courant ;
  • la panne de courant locale ne concerne que votre logement et peut être liée à une surcharge électrique ou au dysfonctionnement de l’un de vos appareils, voire de votre circuit électrique. Les pannes de courant locales demandent donc de faire appel à des techniciens expérimentés. Vous pouvez également faire une demande de dépannage d’urgence à Enedis, le gestionnaire de réseau.
    Si votre compteur a disjoncté, la coupure de courant est peut-être due à un manque de puissance. Dans ce cas, il pourrait être judicieux de contacter EDF pour souscrire à une puissance plus élevée. EDF transmettra ensuite votre demande à Enedis, qui se chargera de l’opération. Dans l’immédiat, il vous suffit de remettre votre compteur en mode “marche” pour rétablir l’électricité dans votre logement niçois.

Quelle est la consommation d’électricité à Nice ?

Réputée pour ses plages et son climat doux, la ville de Nice accueille de nombreux habitants.

Un ménage niçois consomme environ 4 500 kilowattheures (kWh) d’électricité par an. Cette consommation est plus faible que la moyenne française d’EDF France, qui s’élève à 5 380 kWh. Cette différence de consommation énergétique s’explique notamment par le climat niçois, qui permet d’éviter une trop grande consommation en chauffage. La consommation des professionnels est généralement plus élevée, aux alentours de 7 500 kWh par an pour la région niçoise.

Comme dans les autres villes de France, la tension à Nice est de 230 volts. Le déploiement des compteurs Linky est d’ailleurs terminé à Nice puisque les logements niçois sont désormais équipés de ces compteurs intelligents.

Afin de répondre à ces besoins de consommation, une grande majorité de la population niçoise a décidé de faire confiance à EDF pour ses contrats d’énergie. EDF est en effet le principal fournisseur d’électricité des habitants de la ville.

Informations sur Nice

Nice est une ville située dans le sud de la France, au bord de la mer Méditerranée. Elle est connue pour ses plages, ses promenades et son climat doux. La ville est également un centre financier et industriel. Nice est desservie par l’aéroport international de la Côte d’Azur.
Le temps à Nice est généralement doux et ensoleillé. Cependant, pendant les mois d’été, il peut faire chaud et humide. Le meilleur moment pour visiter Nice est au printemps ou à l’automne, lorsque le temps est plus modéré.

kWh
0

C’est ce que consomme un ménage en moyenne sur une année à Nice !

Foire aux Questions

Comment contacter EDF à Nice ?

Pour contacter EDF quand on habite à Nice, il est possible de :

  • se rendre sur le site internet du fournisseur www.edf.fr ;
  • joindre le service client d’EDF à Nice par téléphone au 09 69 32 15 15 pour le Tarif Réglementé de Vente (TRV), appelé “Tarif bleu” chez EDF et au 09 70 82 15 51 pour les offres de marché proposées par le fournisseur d’énergie ;
  • contacter le service client EDF par courrier, en adressant sa lettre à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9.

Dois-je résilier mon contrat EDF si je déménage à Nice ?

Que vous choisissiez de changer de fournisseur ou de rester parmi les clients d’EDF, vous devrez toujours résilier le contrat EDF de votre ancien logement. Si vous choisissez de rester chez EDF pour votre nouveau logement niçois, vous devrez contacter le service client du fournisseur ou effectuer les démarches en ligne pour l’ouverture de votre nouveau compteur électrique.

Comment puis-je signaler une panne d’électricité à Nice ?

Si vous êtes victime d’une coupure d’électricité EDF à Nice, c’est Enedis (le gestionnaire du réseau) et non pas EDF (fournisseur d’électricité) qu’il faut contacter.

Le numéro de dépannage d’urgence d’Enedis est gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7. Il vous faudra composer le 09 72 67 50 XX, en remplaçant les 2 derniers chiffres par le numéro de votre département.

Pour contacter Enedis lorsqu’on habite à Nice, il faudra donc composer le 09 72 67 50 06.

Que dois-je faire si je vois une ligne électrique coupée à Nice ?

Si vous voyez une ligne électrique à terre, ne vous en approchez pas et appelez EDF ou Enedis immédiatement. Ne touchez pas le fil et n’essayez pas de le déplacer vous-même.

Dans tous les cas, EDF transmettra votre signalement à Enedis, puisque c’est au gestionnaire de réseau de s’occuper de la maintenance du réseau et des interventions en cas de coupure d’électricité à Nice et dans les Alpes-Maritimes.

EDF dans les grandes villes de France :

Simon Desimpel

Simon Desimpel

Simon se consacre à la vulgarisation des enjeux énergétiques, produisant des articles qui décodent la complexité du secteur pour le grand public. Utilisant des analyses approfondies, il met l'accent sur la consommation d'énergie et son impact écologique.

Mis à jour le 20/05/2022